Mardaga (01/07/1990)
3.6/5   5 notes
S'il est vrai que les historiens n'ont pas d'idées ou ne peuvent pas en avoir, on peut dire alors que Viollet-le-Duc n'est pas un historien. Il n'est historien, et historien convaincu, qu'en tant qu'il raconte des histoires, des histoires vraies.
Par le biais de ces histoires, il veut faire passer ses idées sur l'architecture ou, mieux, sur le domaine bâti en général.
Il est, en effet, nécessaire d'avoir des idées sur le domaine bâti, car celui ci cons... >Voir plus
Que lire après Histoire d'une forteresseVoir plus
Après l'exposition et la biographie consacrés au grand architecte rénovateur du XIXe siècle, j'étais très curieuse de découvrir les textes écrits de sa plume, et tout particulièrement ceux publiés dans la "Bibliothèque d'éducation et de récréation" de Hetzel.

Histoire d'une forteresse nous raconte, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, l'histoire de ce qui devient peu à peu la petite ville de La-Roche-Pont, inventée par l'auteur mais plus vraie que nature sur son promontoire rocheux entre deux rivières de Bourgogne.
D'abord, un simple abri naturel sur lequel les autochtones se réfugient spontanément face à l'arrivée d'autres tribus aux manières suspectes. Un oppidum gaulois, renforcé d'une première enceinte de terre et de bois. Un camp permanent pour les troupes De César. Une cité gallo-romaine fortifiée pour résister aux invasions des Germains, et dont les tours imposantes serviront de fondations à un château féodal, puis à une nouvelle ville-forte capable d'affronter les premiers assauts de l'artillerie débutante. Interviendront ensuite tour à tour Jean Errard, ingénieur militaire d'Henri IV, et Vauban en personne, avant que l'invention de l'artillerie à longue portée ne vienne rendre caduques toutes les inventions défensives antérieures.

D'époque en époque, de construction en reconstruction, de siège en siège, on assiste au développement et à l'évolution de l'architecture et de la tactique militaires, tant d'attaque que de défense, avec plein de petits schémas, de dessins et de plans pour rendre le propos plus immédiatement compréhensible. A chaque époque, un ou quelques personnages sont esquissés pour conférer une dimension plus humaine à L Histoire.
C'est technique juste ce qu'il faut pour le néophyte (à l'origine, plutôt adolescent qu'enfantin sans doute), parfaitement expliqué et très intéressant - pour ceux, du moins, que ces sujets-là attirent un minimum !

J'ai en outre trouvé assez touchante la conclusion, qui peut paraitre d'un militarisme douteux aux esprits contemporains, mais très étroitement ancrée dans le contexte de la défaite contre la Prusse, de l'humiliation militaire encore très proche et douloureuse. L'auteur y développe brièvement ce qu'aurait dû être - ce que devrait devenir - la défense française pour éviter le désastre. En décrivant la fortification mobile passagère comme le véritable avenir de la forteresse, dépassée par l'évolution de l'artillerie, Viollet-le-Duc préfigure plus ou moins, quoiqu'avec beaucoup d'optimisme, les tranchées de 14.

Quelques ouvrages de fiction plus légers seront les bienvenus après celui-là, mais je reste plus curieuse que jamais de découvrir les autres "Histoires" de l'auteur.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Je ne suis même pas sûr de l'avoir lu en entier. Mais les illustrations m'ont fasciné pendant mon enfance, elles suffisaient à raconter une histoire pleine d'invention et d'action, pendant de nombreux siècles. Je rends ici hommage à ce livre que j'ai dans la tête, non à l'objet réel, que j'ai pourtant touché avec plaisir il y a peu, avec son odeur de poussière de livres et sa reliure qui m'ont ramené à mes rêves d'enfant.

De part et d'autre on travaillait, et vers la fin du jour les mineurs et contre-mineurs se rencontrèrent et s'attaquèrent dans cet étroit espace à coups de pinces et de pics. Les Bourguignons et le châtelain envoyaient des hommes, chacun de leur côté, pour s'emparer de la mine. Un barillet de feu grégeois fit lâcher pied aux gens du duc ; mais la maçonnerie de la muraille, dont les mortiers n'avaient pas encore pris toute leur consistance, se lézarda au-dessus de la mine. Ce que voyant les Bourguignons, la nuit suivante, se servant du tronçon du chat resté intact, ils établirent une sorte d'avancée composée de pièces de bois, et amenèrent le matin un bosson ou bélier à roues, (fig. 43) avec lequel ils se mirent à battre le pied de la muraille. A chaque coup, la maçonnerie était ébranlée et des moellons tombaient en dedans et en dehors.
Page 182
Quand on demande encore à ces vieillards si, avant eux, il y avait d'autres hommes déjà établis dans la vallée, ils disent : Qu'en effet, il y avait des hommes ; mais petits, des nains qui mangeaient de la terre et n'avaient ni arcs ni flèches pour tuer les bêtes sauvages, ni hameçons pour prendre les poissons, ni barques pour passer la rivière. Qu'à l'approche des habitants actuels, ces nains ont disparu et se sont réfugiés sous terre, d'où ils sortent parfois la nuit pour faire le mal, pour couper les attaches des barques ou les couler, pour faire mourir les enfants à la mamelle, casser les arcs ou prévenir les bêtes de la forêt d'une chasse projetée, afin de les éloigner.
Page 5
Que les Bourguignons aient passé le Rhin, appelés par les Gaulois, ou pour trouver un pays plus fertile, ou parce que l'empereur Honorius leur avait cédé un territoire sur la rive gauche du fleuve, toujours est-il que vers l'an 450 ils occupaient les bords de la Saône, s'étendaient au nord jusque près de Langres et Besançon, à l'ouest jusqu'à Autun, et au midi jusqu'au de là [sic] de Lyon.
Page 102
Le baron Guy tenait à élever en face du plateau (point d'attaque) un grand front, légèrement convexe pour dérober les saillants VV'. Il voulait une large barbacane au milieu de ce front, pour réunir les troupes destinées aux sorties, pour les protéger en cas de retraite. Il avait observé que toutes les bonnes défenses élevées en Syrie par les chrétiens plantaient toujours les entrées de telle sorte que l'assaillant fût obligé de présenter son flanc droit à la défense, ce qui était bien raisonné, puisque le flanc gauche est protégé par l'écu ou le pavois.
Page 158
Des piquets placés verticalement à cinq pieds de distance l'un de l'autre et enfoncés solidement de trois pieds dans le rempart, sur la crête externe, servirent à fixer, au moyen de liens d'osier, des claies de cinq pieds six pouces de hauteur et formant un parapet continu percé d'archères.
Le rempart atteignait six pied de hauteur.
L'enceinte élevée, les Druides tracèrent l'emplacement réservé aux huit tribus. Il était donné à chacune d'elles un espace circulaire de deux cents pas de diamètre ; les huttes, sur deux rangs, étaient disposées autour du périmètre ; au centre, le parc pour les troupeaux et la hutte du chef.
Page 13