Rue du Monde (27/10/2004)
3.67/5   9 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2001, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Jeunes Adultes, Fiction)

Nabil a tellement envie d'aller voir de ses yeux, toucher de ses doigts, la Grande Pyramide dont son maître d'école lui a tant parlé. Mais où la trouver ? Comment y aller ? Et comment oser quitter son village pour partir à la découverte du monde ?

Que lire après NabilVoir plus
Résumé : Après que son professeur lui ait fait envie, Nabil souhaite aller voir la grande pyramide. Ce petit garçon ne se laisse pas décourager par le refus catégorique des grandes personnes. Il veut et ira jusqu'à cette merveille du monde.

Le mot de la fin : Des dessins magnifiques tout en poésie et en finesse. La couverture accueille le lecteur pour l'emmener dans ce superbe voyage en Egypte. Un vrai bonheur.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Cet album convient aux grands et aux petits. Nabil parle peu, de même que les autres personnages. Les illustrations sont des esquisses fiat de traits vifs. Je ne saurais dire si c'est à la base du crayon gris ou du fusain. L'histoire n'a pas besoin des mots pour être comprise. Nabil est un enfant, ses émotions et sa grande volonté sont biens transmises. Il a le bonheur de rencontrer des personnages fortes gentilles. Lors de son retour, Nabil reçoit de l'amour de sa famille. Il a beaucoup d'anecdotes à racontées. C'est beau et sensible ! Cet ouvrage peut être lu par un francophone, comme par une personne parlant une autre langue. Il est vraiment fabuleux !
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..

Nabil, l'Egyptien, nous a raconté cette histoire :
L'instituteur du village leur avait parlé de la Grande Pyramide. Il voulait la voir. Voir la Grande Pyramide... Marcher dans le désert... Jusque-là...
Il en avait rêvé pendant un an.
Réaliser ce rêve...

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris