Critique de ludialu

Cela fait des années, sept ans environs, que je suis sur les réseaux Vincent Lahouze. La première fois que je suis tombée sur un de ses textes, j'étais au lycée et j'ai adoré sa plume ! Son premier roman Rubiel e(s)t moi est l'un de mes coups de coeur littéraire, un roman poignant et percutant. C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai commencé Quartier libre et ce deuxième roman a été à la hauteur de mes attentes.

Le roman nous frappe dès le début. Ismahane a sauté dans le vide, du quatorzième étage. Cette adolescente charismatique était pourtant si libre et pleine de vie…

L'histoire reprend ensuite aux débuts d'Olivier, éducateur d'une trentaine d'années, quand il est arrivé dans un quartier difficile de la banlieue de Toulouse, au Mirail. Inexpérimenté, ses débuts ont été chaotiques. S'il est descendu sur Toulouse sous la pression de ses parents, Olivier va tomber sous le charme de ce quartier, ce même quartier qui lui faisait peur au début et dont il avait des préjugés. Il va se passionner pour son métier et pour ses jeunes. Il va se battre pour leur offrir un avenir meilleur.

Olivier connaissait Ismahane depuis sa tendre enfance. Sa mort tragique l'émeut et le révolte. Olivier veut comprendre pourquoi Ismahane s'est suicidé, il veut venger sa mort.

Quartier libre c'est l'histoire d'Ismahane et aussi d'Olivier, animateur social, et de tous ces jeunes que notre société laisse de côté. L'auteur nous livre un témoignage très juste et actuel de notre société et ses défaillances.

J'ai adoré ce roman et je vous le recommande ! La plume est belle et l'histoire si percutante, révoltante et poignante… Un reflet de notre société. L'auteur fait preuve d'une grande compréhension de la psychologie humaine. Ainsi, chaque personnage est construit et authentique. Ismahane et Olivier me resteront longtemps en mémoire, je sens que ce roman va me marquer.