Éditeur : Milan (2012)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 49 notes)
Lulu obtient toujours ce qu'elle veut. Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande ( pardon : elle exige ) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire "non" ? Qu'à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure. A moins que ce ne soit l'inverse ...
Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
blandine567430 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Voici Lulu, la capricieuse, avec des parents qui ne lui refusent rien, sinon elle pique de grosses colères. Son dernier caprice est d'avoir un brontosaure pour son anniversaire, à moins que ce ne soit le contraire. Roman pour jeune lecteur et pour tous pour l'originalité de l'histoire. le livre est beau, les illustrations parlantes et drôles, comme le texte où l'on peut même choisir sa fin. Un régal. Pour un joli cadeau d'anniversaire (eh oui pas possible le brontosaure !) où la déception est impossible. J'adoooooooore.
Zakuro
Zakuro26 mars 2013
  • Livres 5.00/5
Il était une fois une adorable petite .......peste, Lulu qui exige de ses parents un brontosaure comme animal de compagnie pour son anniversaire !
Habituellement, les parents de Lulu rechignent mais finissent toujours par céder aux caprices de leur fille. Mais cette fois-ci, ils lui opposent pour la première fois un NON définitif car un brontosaure est pour le moins un cadeau trop imposant...
Pourquoi ne pas choisir un animal "domestique" plus petit. Folle de rage, pendant 12 jours, la charmante Lulu se roule par terre en hurlant puis décide rageusement de se rendre dans la forêt pour aller chercher "son"brontosaure, "rien que pour elle".
Lulu entre dans la forêt en braillant à tue- tête dérangeant le serpent (qu'elle pince), la tigresse (qu'elle assomme ) et l'ours (qu'elle écrase le pied).
Fatiguée de sa méchante humeur, Lulu s'endort et au réveil se retrouve nez à nez avec LE brontosaure. Mais là, drôle de surprise, c'est le brontosaure qui veut avoir Lulu comme animal de compagnie et lui obéisse en tous points.
Comment l'intrépide Lulu va-t-elle s'en sortir ?
Le jeune lecteur en décidera en choisissant une fin parmi les trois proposées par l'auteure (très belle initiative) pour qui le mot FIN n'est pas facile à écrire.
Un très beau livre que je classerais dans le genre conte fantastique.
Sa couverture rigide, aux lettres dorées pour Lulu, la maquette de couleurs verte et marron ainsi que les jolis dessins au crayon à l'intérieur me font penser à un grimoire ; Un chemin pour re (trouver) les gestes simples de la politesse, de la bienveillance, du respect de l'autre, et au bout duquel se tiendra peut être un ami.
Ouvrage lu dans le cadre de l'opération "Prix Sorcières " 2013 organisée par Libfly.

Lagagne
Lagagne25 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
J'ai toujours eu un faible pour les garnements... Ben avec Lulu ça marche aussi!
C'est une petite peste comme je les aime. Elle réclame, exige, crise, tambourine.... Elle part en quête de sa dernière lubie : un brontosaure (et pourquoi pas, hein?). Et finalement elle va (bien entendu) trouver quelque chose de totalement différent, mais de bien plus utile.
L'écriture est simple, drôle. J'adore les apartés de l'auteure (quoi? ça ne ce voit pas que j'aime les apartés?). le découpage des très courts chapitres est bien fait, le texte se tient bien sur la page, les illustrations sont à la fois douces et vives. Un excellent roman pour ceux qui veulent lire comme les grands (ou ceux qui veulent encore lire comme les petits, hihi!).
Asil
Asil17 avril 2012
  • Livres 4.00/5
Ce qui m'a tout d'abord attiré, vers ce petit roman, c'est l'objet en lui-même , un format un peu allongé, des lettres d'or . le papier est lui aussi de qualité, de quoi plaire aux plus jeunes comme aux grands!
L'histoire est simple, mais pleine de fantaisie. Lulu, petite fille caractérielle, à qui les parents passent tout, décide que pour son anniversaire elle veut un brontosaure. Pas un lapin, pas un rat, pas un chat, un brontosaure. Et rien d'autre. Devant le refus de ses parents, le premier vrai refus qu'ils lui opposent, Lulu prend sa valise et part traverser la forêt, dans laquelle elle suppose que l'animal rêvé habite. Commence alors un grand voyage plein de rencontres, pas toutes très heureuses.
Judith Viorst et Lane Smith (aux illustrations) signent un petit roman plein d'humour. le lecteur s'attache rapidement à la petite Lulu et à son caractère de cochon qui lui permet de surmonter pas mal de dangers. Lulu trouvera-t-elle un animal à sa mesure ?
Dès 8 ans !
Lien : http://calokilit.wordpress.com/2012/10/27/lulu-e..
Biancabiblio
Biancabiblio06 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
Lulu est une petite fille unique, très gâtée par ses parents, elle est donc particulièrement capricieuse et têtue et considère que tous ses désirs, ses souhaits doivent être immédiatement exaucés. Aussi, pour son anniversaire, elle exige rien de moins qu'un brontosaure. Ses parents qui jusqu'alors lui passaient ses moindres caprices doivent se résoudre à lui dire non, un mot qu'elle déteste par dessus tout. Et comme à chaque fois qu'on lui dit non, la petite Lulu se transforme en véritable furie : elle hurle et tape du pied afin que ses parents craquent. Devant le refus réitéré de ces derniers, Lulu décide de quitter la maison sur le champ. Elle fait sa valise et part dans la forêt à la recherche d'un brontosaure dont elle veut faire son animal de compagnie.
Oui, Lulu exige un brontosaure pour son anniversaire, un voeu impossible à résoudre mais Judith Viorst, l'auteure de ce charmant livre, n'en fait qu'à sa tête elle aussi. Elle prévient son lecteur d'emblée : elle est libre, elle le revendique et à ce titre, invente l'histoire qu'elle souhaite, peu importe qu'elle soit vraisembable ou non, ce qui donne lieu à de nombreux apartés tout au long du roman expliquant ses choix d'auteur, ce qui rend le récit particulièrement piquant. On suit alors Lulu dans la forêt, au gré de ses pérégrinations. Une Lulu bien courageuse qui terrasse par ses cris et ses mauvaises manières un serpent, un tigre et un ours jusqu'à ce qu'elle croise enfin un brontosaure ! Acceptera-t-il de devenir le docile animal de compagnie de Lulu ou la roulera-t-il dans la farine lui administrant une formidable leçon ?
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/11/..

Les critiques presse (1)
Ricochet14 juin 2012
Un album ? Un roman ? Un peu des deux sans doute. En tout cas un livre génial à acquérir absolument ! L'objet lui-même est magnifique, avec un format original et une très belle couverture, qui donne vraiment envie de se plonger dans l'histoire.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
blandine5674blandine567430 janvier 2016
- Alors quel est le problème monsieur B. ?

- Il n'y a aucun problème, répondit-il. Juste un petit malentendu. Quand j'ai dit que c'était une très bonne idée d'avoir un animal rien qu'à moi, cela signifiait que tu étais mon animal. Un petit humain rien qu'à moi.
AsilAsil13 avril 2013
Et je sais aussi que les paléontologues (les gens qui étudient les dinosaures) ont décidé un beau jour que le dinosaure qu'on appelait autrefois le brontosaure (un très joli nom) ne devait plus s'appeler brontosaure, mais apatosaure (un nom très moche). Mais comme c'est moi qui écrit cette histoire, j'écris ce que je veux, et ce sera donc l'histoire d'une petite fille et d'un BRONTOSAURE.
sylvichasylvicha04 novembre 2012
Il était une fois une petite fille qui s'appelait Lulu et qui était une vraie peste. Pas une peste où on tombe raide mort, non. Mais quand même un genre de poison, bref, une peste comme on n'en fait pas beaucoup.
FadwaBBill2015FadwaBBill201509 septembre 2015
Elle se réveilla également à la vue de quelque chose de tellement énorme,tellement énorme,tellement gigantesque qu'elle crut rever.On aurai dit une montagne,sauf que cette montagne-là avait des jambes,un très long cou et une toute petite tete .C'était (comme vous l'avez je m'en doute pas,déja deviné)le brontosaure que cherchait Lulu
sylvichasylvicha12 janvier 2014
Et, chaque fois que les voisins en rajoutent sur ce petit Fleichmann si adorable et si charmant, Lulu espère secrètement qu’il va se prendre les pieds dans ses lacets et se péter les dents de devant.