Critique de lebazarlitteraire

Lulu est une petite fille très capricieuse, voire même une petite peste. Elle est fille unique et ses parents ont pris l'habitude de tout lui céder et de lui acheter tout ce qu'elle désire. Si elle n'obtient pas ce qu'elle veut, elle se roule par terre et hurle, jusqu'à ce que ses parents capitulent. Pour son anniversaire, elle tente le tout pour le tout et demande un Brontosaure ! Pour une fois, ses parents ne cèdent pas. Déjà un Brontosaure c'est cher, ça prend de la place et puis en fait, ça ne se trouve pas si facilement. Alors, pendant les 13 jours qui précèdent son anniversaire, une bataille s'engage entre Lulu et ses parents. A la veille de la fête, Lulu a bien compris que ses parents continueront à lui tenir tête pour une fois. Qu'à cela ne tienne, elle le veut ce Brontosaure ! Elle prépare sa petite valise et part à la recherche de son cadeau d'anniversaire dans la forêt près de chez elle. Mais elle se rend vite compte que ce n'est pas évident de trouver un dinosaure de nos jours. Lulu rencontre beaucoup de bêtes féroces (qu'elle mate à chaque fois), mais point de Brontosaure. Elle finit par s'endormir au plus profond de la forêt. Et au petit matin, son voeu s'est réalisé ! Lulu a trouvé un Brontosaure ! Mais va-t-il se laisser domestiquer ?

Ce roman illustré plein d'humour m'a faite craquer !

La narration est totalement fluide et on se laisse prendre par cette petite histoire loufoque. le style de l'auteure, qui fait parfois des intrusions à la première personne pour expliquer pourquoi elle fait tourner le récit dans tel sens, est déroutant, mais dans le bon sens du terme. Elle s'adresse directement au lecteur lors de ses apartés et ça aide à se plonger dans l'histoire.

Le récit en lui-même est très drôle. Les caprices de Lulu rappelleront certainement à beaucoup d'enfants un (ou plusieurs) épisode(s) qu'ils ont eux-mêmes vécu(s) – voire fait subir à leur entourage. La petite escapade de la jeune fille dans la forêt pour satisfaire son esprit tête de mule est pleine de rebondissements humoristiques, sans queue ni tête, mais exquis. Sa rencontre avec le Brontosaure va changer sa vision des choses telles qu'elle les voyait jusque-là et va être bénéfique pour la petite fille.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..