Pocket (19/06/2003)
3.95/5   30 notes
L'hiver 1891 avait amené de terribles tempêtes, l'océan avait dévasté les digues de terre et de pierre, inondé ce paradis d'eaux, de dunes et de vents. Là-bas, en Vendée.Quand Jean Guéry, jeune prêtre au cœur pur, prend en charge sa nouvelle paroisse, arrivent des tribus d'Italie, de Corrèze ou du Limousin pour reconstruire une muraille contre la mer.

Des étrangers, mal acceptés par les gens du pays.Le ministère de Jean commence par une histoire d'am... >Voir plus
Que lire après Les Lilas de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Curieusement, cette histoire d'amour et de haine est racontée par le curé du village.
Jean-Marie est corrézien, il vient travailler à la forteresse de St Martin de Ré , là où la main d'oeuvre manque. Au pays, il a laissé Toinou, une jeune fille de quinze ans à qui il s'est promis.
Mais voilà que Lilas, la belle métisse, attire son regard et son coeur. Une belle histoire d'amour va naître entre ces deux-là, observés et jalousés par certains...
Marié à Lilas, leur couple va connaître la misère, puis grâce à l'aide d'un brave homme, la vie sur un bateau et du coup une belle réussite professionnelle. Un petit garçon , Pierre, vient agrandir la famille.
Mais le malheur arrive et c'est de nouveau la misère, Jean-Marie se met à boire et est vite accusé d'un crime, pour lequel il est condamné aux travaux forcés.
Le curé bienveillant va tendre la main, essayer de rétablir la justice, mais en est-il encore temps?
Un beau roman écrit avec cette plume magnifique qui caractérise Yves Viollier , dans laquelle il met son attachement à sa terre natale.

Une histoire de terroir, pleine de rebondissements,mêlant amour,crime,haine,rancoeur et où un petit village,en apparence tranquille se ligue pour accuser un homme: Jean-Marie Chèze ,de meurtre.
Un curé ,un homme pur,qui défendra jusqu'au bout sa conviction de l'innocence de Jean-Marie et qui fera éclater la vérité malgré les remontrances de son évêché. Un bon petit roman où les "travers" des hommes sont très bien décrits, à conseiller⭐⭐⭐
Une magnifique histoire d'amour entre un jeune limousin et une jeune métisse, tous deux exilés en Vendée en ce début du vingtième siècle. Elle s'appelle Lilas et d'origine guyanaise, lui s'appelle Jean-Marie et a quitté sa corrèze natale pour venir travailler à la construction de la digue.
Ils deviendront inséparables, et pourtant leur vie sera semée d'embûches, ils passeront par de terribles épreuves, Jean Marie sera même accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Heureusement le prêtre Jean Guery, bienveillant envers le jeune couple, saura leur venir en aide.
Un roman magnifique !
📍 Mon avis : C'est assurément un beau roman de terroir d'un auteur que j'ai déjà lu et dont j'aime beaucoup les mots et la formule.

C'est une histoire de triste vengeance, perpétuée dans une famille de génération en génération.

C'est aussi une très belle histoire d'amour entre une fille du pays et un « étranger » que ce dernier paiera au prix fort de jalousies ravivées.

C'est enfin l'histoire d'un mensonge collectif, d'un mensonge par omission qui a rendu complice d'une énorme injustice la population de tout un village.

C'est enfin la voix d'un simple curé de campagne qui s'élève, malgré les pressions de son diocèse et de ses ouailles, pour que justice soit rendue.

En résumé c'est une histoire bien documentée et racontée avec justesse par un auteur qui connaît et aime sa région. Dans cette histoire, un seul personnage a éclipsé tous les autres. Lilas la sauvageonne est une femme forte et battante, une femme amoureuse qui, sans bruit et à la force de son amour, a réussi à me convaincre et me toucher. Les autres personnages m'ont semblé fades et sans saveur. Un très grand nombre de descriptions, aussi belles soient elles, ont privé le récit de mouvement et d'action, si bien que j'ai fini par un peu m'y ennuyer.
En résumé un avis très mitigé sur ce roman de terroir.

Jean GUERY, curé d'un village de Charente, au soir de sa vie, raconte l'histoire qu'il a vécue quand il était jeune prêtre dans un petit village du bocage vendéen : dans un paysage difficile, où la vie était dure, il fait la connaissance de Lilas, jeune mulâtre, à la beauté exotique et saisissante, Jean-Marie, l'étranger venu d'une autre province et tous les autres habitants du village, personnages hauts en couleur, comme toujours dans les petits villages. On les reconnait tous, on les a tous croisés au fil de nos vies.
L'histoire se déroule au début du 20ème siècle, l'auteur nous fait vivre le quotidien laborieux de toutes ces petites gens. La rencontre de Lilas et Jean-Marie, leur amour, leur travail acharné pour rendre le quotidien un peu moins difficile. Jusqu'au jour où le destin basculera et entraînera après les beaux jours, des jours beaucoup plus sombres voir dramatiques.
Le vrai héros, pour moi, dans ce roman est le prêtre Jean Guéry : fin observateur, tolérant et fragile, luttant contre l'injustice et faisant en sorte que la vérité soit rétablie même s'il est trop tard.
Joli roman régional, catégorie que je n'avais pas lue depuis longtemps. Habitant la Vendée depuis peu je voulais connaître des romans du "cru". Agréable à lire, sans prétention, mais dans une écriture fluide, directe.

Ils étaient quatre,alignés côte à côte, avec leurs pelles emmanchées de fer.Des manches de bois ne résistent pas à ces terres -là .Ils formaient un tableau tragique comme sur certaines peintures realistes.La terre noire du marais s'étalait jusqu'à l'horizon, sans arbres ,tachée de quelques touffes de tamarins dépouillés. Et elle se perdait dans le ciel chargé de nuages lourds.
J'ai reconnu Jean-Marie en avance d'une enjambée sur les trois autres.Plus vif et efficace il enfonçait la pelle d'un coup de sabot avec une force brutale qui paraissait déborder de lui.Il soulevait la motte sans effort des reins comme les autres .Il pleuvait.Le vent alternait les rafales sèches et mouillées. J'étais enfondu comme eux et ,comme eux sans doute,je redoutais davantage les rafales sèches qui glaçaient les vêtements mouillés. Je marchais tête baissée. J'avais hâte de rentrer chez moi.Et j'imaginais déjà les lamentations de maman me reprochant d'être sorti par un temps pareil.

La fièvre ne me quitte plus.j'ai écrit ces dernières pages couché dans mon lit,parce que je craignais de ne plus avoir assez de temps .
Plusieurs fois,J'ai senti ce qu'il me reste de coeur battre la breloque.J'ai cru qu'il allait s'arrêter. Le rendez-vous avec Celui qui m'attend est peut-être pour tout à l'heure. Je me traîne encore avec mes cannes.Chaque cellule de mon corps m'est un nid de douleur.
Quand Il va venir ,je Le recevrai avec joie comme mon libérateur :《 Tu m'appelles?Seigneur me voici!》 Ma dernière nourriture sera le produit de cette terre de Charente ,le merveilleux cognac Pasquier coupé d'eau et de sucre dans lequel je trempe mon pain.
Les anges doivent ressembler à Lilas.J'imagine le paradis comme une dune fleurie de lilas et dahlias au bord de la mer.
-Toinou!Toinou! cria le vieux Bordes, les mains en porte-voix autour de sa moustache blanche.
L'écho répétait d'un coteau sur l'autre les appels inquiets du bonhomme à sa petite Toinette.
-Toi-nou-ou!
-Hou!Hou!lui répondit un hurlement de l'autre côté de la rivière.
-Toinou!
Un autre hurlement sauvage monta des fonds qui s'enlisaient dans les fumées violettes du soir.Jean-Marie Chèze n'attendit pas.Il descendit le chemin qui tournait dans les profondeurs de la vallée. Il n'avait pas peur il était jeune ,souple ,armé d'un bâton ferré.
J'étais jeune, et je n'avais pas choisi le sacerdoce pour me soumettre à un riche Lucien Rougier.
Puisqu'on m'interdisait de passer par la porte, j'étais bien décidé à entrer par la fenêtre.
L’air embaumait les lilas de mer que Lilas cherchait dans le sable. Si elle apercevait une bouillée de la fleur bleue, elle cueillait toute la gerbe et y enfonçait le visage. Jean-Marie en approchait le nez, humant à la fois la fleur et sa femme, il murmurait :
— Lilas ! Lilas !