Critique de livrement_ka

Un livre coup de poings, un livre qui remue les conscience, un livre dans une ambiance de banlieue difficile, un livre nécessaire.

Olivier est un jeune homme d'une vingtaine d'année, geek de passion, mais qui ne fait pas grand chose aux yeux de ses parents. Comment ça, cela vous parle ? Je ne vous parle pas d'un Tanguy, mais plutôt d'un grand enfant qui vit au jour le jour, sans s'encombrer des contraintes de la vie .

Ses parents en ont ras le bol . Ils décident de l'envoyer à Toulouse pour exercer le boulot d'animateur dans une banlieue difficile.

Et alors là, c'est un grand saut dans l'inconnu pour Olivier qui va peu à peu trouver ses marques au milieu de ses enfants issus de milieux difficiles. Confronté très vite aux agissements de ces derniers, des insultes et à la maltraitance, il va réussir à poser ses marques et à se découvrir un réel attachement à son métier.

Une jeune fille va trouver grâce à ses yeux, mais cette jeune fille va quelques années plus tard, commettre un geste irréparable : elle va se suicider....

Ce livre c'est l'histoire d'une vie ratée, d'une vie détruite, d'un Gâchis avec un grand. C'est l'histoire d'un mec qui va se retrouver mêlé à une affaire sordide, d'une jeune fille victime d'un certain harcèlement, d'une banlieue comme beaucoup d'autres, où la drogue coule à flots et surtout de personnes ayant un fort caractère et qui vont devoir se sortir de tout ça.

Une plume acérée qui ne laisse personne indifférent; on avance la peur au ventre, l'inquiétude dans la tête en se demandant jusqu'où l'auteur va aller. Et on n'est pas déçu, il nous emmène aux limites du supportable.

Cela pourrait se passer dans n'importe quelle cité, mais cela se passe à Toulouse.

On se surprend à se mettre à la place d'Olivier et à anticiper les réactions, sauf que nous on ne peut qu'imaginer, lui le vit au quotidien.

Le regard du personnage principal qui se veut bienveillant, se trouve néanmoins face à des situations qu'il ne pouvait imaginer avant d'y être confronté.

Et les personnages secondaires, à l'image de certains élèves, des parents ou de l'équipe éducative vont tous avoir un rôle primordial à jouer dans ce climat difficile.

J'ai tout simplement été charmée par le style de l'auteur, le côté intimiste de l'histoire, mais également le balayage des préjugés trop faciles.

Une magnifique lecture que je vous recommande sans aucune réserve.