Critique de claudeparis

Balthus, né en 1908, mort en 2001, est un peintre figuratif français d'origine polonaise. Il est surtout connu pour ses tableaux de jeunes filles auxquelles il resta toujours attaché et qu'il fit poser partout dans ses ateliers. Il peint également des paysages, des portraits (la Reine d'Angleterre en 2001), des natures mortes ... Fils d'une dynastie de peintres, il travailla sans relâche à l'ancienne ; Piero della Francesca fut son maître.
Peu connu du grand public, son talent fut néanmoins reconnu par André Malraux qui le nomma Directeur de la Villa Médicis. S'en suivirent de nombreuses expositions et rétrospectives au Centre Pompidou et au MOMA de New York.
Ses Mémoires sont une sorte de testament dans lequel il raconte sa traversée du XXe siècle, nous parle des figures légendaires qu'il a côtoyées, lui le grand peintre solitaire. Grand Croyant catholique, il médite sur la peinture, la vie, sa vie (son enfance, ses exils), l'amour, la mort.
J'ai aimé ce livre, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses prises de position sur certains des peintres qu'il décrie.