Mardaga (21/05/2015)
L’alcool remonte le moral. Une petite cuite n’a jamais tué personne. Boire un café atténue l’effet de l’alcool. Le binge drinking est un fléau nouveau… De nombreuses idées reçues, certaines fondées, d’autres pas, sont véhiculées à propos de l’alcool et de ses conséquences. L’alcool soulève aussi de multiples questions : L’alcool est-il une drogue ? L’alcool est-il aphrodisiaque ? L’alcoolisme est-il héréditaire ? Combien l’alcool coûte/rapporte-t-il à la société ? P... >Voir plus
Que lire après L'alcool en questionsVoir plus
"They say I'm drinker / But I'm sober half the time".

Vous trouverez dans ce livre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'alcool, et également tout ce que nous ne teniez pas tant à savoir non plus...

De manière extrêmement précise et rigoureuse, les différents auteurs -des scientifiques, chercheurs et médecins- répondent, chiffres à l'appui, à quelques questions clefs liées à l'alcool et à sa gargantuesque consommation dans les pays occidentaux.

Je crois pour ma part m'être posé à peu près 60 % des questions regroupées dans cet ouvrage, et je crois que tout le monde se les pose un jour ou l'autre, sans jamais avoir de véritables réponses que celles, douteuses, de son entourage ou, celles, versatiles, que l'on peut trouver sur internet au gré des sites.

Cet ouvrage est donc essentiel pour véritablement comprendre quels sont les effets de l'alcool tant au niveau micro (quels effets sur notre organisme, nos comportements ?) que macro (Quels effets sur la société ? ).

Autant vous le dire tout de suite, quitte à briser le suspens patiemment développé par les auteurs du livre, la réputation de l'alcool en prend un sérieux coup. Les réponses sont assez claires et ne laissent place à aucun doute, il s'agit de l'une des drogues les plus dangereuses qui soit.

Et pourtant, aucune rigueur scientifique, aucun fact-checking, aucune étude, aucune intelligence au monde ne peut lutter contre la poésie de la fée verte, les remèdes à tous les maux de ce monde d'un verre de Talisker, de la fraîcheur d'une blonde. On sait que Robert L. Stevenson ne serait pas allé très loin dans les Cévennes sans son verre quasi quotidien de Brandy.

Les auteurs nous rappellent les dégâts de l'alcool, on les constate, on les connait, on sait que Dylan Thomas est mort quelques minutes après avoir déclaré « j’ai bu 18 whiskies, je pense que c’est un record » et on ne peut s'empêcher d'être de ce côté là du monde, de voir une certaine beauté -mortelle certes, mais justement- dans ce poison cher à Baudelaire et à tous les auteurs qui me tiennent un tant soit peu à cœur.

"The whole world's a bottle,
And life's but a dram,
When the bottle gets empty,
It sure ain't worth a damn."
Moonshiner- Bob Dylan

Et en exergue, Evening Gown de Mick Jagger (A écouter en duo avec Jerry Lee Lewis.)
« Au fond, que sait-on vraiment à propos de la boisson ? Nos idées reçues surpassent parfois les constats scientifiques… Démêler le faux du vrai : telle est l'ambition de l'ouvrage "L'alcool en questions", signé par plusieurs chercheurs de l'université de Liège. »
(Mélanie Geelkens, le Vif/L'Express, 8 juillet 2016)

« Ce livre est aussi l'occasion de diffuser certaines informations cruciales pour tout un chacun, y compris les buveurs occasionnels. »
(Jean-François Marmion, le Cercle Psy, juin-août 2016)

« Toute personne se posant des questions sur la consommation d'alcool est invitée à lire ce livre accessible et instructif, faisant un tour complet de la question de façon rigoureuse. »
(Isabelle Fransolet, Psychologos, 29 mars 2016)

« Ces 41 réponses à des questions sur l'alcool visent à donner des balises au lecteur, littérature scientifique à l'appui. »
(L'Observatoire, 18 septembre 2015)

« le livre "L'alcool en questions" devrait en intéresser plus d'un ! »
(La Meuse, 7 août 2015)

« Il [le livre] n'adopte pas une position prohibitionniste ou moralisatrice sur la composante classique des moments de convivialité dans les pays occidentaux. Mais prône une consommation modérée d'alcool qui permet d'en apprécier les effets positifs comme la réduction du risque de maladie cardiovasculaire. »
(Raphaël Duboisdenghien, Daily Science, 4 août 2015)

« Les auteurs liégeois ne se bornent pas, évidemment, à répondre par vrai ou faux. En 220 pages d'un travail collectif, ils fournissent des explications appuyées sur l'état des connaissances scientifiques actuelles. Et ils coupent court aux rumeurs. »
(CHU Liège, 5 juin 2015)

« Au travers de 41 questions, les auteurs fournissent des explications appuyées sur l'état des connaissances scientifiques actuelles, qui permettent d'infirmer ou de confirmer les idées reçues sur l'alcool et nuancent leur propos lorsque la réponse n'est pas de l'ordre du tout ou rien. »
(Réflexions, 28 mai 2015)
L'alcool en questions
Voilà bien une grande ambition!
Revoir les idées reçues
A la lumière d'études scientifiquement entendues
Ne peut manquer de nous instruire
A défaut de vouloir nous séduire
L'ouvrage est selon la présentation
Destiné au tout public sans distinction
Le but est-il manqué ?
Ou simplement le lecteur mal ciblé ?
Avec ou sans un petit verre
Il en faut du vocabulaire
Scientifique, médical à tout le moins
Pour comprendre l'analyse sans faire de foin
Et si, sans dictionnaire à portée
L'on veut se limiter
Aux réponses courtes
On retombe dans le yaourt
Perdant là l'intérêt de la compilation
Sur la vraie drogue qu'est cette boisson
Enfin, pour clore cette chronique sur une note artistique
Signalons une remarquable couverture d'inspiration cubi...hic!
J'ai été un peu déçue par le contenu du livre par rapport à ce qui était énoncé en 4e de couverture. Certes nous avons bien la réponse à 41 questions que tout un chacun peut ou a pu se poser sur l'alcool. Mais j'ai personnellement trouvé les réponses trop scientifiques, techniques, voire cliniques pour être facilement digérables, si je puis dire. le livre est certes très étayé par toute une littérature scientifique, il est évidemment très documenté mais presque trop pour un public non averti. Par contre, un chapitre m'a particulièrement interpellée, celui sur la consommation d'alcool chez les animaux !
Merci à Babelio et aux éditions Mardaga pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.