Tortuga tome 1 sur 2
Ankama Editions (23/09/2010)
3.85/5   10 notes

En 1662, grâce à leurs navires surpuissants, les espagnols sont maîtres des Caraïbes. Le chasseur de pirates Juan Valverde parvient à éliminer l'Ankou, chef légendaire de la flibuste, réduisant à néant la dernière poche de résistance française retranchée sur l'île de la Tortue. Deux ans plus tard, Eric Gorsen un négociant venu de Nantes, débarque sur la Tortue. Cet homme ... >Voir plus
Que lire après Tortuga, Tome 1Voir plus
Tortuga est une fable de pirates teintée de magie Vaudou, et d'une pointe de Steampunk, un mélange qui fonctionne à merveille. le graphisme d'Antoine Brivet n'est pas sans rappeler celui de Brüno, et venant de moi, ce n'est pas un mince compliment, les traits sont contrastés, les regards sombres et intenses, les illustrations dynamiques avec des angles de vues cinématographiques qui accentuent les moments d'action, je regrette juste l'abus de dégradés numériques qui affadissent là où un aplat tranchant aurait donné plus de force (j'ai enlevé ½ étoile pour ça sur ma note). le rythme du récit aussi est superbement maîtrisé, les surprises nous suivent tout au long du récit et ce premier tome se termine sur un génial cliffhanger. Une histoire de pirates comme je les aime
On passe un agréable moment de lecture en lisant Tortuga qui traite principalement du combat des pirates contre les espagnols qui se sont emparés des Caraïbes. J'ai bien aimé la tournure que prend cette histoire qui est maîtrisée depuis le début par son auteur.

On démarre d'ailleurs par une scène d'ouverture assez forte qui voit la victoire d'un chasseur de pirates. Cependant, deux ans plus tard, il sera confronté à un homme étrange qui lui donnera du fil à retordre. Les personnages que nous croisons sont intéressants car ils ont du caractère.

La bd est véritablement vivante. Il y a de l'action ainsi qu'un zest de magie vaudou. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une belle aventure de flibuste malgré la faiblesse du dessin.
Très beau diptyque soutenu d'abord par un scénario qui se joue des codes des histoires de piraterie pour les transformer en quelque chose de très personnel, glissant peu à peu vers l'uchronie et le fantastique. Une histoire rude et sombre de laquelle l'humour n'est pas absent.
Et puis il y a le dessin d'Antoine Brivet ! Une merveille : des « tronches » coupées au couteau, de grands à-plats noirs et un sens du cadrage et du mouvement prometteur !
On sent bien que les auteurs ont mis du plaisir dans leur narration, on le sent à chaque case, à chaque page !
1664, l'île de la Tortue n'est plus le port de la flibuste. Son dernier chef a été abattu deux ans auparavant. Son navire, le Marv Harrek, se désagrège petit à petit. Eric Gorsen, un mystérieux négociant venu de Nantes, s'intéresse à ce passé. Ce que n'aime pas l'actuel gouverneur, Juan Valverde.

Depuis quelques temps, les histoires de pirates sont à la mode. On pouvait donc se méfier de ce premier tome de Tortuga : A tort!

Cette histoire, conçue par deux auteurs de talent, sera un diptyque. Sébastien Viozat s'est inspiré des histoires classiques, que ce soit les romans ou les livres documentaires. A ses côtés, Antoine Brivet fait éclater son art, alors que c'est sa première parution.

Ce premier tome nous fait découvrir les personnages et l'ambiance caractéristique de cet album. Il faut voir Eric déambuler dans l'île, à la recherche des souvenirs de la flibuste. Taverne mal éclairée, lieux secrets et décors exotiques sont les divers lieux que nous allons découvrir à la lecture. Classique ? Peut-être, mais n'oublions pas le navire espagnol, le Potente. Celui-ci est équipé de tunnels à vent. Ajouté aux canons, ce vaisseau est une arme redoutable. Cet entaille à l'histoire permet à Sébastien Viozat d'écrire une uchronie rafraichissante. Ses personnages ont un caractére que le style d'Antoine Brivet ne fait que renforcer. Ce ne sont plus des figures, ce sont des trognes. Et si certains personnages semblent beaux, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher.

Tortuga tome1 est une bande dessinée populaire. Les auteurs ont le sujet à coeur. A n'en pas douter, les lecteurs se réjouiront des aventuriers de ce premier tome. Yo hisse et une bouteille de rhum!
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Dans la tradition bretonne, l'Ankou est la personnification du serviteur de la mort. On entend toujours arriver l'Ankou car il pousse une charrette grinçante dans laquelle il transporte les âmes des morts.

Au milieu du XVIIème siècle, un pirate se faisant appelé L'Ankou hante les mers aux abords de Tortuga, l'île de la tortue. Lorsqu'on l'entend arriver, il est trop tard car l'Ankou est le flibustier le plus redouté de Tortuga...

Chroniques complète à lire :

Lien : http://librairieglenat.over-..

On est de vraies canailles, des maudits pirates.

Videos de Sébastien Viozat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Viozat
La librairie Point Virgule continue de vous partager ses coups de cœur de fin d'année avec une petite sélection de BD classées en trois thèmes :
BD jeunesse - Les aventures de Wafwaf et Captain Miaou, B-gnet, éditions Lapin, 16€ - Lune & Merlin - Détectives des collines, Johan Troïanowski, éditions Makaka, 17€ - Crevette - Les premières années, Élodie Shanta, La Pastèque, 16€ - Sacha et Tomcrouz - tome 3 Les Shaolin, Anaïs Halard & Bastien Quignon, collection Métamorphose chez Soleil, 16,95€ - Le cercle de Providence - tome 1 L'Appel, Anne-Catherine Ott & Sébastien Viozat, éditions Jungle, 13,95€
BD humour - La voie du tablier - 4 tomes, Kousuke Oono, éditions Kana, 7,45€ - La vérité nue, James, collection Pataquès chez Delcourt, 14,95€ - Inanna Djoun au pays des Français, B-gnet, Fluide Glacial, 12,90€ - Le Baron, Jean Luc Masbou, Delcourt, 23,95€
BD hors des sentiers battus - Le discours de la panthère, Jérémie Moreau, éditions 2024, 26,90€ - Quitter la baie, Bérénice Motais de Narbonne, Actes Sud BD, 23€ - Les belles personnes, Chloé Cruchaudet, collection Noctambule chez Soleil, 17,95€ - Rusty Brown, Chris Ware, collection Outsider chez Delcourt, 49,95€