Plon (07/11/2013)
D’où vient la fascination qu’exercent encore la vie et l’œuvre de Marguerite Duras ? Née en 1914 dans l’Indochine coloniale, elle traverse le siècle au cœur de ses turbulences, de la trouble période de l’occupation aux mouvements ultra-gauchistes de l’après 68, en passant par le communisme. Partout et toujours, elle porte la parole de la révolte, scandaleuse par la violence de ses engagements et de ses passions. Mais la vie de Marguerite Duras ne peut se concevoir d... >Voir plus
Que lire après Marguerite Duras : La traversée d'un siècleVoir plus
Marguerite Duras fascine depuis toujours aussi bien le grand public que les romanciers actuels ée en 1914 dans l'Indochine coloniale, elle traverse le siècle au coeur de ses turbulences, de la trouble période de l'occupation aux mouvements ultra-gauchistes de l'après 68, en passant par le communisme.
La biographie de référence de Duras, par l'un de ses amis les plus intimes.
J'ai toujours confondu les deux Marguerite - Duras et Yourcenar - même si je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres de ces deux autrices. D'ailleurs c'est peut-être pour cette raison que je les confonds tout le temps. Seuls deux romans de Marguerite Duras sont passés entre mes mains, et je les ai d'ailleurs plutôt appréciés: " L'amant " et "Moderato cantabile ".

Marguerite Duras. C'est une femme forte, de caractère, dont l'écriture moderne a révolutionné la littérature de son époque. Pour présenter et parler de cette personnalité si particulière, Alain Vircondelet a écrit des biographies de plusieurs auteurs français tels qu'Albert Camus, Arthur Rimbaud, Françoise Sagan, etc. Marqué par sa rencontre avec la romancière, alors qu'il était tout jeune. Au gré des rencontres, il apprend à la connaître, publie un mémoire qui lui est dédié et qui sert de base à tout les travaux qui suivront sur Marguerite Duras. Cette biographie est une réédition et s'joute aux autre ouvrages qu'il a écrit sur cette femme déterminée, qui n'a pas sa langue dans sa poche.

En plus de l'énoncé d'événements biographiques qui composèrent la vie de l'autrice, l'essentiel du travail du biographe et de saisir le fil invisible et transparent de la vie cachée, celle qui se déroule à l'intérieur de la femme. Cette vie qu'elle ne montre pas, mais qui est son moteur au quotidien. Et c'est le plus délicat car c'est le ciment qui lie tous les éléments qui ont motivé ses choix et ses expériences de vie.

Alors bien sûr il y a l'Indochine, l'amant, le retour en France. Pour information, c'est là, dans ce petit village de Lot-et-Garonne, que Marguerite va créer son nom de plume: Duras. Ensuite viennent la vie avec Robert Antelme son premier mari, l'entrée en résistance et la rencontre avec Dionys Mascolo puis la déportation d'Antelme. C'est également une femme engagée et féministe. Après la guerre, elle commence un second mariage, la publication du roman qui va la faire connaître "Un barrage contre le Pacifique". Séparée de son second mari, elle met un pied dans l'univers du cinéma puis dans le théâtre. Puis c'est le début de la fin avec l'addiction à l'alcool, la solitude jusqu'à sa rencontre avec Yann Andréa. Enfin en 1984, elle obtient le prix Goncourt pour son roman "L'amant". Puis progressivement l'alcool a raison de son corps...

Cette biographie, rédigé dans un style parfois complexe, est dense et aborde en profondeur son oeuvre aussi bien littéraire que cinématographique et artistique. L'ayant connu personnellement, Alain Vircondelet permet à l'auteur de saisir l'intensité de la vie de Marguerite Duras avec ses apogées et ses bas-fonds, car elle a connu aussi bien la reconnaissance internationale qu'une précarité très marquée et de violentes critiques.
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Lire un extrait