Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions du Chêne (1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
La fin du XXe siècle a besoin de voix fortes et sensibles qui rappellent à l'homme ses vraies valeurs. Celle d'Albert Camus reste obstinément vivante. Son œuvre est sans cesse réoxygénée par la présence lyrique de l'Algérie, sa terre natale : l'exigence de lucidité, d'a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Petitebijou, le 15 juillet 2013

Petitebijou
    Alain Vircondelet, dans ses différents ouvrages, s'attache principalement, parce que c'est aussi un peu son histoire, au rapport entre Camus et l'Algérie. le conflit algérien et les considérations politiques sont esquissées, l'auteur préférant mettre l'accent (pied-noir) sur la terre, les paysages, les décors de l'enfance qui ont façonné l'enfant Camus, lui ont offert ses plus grands bonheurs mais aussi causé ses plus profonds déchirements.
    Vérité et légendes, car la vérité de Camus se trouve effectivement dans cet apparent oxymore de la pauvreté et de la beauté, légendes car en vieillissant l'être humain fait de son enfance sa propre légende qu'il alimente de sa nostalgie ou de sa révolte. Abondamment illustré de photos d'époque de Camus, d'Alger, la casbah mais aussi Tipasa, le lieu où la vocation de l'écriture s'est définitivement révélée, il ne faut pas chercher dans le texte commentaire une analyse littéraire distanciée, mais accompagner Alain Vircondelet dans ce voyage personnel qu'il a entrepris avec un frère de cœur.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par jpryf, le 18 février 2009

jpryf
    Ce livre paru en1998 aux Editions du Chêne contient de nombreuses photos tirées des albums des enfants de Camus Catherine et Jean et un trés beau texte d'Alain Vircondelet.Alain >Vircondelet est un universiataire ,né en Algérie, pays qu'il a quitté en 1962 a dix-huit ans. Il a écrit de trés beau livre sur la nostalgie de son pays: "Maman la Blanche" et " Alger l'Amour" et i sa sensibilité lui permet de trés bien comprendre Camus.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Cularo, le 30 avril 2013

Cularo
    Un très beau livre illustré de magnifiques photos d'Albert Camus qui permet sous la plume de Vircondelet de comprendre un peu plus la personnalité de ce grand écrivain.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Petitebijou, le 18 juin 2013

En fait, Camus souffre depuis longtemps d’une mal-situation. Trop de richesses en lui trop de contradictions, qu’il ne parvient pas à résoudre et qui l’assaillent. Parfois, il donne l’impression de ne pas s’habiter, de subir, d’être dans l’absurdité totale. Etranger à lui-même. C’est dans ce combat intime qu’il est le plus attachant, le plus juste. Le plus capable d’accéder aux autres.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Petitebijou, le 14 juin 2013

L'ambivalence de Camus fait de lui un camarade très apprécié et brillant. Dans une ville qui ne manifeste pas par sa dimension intellectuelle, il étonne et exerce une grande autorité sur les jeunes gens de son âge, étudiants comme lui. Il est à la fois fonceur et viril, réservé et hautain, tendre et sévère, exigeant et pétri de compassion pour ses compatriotes. Il étonne parce qu'il peut être bohème et dandy, intellectuel et gouailleur. Cagayous (la figure emblématique du Poulbot pied-noir) et aristocrate de la pensée. Cette dualité est rare même dans les élites locales de l'époque.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (4)

Videos de Alain Vircondelet

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet

Visite guidée : Canaletto avec l'écrivain Alain Vircondelet .
Ses panoramiques de Venise clairs et nets truffés de minuscules détails ravissaient ses contemporains du XVIIIe. Visite guidée de l'expo Canaletto au musée Jacquemart-André avec l'écrivain Alain Vircondelet.Interview : Lorraine Rossignol, Réalisation : Pierrick AllainÀ VOIRCanaletto-Guardi, les deux maîtres de VeniseJusqu?au 21 janvier 2013 au musée Jacquemart-André, Paris 8e.À LIRELe grand guide de Venise, sur les pas de Canalettopar Alain Vircondelet, Beaux-livres, Beaux-Arts, Eyrolles, 29 ?

Sur Amazon
à partir de :