Les voleurs d'âmes tome 1 sur 10
Harlequin (01/06/2010)
3.85/5   153 notes
Apparemment, Kaylee est une fille comme les autres. Pourtant, depuis quelque temps, elle pressent la mort imminente de jeunes filles de son entourage. Pourquoi ? Et à qui confier ses sombres intuitions sans passer pour folle ? Alors qu'elle se croit désespérément seule, c'est Nash, le garçon qu'elle aime en secret depuis des mois, qui va lui tendre la main - et lui révéler que, comme lui, elle est une banshee...
Que lire après Les voleurs d'âmes, tome 1 : De toute mon âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Kaylee Cavanaugh est une adolescente comme les autres : elle va au lycée, s'amuse avec sa meilleure amie, Emma, travaille dans un cinéma le week-end pour gagner un peu d'argent...
Un soir, Emma et elle décident d'aller en discothèque. Au cours de la soirée, Kaylee est abordée par le plus beau et le convoité des garçons du lycée, Nash. Croyant à un mauvais pari entre copains et se promettant de ne pas succomber à son charme, la jeune fille accepte pourtant de danser avec le jeune homme. En revenant de la piste de danse, elle croise une superbe rousse, entourée d'une aura sombre. Subitement, Kaylee est prise de panique, elle sent que la jeune femme va mourir. Nash prend alors les choses en main et emmène Kaylee prendre l'air. Au bord de la syncope, Kaylee s'accroche à Nash. Gardant son calme, le jeune homme parvient à l'apaiser en chantant à son oreille.
Le lendemain, au petit déjeuner, Kaylee apprend aux informations télévisées que la jeune femme rousse a été retrouvée morte dans les toilettes de la discothèque. Elle est alors envahie par un sentiment de culpabilité : elle savait qu'elle allait mourir et n'a rien fait pour la prévenir. Kaylee s'inquiète, comment a-t-elle pu prédire la mort de cette jeune femme ? Au détour d'une conversation entre son oncle et sa tante, elle entend qu'elle est "en sursis". Certaine d'avoir une tumeur au cerveau qui provoque des hallucinations, elle se confie à Nash. le jeune homme, loin de paraître effrayé par la situation, lui assure qu'elle n'est pas malade. Il lui apprend alors une vérité qu'elle a beaucoup de mal à croire...

Soyons honnête, si une élève ne m'avait pas prêté ce livre, je ne l'aurais pas lu de moi-même. Depuis Twilight (que j'ai adoré), les quelques romans du genre que j'ai lus m'ont plutôt déçue. Celui-là a été une bonne surprise !

Tous les éléments du genre sont réunis, bien sûr : la jeune fille en détresse qui se voit changer mais ne sait pas ce qui lui arrive, des parents absents, une cousine qui la déteste, un garçon inattendu qui entre dans sa vie et qui détient toutes les réponses... Pourtant, si les éléments de base sont là, l'histoire est différente. Kaylee ne ressemble pas aux héroïnes habituelles du genre. Loin de se laisser dépasser par une situation qu'elle ne maîtrise pas, elle prend les choses en main et essaie de changer, non pas son destin, mais celui des autres. Pour ça, elle est prête à prendre tous les dangers, sans toujours mesurer les dommages collatéraux.

L'histoire d'amour entre Nash et Kaylee, tout en étant importante, n'est pas au centre de l'histoire. Nash, dans ce premier tome, est surtout celui qui révèle sa vraie nature à la jeune fille. Il a un rôle de guide. Les révélations sont assez nombreuses, même si certaines sont très prévisibles.

L'écriture est dynamique, contenant beaucoup de dialogues.

Un seul gros défaut : la quatrième de couverture en dit BEAUCOUP trop sur l'histoire, notamment sur la nature de Kaylee... C'est bien dommage !
Pas mal j'avoue. Un thème original car c'est la première fois que je rencontre des banshees. Une mise en bouche pour la suite de la saga mais je trouve une action bien trop rapide apres un début bien trop lent.
Nous rencontrons Kaylee, une ado qui au début de l'histoire rentre en boîte de nuit clandestinement avec sa meilleure amie. Là elle tombe sur Nash, l'un des plus beaux mecs collectionneur de filles du lycee qui comme par enchantement s'intéresse à elle. Mais patatra elle fait une crise en voyant une fille passer devant elle. Cette fille a quelque chose de particulier. Une sorte de brouillard l'entour ce qui prédis quelque chose de terrible. Kaylee décide de s'enfuir pour ne pas faire une crise devant tous le monde. Nash et sa meilleure amie l'aide sans poser plus de questions (bizarre non pour un mec qu'elle ne connaît pas!!). le lendemain elle apprend que cette fille est morte et que le brouillard qu'elle avait vu autour d'elle était l'annonce de cette mort imminente. Mais que lui arrive t'elle? Qu'elle est ce pouvoir de prémonition? Pourquoi? Bref vous aurez toutes les réponses dans la suite mais je ne vous raconte rien.
Kaylee est un personnage sympathique. Elle ne croit pas en elle et ce croit folle. Plus forte qu'on ne le pense elle va quand même m'impressionner dans la suite du roman.
Nash lui je ne sait pas pourquoi mais je ne le sent pas. Il est super beau, en connaît plus qu'on ne le croit sur ce qui arrive a Kaylee mais je trouve qu'il va beaucoup trop vite avec elle. Bizarre bizarre d'un coup que le tombeur du bahut devient tout gentil et s'intéresse à une fille a qui il n'a jamais parlé plus que çà! Bref je le sent pas! Il cache beaucoup de chose même si nous en apprenons une grosse a la fin (Perso je l'ai vu venir!).
Par contre un personnage qui m'a beaucoup plus c'est Tod! le faucheur aux allures angéliques! Je le trouve drôle et sincère. Je suis pressée d'en apprendre encore plus sur lui.
Bref une bonne saga. Je suis curieuse de connaître la suite.
Oh que j'ai bien choisi ce roman ! Je voudrais donc remercier Babelio et les éditions Harlequin - Darkiss pour m'avoir permise de lire ce livre via Masse critique.

J'ai a-do-ré ! Vraiment, ce livre est une perle. Je suis déjà en train de me mordre les doigts parce que je n'ai pas la suite. Alors, pourquoi avais-je sélectionné ce livre ? Il faut dire que la couverture ne m'attire pas du tout, je ne suis pas fan de ce genre de couverture style bit-lit... Mais le résumé m'a bien interpellée. Il a suffit que je lise le mot "banshee" et surtout le "comme LUI, elle est une banshee" => des banshee au féminin et au masculin, voilà de quoi m'interpeller. Déjà, je n'ai jamais lu de série sur les banshee (à part quelques petites nouvelles), et je trouvais le concept intéressant. Bon dans un sens, ne pas révéler tout de suite dans le résumé qu'on avait affaire à des banshee pouvait faire durer le suspens pendant la lecture, mais sans ça je serais passée à côté de ce livre.

Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire mais vous parler de mon ressenti. J'ai déjà dit que l'histoire été originale, et en ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai bien aimé la façon dont Rachel Vincent nous racontait cette histoire à travers Kaylee. Moi qui adore les descriptions, j'ai été servie. On peut même y voir des petites scénettes de la vie quotidienne, des petites descriptions peu utiles mais que j'ai jugée très sympa, car ça ajoute plus de réalisme à l'histoire. On peut se mettre facilement dans la peau de Kaylee, comme elle on va suffoquer lorsqu'elle retient son cri, comme elle on va s'interroger sur les morts suspectes des jeunes filles, ... Mais par contre je n'ai pas succombé à Nash, contrairement à elle.
Et là je passe aux personnages : donc Kaylee dont je viens de parler, est l'héroïne principale de cette histoire. Elle pressent la mort des gens et ne comprend pas pourquoi. Elle vit chez son oncle et sa tante, sa mère étant décédée et son père ne la voyant que très rarement. Kaylee se dévalorise beaucoup au niveau physique, mais je préfère une héroïne de ce style plutôt qu'une héroïne comme sa cousine, une "jolie" jeune fille qui fait partie du club de danse (au diable les clichés des pom-pom girls, ici on fait de la danse !). Et puis Kaylee rencontre Nash, un garçon très populaire qui cumule les conquêtes. Sauf qu'il semble sérieux et vraiment très avenant avec elle. Bon Nash, je ne le sens pas. Il fait trop parfait si on ne tient pas compte de sa liste de conquête. Son personnage est intéressant, mais voilà, je n'adhère pas au couple qu'il forme avec Kaylee. Déjà c'est allé trop vite mais surtout... SURTOUT... Moi je préfère Tod ! Tod, un Faucheur très mystérieux et assez solitaire. Il a un truc dans sa manière de s'exprimer que j'adore, mais je ne saurais vous dire quoi. En fait, dès qu'il est apparu, il s'est passé un truc entre lui et moi : il est devenu mon personnage préféré dès sa première réplique. Et ça ça m'arrive souvent, lorsque je préfère un personnage secondaire (comme ce fut le cas pour Severus Rogue/Snape par exemple). Il s'intéresse un peu à Kaylee et j'ai ressenti bien plus de romantisme dans leurs dialogues (qui sont quand même minimes) que dans la plupart du roman où Kaylee est toujours fourrée avec Nash. Ah la la je me suis encore embarquée dans l'admiration d'un couple qui n'existe pas... Bon je peux quand même espérer : faites que pour une fois, Kaylee finisse avec Tod, stop aux clichés du gars populaire quoi...
J'ai aussi aimé le père et l'oncle de Kaylee mais les autres ne m'ont pas interpellée plus que ça.
Il y a aussi les "autres" personnages, les espèces d'ombres bien mystérieuses. En fait, plus que les banshee, c'est une intrigue autour de la mort que nous avons là. Je dois dire qu'après réflexion, et à ma grande surprise, j'ai plus été intriguée par les Faucheurs que par les banshee. Les deux sont intéressants mais les Faucheurs décrits ici sont bien plus mystérieux avec leur patron, leurs "listes", etc.

J'ai été happée par ce récit que j'ai dévoré en deux jours. Moi qui suis en ce moment à la traîne pour faire des critiques sur Babelio, j'ai à peine reçu ce livre (samedi) que je suis déjà en train de rédiger sa critique...
C'est une histoire originale qui prend le temps de se mettre en place. J'espère juste voir une évolution côté romance ^^"
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Suite à une LC lancée par Kassandra sur Livraddict, je vais me lancer dans un marathon pour lire toute la série en un an ! Il va y avoir du sport et j'espère ne pas lâcher l'affaire entre temps. Mais pour le moment, après un prologue plutôt mystérieux qui nous laissait dans le flou presque total, le premier tome a répondu à certaines de mes questions. J'ai découvert un univers inédit, original et complexe, avec beaucoup de personnages qui étoffe l'histoire au fil des chapitres.

Kaylee est le personnage principal, celle qui nous sert de narratrice et les choses tombent bien puisqu'on apprend en même temps qu'elle, cela donne plus de force aux découvertes. C'est une jeune fille mal dans sa peau à cause de malaises et de crises de panique. Elle commence à croire qu'elle devient folle, que les autres la prenne pour une folle mais une rencontre va changer sa vie, sa façon de voir les choses et d'y faire face. Elle va murir, gagner en force, bien que par moment sa naïveté nous donne envie de lui donner des claques. Heureusement qu'elle a un bon sens de la répartie avec un humour mordant !

Nash est "le" personnage masculin de l'histoire dès les premières pages. Il est assez secret, on a des doutes sur sa personnalité, pourquoi il se rapproche de Kaylee. Leur attirance est une évidence et leur romance occupe une grande partie du livre. Il est une des deux personnes qui va permettre à Kaylee à rester saine d'esprit. L'autre étant Emma, la meilleure amie sexy qui adore jouer de son physique mais qui n'est pas une bimbo sans cerveau pour autant. Elle a aussi un humour bien sentie comme Kaylee, il est juste dommage que l'on ne la voit pas plus que cela.

Les autres personnages se détachent plus ou moins, ayant plus ou moins d'importance. Sophie est la chieuse de service, cette cousine insupportable qui peut être touchante parfois. Son père, l'oncle Brendon est un appuie de force pour Kaylee, le premier à la défendre, alors que sa femme est tout l'opposé. Son père au contraire est totalement inexistant, apparaissant que tardivement mais apportant énormément d'informations nécessaires pour l'intrigue. Puis finissons par Tod, "l'ami" Faucheur de Nash, qui va leur venir en aide. Il est assez évident qu'il va tomber sous le charme de Kaylee et qu'il va compliquer les choses pour son "ami". J'ai énormément apprécier ce personnage.

L'intrigue tourne principalement autour de ce qu'est Kaylee, pourquoi elle a ces crises de paniques, toutes ces hallucinations suivies de mort. Kaylee est une banshee, une créature mythique peu connue chez nous. C'est un esprit féminin (en général) qui pleure les morts avec un hurlement effroyable. Ce qui a été intelligent de la part de l'auteure, c'est qu'elle a tout complexifié avec des banshees hommes, des Faucheurs, des démons et un tas d'autres créatures inconnues pour le moment. La peur est au coeur même de l'histoire, de cet univers sombre dans lequel la pauvre adolescente se retrouve projetée.

Au final l'auteure a su me captiver, bien que certains moments soient trop prévisible et que la romance prend parfois trop le pas sur l'intrigue. Mais en dehors de cela, j'ai vraiment aimé cette lecture. J'ai accroché au monde dépeint, aux personnages nombreux mais qui ont du caractères. Je recommande ce YA avec plaisir et j'ai hâte de lire la suite, surtout pour en apprendre plus... et avouons-le... revoir plus souvent Tod ! Par contre, je n'ai pas du tout accroché aux couvertures françaises alors que les VO sont magnifiques ! Dommage...
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Kaylee vit chez son oncle et sa tante depuis qu'elle a trois ans. Sa mère est décédée dans un accident de voiture et son père vit en Irlande, elle ne le fréquente pas beaucoup. Elle est en classe de première et partage son temps entre ses études, son travail dans un cinéma et sa meilleure amie Emma. Depuis toute petite Kaylee est sujette à de grosses crises de panique qui font de sa vie un enfer. Un soir, au Taboo, la boite de nuit du coin, Kaylee va de nouveau faire une étrange crise lorsqu'elle s'aperçoit qu'une jeune fille qu'elle ne connait pas est entourée d'une ombre noire qu'elle est la seule à voir. Heureusement elle n'est pas seule lorsque ça lui arrive, Nash l'un des garçons les plus populaires du lycée dont elle est secrètement amoureuse va l'aider à surmonter sa panique. le lendemain matin Kaylee va apprendre que la jeune fille qui a causé sa crise est décédée dans la nuit ! Ce n'est pas une coïncidence, elle le sait, elle le sent, elle avait pressenti la mort de cette fille. Soutenue par Nash et Emma, Kaylee va tenter de comprendre qui elle est et pourquoi elle est apparemment capable de pressentir la mort.

Vous l'aurez compris – d'ailleurs la 4ème de couverture est suffisamment explicite à ce sujet – cette saga traite d'une nouvelle forme d'êtres surnaturels : Les Banshees. Des créatures féminines provenant de la mythologie celtique irlandaise considérées comme des messagères de l'Autre monde : Elles crient lorsqu'une personne va mourir. (D'où les crises de panique de Kaylee !) Pour ma part j'ai trouvé que ce mythe revisité était assez agréable à découvrir, même si à certains moments les explications m'ont paru un peu confuses…

Ma constatation première à l'issue de ma lecture fut qu'il n'y a pas vraiment d'élément neuf dans cette histoire qui est très teenager et truffée de clichés : Kaylee est une jeune lycéenne d'apparence assez ordinaire et dont le quotidien va brusquement tomber dans le paranormal et le fantastique. Et qui va comme par hasard avoir LE petit copain dont toutes les filles sont amoureuses – dont sa propre cousine, pom pom girl de surcroît et qui bien sûr est la pire des garces et dont le groupe d'amis n'est autres que les légendaires et populaires footeux du lycée … le tout ce passe à un âge où l'acceptation de soit et les relations entre fille et garçon sont toujours un peu compliquées à gérer. Je pense que toutes les jeunes filles pourront très facilement s'identifier à Kaylee.
Le personnage de Kaylee – en dépit de ce que je viens d'énoncer plus haut – a un tempérament qui m'a plutôt bien plu, elle fait régulièrement preuve de maturité et sait ce qu'elle veut. Elle ne se plaint pas ou peu et assume parfaitement ses choix. Les passages de crises sont assez bien décrits, j'ai presque eu mal à la gorge pour elle ;-) En revanche, je n'ai pas particulièrement aimé la relation entre Kaylee et Nash que j'ai trouvé trop facile. Nash est loin d'être le grand séducteur dont il a la réputation… Je lui ai presque préféré Tod ! Son improbable identité m'a vraiment séduite et j'espère bien avoir la chance de le rencontrer un peu plus souvent dans les prochains tomes….

En bref : Outre le côté « très jeunesse » de cette saga ce fût une lecture plutôt agréable, sans vraiment de surprise ni véritablement addictive, mais j'ai bien aimé. Les pages se tournent toutes seules, je me suis laissée porter par l'intrigue et le côté fantastique assez peu banal m'a bien plu ! Ce premier opus est vraiment basé sur les révélations et les mensonges, c'est un petit préambule pour une saga qui ne compte pas moins de 7 tomes ! À suivre…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/de-t..

« C’était trop ! Je sentis la moutarde me monter au nez et lui claqué la porte à la figure. Poussant un glapissement, Sophie retira sa main d’un geste vif, juste à temps pour éviter de se faire écraser quatre doigts. Je serrai le poing sur le polo de mon uniforme avant de le jeter sur la couette, à l’endroit où son petit derrière de danseuse avait laissé son empreinte en creux. »

« … Il me serra dans ses bras et, à l’intensité de sa voix, je devinai le mouvement désormais familier de ses prunelles.

- Nous avons une éternité devant nous. Le temps de faire tout ce que nous désirons. D’être qui nous désirons être.

Le temps. Pour Nash, c’était là l’essentiel. Comme pour mon père. Alors, enfin, j’ai compris. Ma vie ne m’appartenait pas à moi seule. Ma mère était morte pour m’en faire le don. Et peu m’importait ce qu’il pouvait arriver : à présent, j’étais résolue à mériter son sacrifice… »
Il avait englouti la moitié de son gâteau - moins une ou deux bouchées que j'avais réussi à caser dans mon estomac - lorsqu'une ombre se profila sur notre table. Je levai les yeux ; un jeune homme se tenait debout devant la chaise vide à ma droite. II portait un Jean délavé trop large et un T-shirt blanc à manches courtes. Mais pas de veste. Son expression farouche n'arrivait pas à durcir sa bouche séraphique ni ses yeux bleu clair surmontés d'une crinière blonde et bouclée.
Nash ne releva même pas la tête.
Je jaugeai discrètement l'inconnu, puis suivis son regard vers les flacons jetables de sel et de poivre posés au milieu de la table. Supposant qu'il voulait les emprunter, je tendis la main vers la salière, lorsqu'il empoigna la chaise vide et s'y laissa tomber, croisant ses bras nus sur la table devant lui.

- Qu'est-ce que tu veux? grogna-t-il d'un si bas et si grave que je n'aurais jamais cru possible qu'une telle voix puisse sortir d'une bouche aussi angélique.

Nash prit son temps pour mastiquer avant d'avaler, puis repoussa son assiette.

- Des réponses.

Je dévisageai le blond avec incrédulité.

- Quoi, c'est toi le Faucheur ?
- Kaylee Cavanaugh!
On m'appelait? Je sursautai et me tournai vers le tabouret situé à ma gauche. Mon regard rencontra alors les yeux les plus fascinants que j'aie jamais vus. Comme hypnotisée, je demeurai perdue malgré moi dans la spirale de leur iris, dont les couleurs pulsaient au rythme de mon propre cœur. Et j'eus le plus grand mal à reprendre mes esprits, et à envisager, rationnellement, que le regard de mon voisin me renvoyait simplement des éclats de lumière tourbillonnante jetés par les spots du plafond.
Alors seulement je vis qui j'étais en train de dévisager.
Nash Hudson. Oh, mon Dieu! Je faillis vérifier que l'enfer n'avait pas gelé sous mes pieds, figée comme j'étais. C'était à croire que j'avais quitté à mon insu les limites de la discothèque et basculé dans la quatrième dimension, celle où Nash Hudson me souriait, et à moi seule.
- Eh bien, à quoi ressemble-t-il, ce fameux Tod ? A un squelette tout blanc rôdant furtivement, enveloppé dans une grande cape noire avec une capuche ? Il porte une faux ? Parce que, à mon avis, il doit provoquer une panique monstre dans l'hôpital !

Nash prit ma main et m'entraîna vers la sortie. Le bruit de nos pas résonnait de façon sinistre.

- Kaylee, franchement... Est-ce que tu cours après les cortèges funèbres vêtue d'une longue robe sale, les cheveux flottant au vent, toi ?

Je fis mine de me fâcher.

- Tu m'as encore suivie !

Il leva les yeux au ciel.
-Qu'es-tu en train de faire ? Demandai-je en désignant nos deux mains jointes, histoire de souligner l'importance de son geste. Qu'as tu à gagner dans cette aventure?
-Ta confiance , avec un peu de chance.
A cette réponse , la tête me tourna un peu, je reprimai une moue étonné.
-C'est tout ?
Même à supposer qu'il me dise la vérité, il devait y avoir autre chose. Je fais mine de me renfrogner.
- Tu es sûr que tu ne cherches pas plutôt à coucher avec moi?
Cette fois il eut un franc sourire. Puis il m'attira contre lui et me pressa doucement contre la vieille rambarde de bois. Je sentis son souffle sur mes lèvres .
- C'est une proposition ?