Éditeur : Editions du Chêne (1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

La fin du XXe siècle a besoin de voix fortes et sensibles qui rappellent à l'homme ses vraies valeurs. Celle d'Albert Camus reste obstinément vivante. Son œuvre est sans cesse ré-oxygénée par la présence lyrique de l'Algérie, sa terre natale : l'exigence de lucidité, d'authenticité, la volonté d'être solidaire de la " terre des hommes " et des hommes, tout semble lui avoir été inspiré par ses racines méditerranéennes.

Alain Vircondele... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Petitebijou
Petitebijou15 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Alain Vircondelet, dans ses différents ouvrages, s'attache principalement, parce que c'est aussi un peu son histoire, au rapport entre Camus et l'Algérie. le conflit algérien et les considérations politiques sont esquissées, l'auteur préférant mettre l'accent (pied-noir) sur la terre, les paysages, les décors de l'enfance qui ont façonné l'enfant Camus, lui ont offert ses plus grands bonheurs mais aussi causé ses plus profonds déchirements.
Vérité et légendes, car la vérité de Camus se trouve effectivement dans cet apparent oxymore de la pauvreté et de la beauté, légendes car en vieillissant l'être humain fait de son enfance sa propre légende qu'il alimente de sa nostalgie ou de sa révolte. Abondamment illustré de photos d'époque de Camus, d'Alger, la casbah mais aussi Tipasa, le lieu où la vocation de l'écriture s'est définitivement révélée, il ne faut pas chercher dans le texte commentaire une analyse littéraire distanciée, mais accompagner Alain Vircondelet dans ce voyage personnel qu'il a entrepris avec un frère de coeur.
jpryf
jpryf18 février 2009
  • Livres 4.00/5
Ce livre paru en1998 aux Editions du Chêne contient de nombreuses photos tirées des albums des enfants de Camus Catherine et Jean et un trés beau texte d'Alain Vircondelet.Alain >Vircondelet est un universiataire ,né en Algérie, pays qu'il a quitté en 1962 a dix-huit ans. Il a écrit de trés beau livre sur la nostalgie de son pays: "Maman la Blanche" et " Alger l'Amour" et i sa sensibilité lui permet de trés bien comprendre Camus.
Cularo
Cularo30 avril 2013
Un très beau livre illustré de magnifiques photos d'Albert Camus qui permet sous la plume de Vircondelet de comprendre un peu plus la personnalité de ce grand écrivain.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
PetitebijouPetitebijou18 juin 2013
En fait, Camus souffre depuis longtemps d’une mal-situation. Trop de richesses en lui trop de contradictions, qu’il ne parvient pas à résoudre et qui l’assaillent. Parfois, il donne l’impression de ne pas s’habiter, de subir, d’être dans l’absurdité totale. Etranger à lui-même. C’est dans ce combat intime qu’il est le plus attachant, le plus juste. Le plus capable d’accéder aux autres.
PetitebijouPetitebijou14 juin 2013
L'ambivalence de Camus fait de lui un camarade très apprécié et brillant. Dans une ville qui ne manifeste pas par sa dimension intellectuelle, il étonne et exerce une grande autorité sur les jeunes gens de son âge, étudiants comme lui. Il est à la fois fonceur et viril, réservé et hautain, tendre et sévère, exigeant et pétri de compassion pour ses compatriotes. Il étonne parce qu'il peut être bohème et dandy, intellectuel et gouailleur. Cagayous (la figure emblématique du Poulbot pied-noir) et aristocrate de la pensée. Cette dualité est rare même dans les élites locales de l'époque.
Videos de Alain Vircondelet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet
Alain Vircondelet - "Rencontrer Marguerite Duras" et "Marguerite Duras, La traversée d'un siècle" .Alain Vircondelet vous présente "Rencontrer Marguerite Duras" aux éditions Mille et une nuits et "Marguerite Duras, La traversée d'un siècle" aux éditions Plon. http://www.mollat.com/livres/vircondelet-alain-rencontrer-marguerite-Duras-9782755507294.html http://www.mollat.com/livres/vircondelet-alain-marguerite-Duras-traversee-siecle-9782259221825.html Notes de Musique : India Song Et Autres Musiques de Films/1-10 India Song (Thème, Piano).