AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750901844
92 pages
Presses de la Renaissance (23/02/2006)
4.5/5   4 notes
Résumé :

De l'Indochine coloniale au petit village de Duras en Lot-et-Garonne dont elle tirera son nom d'écrivain, de Paris occupé au mythique appartement de Saint-Germain-des-Prés où furent accueillis les plus grands créateurs du XXe siècle, de la maison-refuge de Neauphle-le-Château au grand large de Trouville offert à sa vue depuis les fenêtres de l'ancien palace des Roches Noires, ce sont tous les lieux de Marguerite Duras qu'Alain Vircondelet, son plus attentif ... >Voir plus
Que lire après Sur les pas de Marguerite DurasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alain Vircondelet était un ami de Marguerite Duras. D'ailleurs, il a écrit plusieurs biographies sur l'écrivaine française (Duras utilisait le masculin et aimait à se dire écrivain mais à l'époque on ne féminisait pas certains noms par tradition). "Sur les pas de Marguerite Duras" en fait partie et c'est un très beau livre au format paysage avec des dessins que j'aime beaucoup d'Anne Steinlein. Il s'agit de pastelles souvent réalisées à partir de photos et c'est très réussit.
Les chapitres reprennent de façon chronologique la vie de la femme. Il y a peu de choses sur son oeuvre littéraire, même si quelques livres importants sont cités. C'est la même chose pour son théâtre et son cinéma. Par contre, ses lieux et ses amours rythment sa vie passionnante.
Les lieux de l'enfance de Marguerite Donnadieu (elle ne s'appelait pas encore Duras) en Indochine sont particulièrement détaillés et je les ai noté pour un futur voyage que j'ai en projet. Elle est née à Gian Din puis a vécu à Sadec (où sa mère, Marie Legrand, était institutrice), près de Vinh Long et du Delta du Mékong. Elle a été au pensionnat à Saïgon et surtout il y a la concession de Prey Nup, celle du barrage contre le pacifique, au Cambodge actuel et des noms qui font rêver comme le Siam ou Kampot…
J'ai donc pris plaisir à lire ce livre bien que je reproche à Alain Vircondelet quelques phrases ampoulées et une fin équivoque. Les deux derniers mots sont "Pour rejoindre." Et je ne vois pas où il veut en venir d'autant plus qu'il évoque déjà le rapport à dieu dans le livre. Mais c'est un détail et j'ai encore appris des choses sur mon auteure préférée alors je suis enchantée.


Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé ce livre tout simplement magique. J'aime les livres de Marguerite Duras, je suis impressionnée par son caractère, sa vie. Ce livre, qui mélange des passages de sa vie, de superbes dessins et des documents m'a plongée dans un voyage extraordinaire dans la vie d'une de mes auteure préférée.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifiques illustrations de Anne Steinlein, un bel ouvrage pour découvrir ou redécouvrir la vie de Marguerite Duras.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le but de Marguerite Duras est de réunir, trouver entre les hommes une passerelle de mots, de charmes, de sortilèges. Seule l'écriture pouvait le faire.
Commenter  J’apprécie          30
Car, dans toute vie, il n’y a pas de cohérence, pas d’histoire définitive : il n’y a que l’aléa des choses et du monde, que l’incertitude de la mémoire, les résidus de ce qu’elle veut bien conserver.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce qu’elle veut c’est écrire. Et écrire, c’est d’abord ramasser l’acquis, toute expérience d’avant, ce faisceau de climats et de sensations, et construire le paysage intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Mais elle aime par-dessus tout écrire à son bureau, rue Saint-Benoît, vivre à la fois dans cette retraite et dans cette proximité du monde qu’elle aime à scruter.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Vircondelet (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Vircondelet
Alain Vircondelet vous présente son ouvrage "Et nos pleurs seront des chants" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2987365/alain-vircondelet-et-nos-pleurs-seront-des-chants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : indochineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}