EAN : 9782020262415
Seuil (16/03/1996)
3.5/5   1 notes
Près de Cécilia, qui n’a même pas l’âge de son fils, Étienne tente de retrouver l’illusion de la jeunesse. Mais quel est l’essentiel, pour un homme sur le second versant de la vie ? Comment lutter contre l’angoisse de se sentir exclu du courant, rejeté sur la rive, spectateur et non plus acteur ?

Peu à peu, c’est dans le jardin conçu d’abord pour son plaisir qu’Étienne recherche les réponses : agir pour exister encore, créer pour laisser une trace en ... >Voir plus
Que lire après Vert est le paradisVoir plus
excellent moment lorsquie ce diplomate s'éprend d'une jeune fille et l'on se demande omment cette histoire va se terminer
je ne dévoile rien, ni la mousseline de la jeubne flutiste ni la fin de ce joli roman !!!

JE NE SAIS POURQUOI personne, jamais, n'évoque les présents de la solitude
elle n'est malheur qu'entre les quatre murs de ciment
d'un logis des villes
dans mon jardin, elle est fête continuelle
ma mzin cherche dans l'ombre celle de Cecilia, douce, chaude,abandonnée comme un petit animal en quête de caresse.
Pour un moment, nous sommes à l'unissons
Demain n'existe pas
les dieux qui nous envoient une goutte de bonheur et assez de sagesse pour ne demander rien de plus p 37
je déteste la condescendance attendrie que tant de gens affectent pour ce qu'ils appellent le "troisième age" euphémisme horripilant.
ils les traitent comme des marmots juste sortis des langes
qu'il faut soigner, promener, distraire, infortunés retraités
un outil simple, banal, bon marché, suffisait pour qu'un vieux paysan put discipliner les elans de la nature.

l'amabilité de commande masquait fort mal les réticences.
Dans cette auberge campagnarde, on m'avait, je le sentais, remisé comme un accessoire encombrant
parlant de son épouse qui est décédée :
*je ne puis oublier la lumière de cette confiance totale