Editions du Chêne (31/10/1998)
4.17/5   6 notes

La fin du XXe siècle a besoin de voix fortes et sensibles qui rappellent à l'homme ses vraies valeurs. Celle d'Albert Camus reste obstinément vivante. Son œuvre est sans cesse ré-oxygénée par la présence lyrique de l'Algérie, sa terre natale : l'exigence de lucidité, d'authenticité, la volonté d'être solidaire de la " terre des hommes " et des hommes, tout semble lui avoir été inspiré par ses racines méditerranéennes.

Alain Vircondele... >Voir plus
Que lire après Albert Camus : Vérité et légendesVoir plus
Alain Vircondelet, dans ses différents ouvrages, s'attache principalement, parce que c'est aussi un peu son histoire, au rapport entre Camus et l'Algérie. le conflit algérien et les considérations politiques sont esquissées, l'auteur préférant mettre l'accent (pied-noir) sur la terre, les paysages, les décors de l'enfance qui ont façonné l'enfant Camus, lui ont offert ses plus grands bonheurs mais aussi causé ses plus profonds déchirements.
Vérité et légendes, car la vérité de Camus se trouve effectivement dans cet apparent oxymore de la pauvreté et de la beauté, légendes car en vieillissant l'être humain fait de son enfance sa propre légende qu'il alimente de sa nostalgie ou de sa révolte. Abondamment illustré de photos d'époque de Camus, d'Alger, la casbah mais aussi Tipasa, le lieu où la vocation de l'écriture s'est définitivement révélée, il ne faut pas chercher dans le texte commentaire une analyse littéraire distanciée, mais accompagner Alain Vircondelet dans ce voyage personnel qu'il a entrepris avec un frère de coeur.
Ce livre paru en1998 aux Editions du Chêne contient de nombreuses photos tirées des albums des enfants de Camus Catherine et Jean et un trés beau texte d'Alain Vircondelet.Alain >Vircondelet est un universiataire ,né en Algérie, pays qu'il a quitté en 1962 a dix-huit ans. Il a écrit de trés beau livre sur la nostalgie de son pays: "Maman la Blanche" et " Alger l'Amour" et i sa sensibilité lui permet de trés bien comprendre Camus.
Un très beau livre illustré de magnifiques photos d'Albert Camus qui permet sous la plume de Vircondelet de comprendre un peu plus la personnalité de ce grand écrivain.

En fait, Camus souffre depuis longtemps d’une mal-situation. Trop de richesses en lui trop de contradictions, qu’il ne parvient pas à résoudre et qui l’assaillent. Parfois, il donne l’impression de ne pas s’habiter, de subir, d’être dans l’absurdité totale. Etranger à lui-même. C’est dans ce combat intime qu’il est le plus attachant, le plus juste. Le plus capable d’accéder aux autres.
L'ambivalence de Camus fait de lui un camarade très apprécié et brillant. Dans une ville qui ne manifeste pas par sa dimension intellectuelle, il étonne et exerce une grande autorité sur les jeunes gens de son âge, étudiants comme lui. Il est à la fois fonceur et viril, réservé et hautain, tendre et sévère, exigeant et pétri de compassion pour ses compatriotes. Il étonne parce qu'il peut être bohème et dandy, intellectuel et gouailleur. Cagayous (la figure emblématique du Poulbot pied-noir) et aristocrate de la pensée. Cette dualité est rare même dans les élites locales de l'époque.
P 178
Lourmarin rappelle à Camus la terre natale sans concession, brûlante à la végétation vert sombre, les plaines rondes de la Mitidja (...)
Camus aime son nouveau lieu. Il lui apporte force et silence. Il le nourrit et le ressource. L'âpreté du climat, le crissement des cigales, la raideur cérémonieuse des cyprès noirs, les tuiles romaines à la même tendresse que celles de Kabylie la proximité des grandes abbayes romanes, tout l'installe dans une sacralité et une tendresse solennelle dont il avait perdu la trace même dans le tournoiement illusoire de Paris. La vocation secrète de Camus s'épanouit à Lourmarin.