Editions MeMo (20/10/2015)
4.67/5   3 notes
Ce livre met en images vingt-six peuples du monde. Ils ont chacun une histoire, des coutumes et un mode de vie différents. Dans ce livre, ils sont tous dessinés à l'aide des mêmes tampons...
Que lire après Abc des peuplesVoir plus
Lu en Juillet 2019
26 dessins élaborés à l'aide de tampons géométriques.
Chacun traite d'un peuple différent. L'ordre alphabétique est respecté. Certains ethnies sont connues, d'autres non.
A la fin du livre, il y a une carte du monde où l'on voit les noms des peuples pour les repérer. Bien qu'à chaque description d'une ethnie, l'origine géographique est notée en rouge, cette carte aide.

Aucun peuple en Europe bien que les gitans soient un peuple nomade de partout. Sur sa page descriptive, il est stipulé "du monde entier".
J'ai rédigé un mémoire sur les Roms et d'après mes recherches, ils viennent d'Inde. le livre note que certains le pensent, j'en fais parti.
Il est précisé que des personnes sont connues sous plusieurs noms. Les gitans et les Roms sont pour moi de la même origine.

Ce documentaire pour enfants dès 6 ans met en scène vingt-six peuples de par le monde sous la forme d'un abécédaire. Chacun d'entre eux est présenté par un texte succinct indiquant leurs principales particularités et une illustration réalisée avec des tampons de couleurs. Une carte permet de localiser chacun d'entre eux. Ce petit livre d'ethnologie est vraiment une belle réussite.

Virginie, toquée du doc

Videos de Liuna Virardi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liuna Virardi
Une comptine de Jean-Yves Leduc à retrouver dans le livre-disque Mon grand livre de comptines édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/mongrandlivredecomptines
Interprètes : le Choeur des enfants Illustrations : Liuna Virardi Réalisation : Corinne Garcia & Shiraz Bazin-Moussi Production : Shiraz Bazin-Moussi https://fr-fr.facebook.com/LeVentSeLeveProductions/ Direction musicale : Yves & Matthieu Prual