4,7

Parmi les villes mythiques Venise tient le haut du pavé.
J'ai trop lu sur Venise et je ne m'y suis pas assez promenée hélas. Je suis à l'affût de tous les livres qui peuvent me procurer un voyage immobile.
Alain Vircondelet mêle peinture et photos de façon habile et ainsi nous fait parcourir toutes les rues, tous les quartiers, tous les ponts et toutes les églises.
En douze promenades le lecteur part sur les pas de Canaletto et de Guardi.

On peut donc lire se livre en trois temps.
Un temps pour la peinture et les maîtres vénitiens sont d'une grande richesse, vous pouvez explorer Venise sous toutes ces facettes, profiter de l'analyse et des détails d'une vingtaine de tableaux parmi les plus célèbres.
Un temps pour la Venise d'aujourd'hui. La mise en parallèle des tableaux et des photos est réjouissante, on retrouve les mêmes places, les mêmes ponts, jusqu'aux couleurs qui sont les mêmes. J'ai aimé parcourir les rues avec lui, entrer dans des palais parfois fermé au public. Découvrir des jardins cachés.
Un temps pour votre voyage de demain avec des parcours détaillés par quartier, plus de douze circuits et 150 lieux à visiter, à admirer. Vous pourrez choisir votre itinéraire, découvrir des campi secrets et mettre une croix sur votre plan pour prévoir une glace chez Nico la gelateria près des Gesuati histoire de faire une pause.

Ce qui m'a plu : les échanges entre hier et aujourd'hui, les détails d'un tableau et le même lieu en photo qui par la magie du cadrage semble se confondre avec hier.

Mais Alain Vircondelet n'est pas dupe des changements, alors que les travaux pour protéger Venise ont commencé, la photo qui présente un luxueux et ENORME paquebot de croisière empruntant le Grand Canal est proprement terrifiante !!
La littérature est là aussi et vous pourrez flâner avec Rilke, peut être apercevoir l'Altana d'Henri de Régnier ou aller vous recueillir sur la tombe de Diaghilev ou évidemment partager un verre au Harry's bar avec Hemingway.

Si vous êtes amoureux de Venise ce livre va se révéler un puits de souvenirs et va trouver place dans votre bibliothèque.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un livre magnifique qui met en parallèle les oeuvres de Canaletto et Guardi avec leur situation actuelle ; et , miracle de Venise , il y a peu de différences . J'espère bien ajouter encore une fois mes modestes photos à ces images qui transcendent les siècles.
Voici une passionnante visite de la Cité des Doges ! Sur plus de 150 lieux, au détour de 12 circuits dans les 6 Sestièri de Venise, que le lecteur peut situer sur des plans, on nous présente une toile en parallèle avec la photo de ce même endroit aujourd'hui, avec une analyse précise.
80 chefs-d'oeuvre de grands maîtres vénitiens dont plusieurs tableaux de Canaletto sont tous commentés afin de restituer la vie vénitienne au XVIIIe siècle. Chaque palazzo, chaque église sont passés au crible, les détails sont légion et l'ouvrage est de qualité.