Françoise Favretto (Traducteur)
Atelier de l'Agneau (20/02/2010)
4.67/5   3 notes

Traduit du latin par Françoise Favretto. Entretien de Patrick Jusseaux avec deux spécialistes des abeilles.

Virgile a mis en scène dans un récit à épisodes le savoir de l’époque sur la vie des abeilles. Des spécialistes d’aujourd’hui commentent et actualisent ces connaissances déjà très avancées.
Que lire après Les abeilles, Géorgiques IVVoir plus
Ce livre contient une traduction de livre IV des Géorgiques de Virgile par Françoise Favretto, qui est suivie par un entretien sur Virgile et l'apiculture.

Ce qu'il faut savoir de cette partie des Géorgiques est qun traité d'apiculture et qu'il s'agit de la partie la plus connue des géorgiques, à cause du caractère politique de la description de l'organisation de la ruche par Virgile, car ce texte fait partie des références quand on essaie de réfléchir sur la possibilité de trouver au sein du monde naturel un modèle d'organisation sociale qui se rapprocherait du nôtre.

Concernant le texte de Virgile, ce fut une assez bonne lecture, car en temps normal je ne suis pas très fan de Virgile(ou de la poésie latine), mais là j'ai été séduite par certains passages où Virgile décrit les combats entre reines ainsi que son évocation du cadre où se trouve la ruche.

Je ne connais pas le texte latin, donc je ne peux donner mon avis sur le degré de précision de la traduction. Par contre, j'ai trouvé que le fait de traduire le texte en prose était un bon choix, car le style est ainsi plus fluide, surtout quand on n'est pas habitué à lire un traité sous forme de vers, ce qui était courant dans l'antiquité.

Pour ce qui est de la deuxième partie, il s'agit d'un entretien entre Patrick Jusseaux, un formateur indépendant, Christian Roux, un apiculteur, et Jean-Marie Gachon, un chargé de communication au CNRS. L'entretien contient quatre parties :

I. Virgile et l'apiculture

II. La ruche, un modèle social

III. L'apiculture comme baromètre écologique

IV. Christian, après Virgile : recommandations

J'ai préféré la partie sur la ruche comme modèle social, car j'ai aimé le questionnement sur les erreurs qui ont été relevées dans le texte de Virgile : savoir s'il s'agissait d'une erreur de Virgile ou s'il s'agissait d'une modification volontaire destinée à rendre la ruche plus proche du modèle impérial et ainsi permettre à Virgile de faire sa cour à Auguste.

Dans la première partie, il est intéressant de découvrir à quel point les romains s'y connaissaient déjà en matière d'apiculture tandis que la troisième revient sur la question du péril qui menace actuellement les abeilles, ce qui m'a bien instruite, car je ne connaissais pas vraiment les détails du problème. J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant le passage où Jean-Marie Gachon explique ce qui se produirait s'il n'y avait plus de pollinisateurs et quels aliments il nous resterait.

La dernière partie est également intéressante, car elle permet d'avoir un aperçu des difficultés que rencontrent les apiculteurs en France à l'heure actuelle.

Ouvrage composite proposé par l'Atelier de l'Agneau, Les Abeilles propose la traduction par Françoise Favretto du livre IV des Géorgiques, de Virgile, accompagnée d'un entretien intitulé "Sur Virgile et l'apiculture".

Lors de la dernière édition de Masse Critique par Babelio, voilà un titre qui m'avait interpelée : j'aime garder un oeil sur les dernières parutions qui concernent les auteurs de l'Antiquité, et cette nouvelle traduction m'avait attirée.

L'avant-propos du livre nous signale les partis pris de l'auteur, qui s'est centrée sur les abeilles, sujet central du livre IV des Géorgiques, de Virgile, en laissant de côté des extraits commandés à l'auteur et sans intérêt particulier vis-à-vis du propos sur les abeilles. Soit : il est appréciable que Mme Favretto présente ainsi son projet au lecteur qui sait à quoi s'attendre !

Le livre IV, après trois autres consacrés aux travaux des champs, aux arbres et à la vigne ainsi qu'aux troupeaux, est un traité d'apiculture : Virgile y expose les lieux de vie propices aux abeilles ("il faut des sources limpides, des étangs aux bords pleins de mousse verte, ou quelque ruisseau se faufilant à travers les herbes. Il faut un palmier ou un olivier sauvage, pour faire de l'ombre au seuil de leur maison."), ainsi que des indications destinées aux apiculteurs pour construire une ruche pratique et favoriser les déplacements de l'essaim. L'auteur décrit ensuite l'affrontement qui peut avoir lieu entre deux essaims : "toutes se mêlent, se réunissent en un immense cercle et précipitées vers leur perte, elles tombent." S'ensuit une longue énumération des qualités attribuées aux abeilles et des remèdes efficaces pour faire perdurer l'essaim affaibli.

La traduction s'accompagne de deux pages de notes pour améliorer la compréhension des points mythologiques délicats ou du vocabulaire savant.

A la fin de l'ouvrage, une vingtaine de pages sont consacrées à un entretien mené entre professionnels sur la question de la fiabilité du propos de Virgile et sa survivance dans les pratiques actuelles des apiculteurs. On s'aperçoit que Virgile avait listé de bons réflexes et des astuces toujours mises en pratique, quoiqu'un peu améliorées. La plus grossière erreur commise par l'auteur est le choix du mot "roi" pour désigner les reines pondeuses, erreur déjà rectifiée par les bons soins de la traductrice et reprise au cours de l'entretien. L'entretien s'achève ensuite par l'évocation de chiffres et statistiques sur la situation des abeilles en France à l'heure actuelle et des conseils pratiques donnés à un jeune apiculteur débutant.

En tant que lectrice adepte des auteurs classiques, je ne peux que regretter le peu de notes, qui auraient méritées d'être développées et accompagnées de davantage de retour au texte latin original. En tant que lectrice lambda, en revanche, je salue le projet de présenter un texte issu de notre patrimoine culturel et de le mettre en relation avec la situation actuelle des apiculteurs pour montrer la continuité des pratiques et du souci de préserver l'espèce des abeilles.
Lien : http://chez-neph.over-blog.c..
Écrit entre 39 et 26 avant J.C

Éditions Atelier de l'Agneau, 2010, 55 pages

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Atelier de l'Agneau pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

L'auteur : Virgile est un poète et écrivain latin du Ier siècle avant J.-C.

Résumé : Ce livre est le quatrième tome des Géorgiques, un traité d'apiculture, qui plus généralement donne des conseils politiques. le livre est ensuite suivi d'un entretien avec des scientifiques.

Mon avis : Les abeilles, soyons francs, cela ne me passionne pas. Mais je me suis décidée pour ce partenariat Babelio car il s'agissait de Virgile et que je n'en avais jamais lu. Et je tiens à lire un peu de tout en classiques. Et bien m'en a pris, car j'ai passé un excellent moment avec ce court livre. Seul regret au final, qu'il ne contienne que la quatrième partie des Géorgiques car je suis sûre que toutes les autres sont toutes aussi passionnantes.

Virgile écrit formidablement bien et je pense que la traductrice, Françoise Favretto a fait un beau travail pour rendre justice à son oeuvre. Virgile pourrait parler de n'importe quel sujet, aussi ennuyeux qu'il soit et on se laisserait emporter par ses arguments et sa poésie. Ici, ils nous en apprend plus sur l'apiculture, mais dans le but de faire une comparaison avec la société et d'apporter des conseils politiques. Même si l'on n'est pas forcément d'accord avec lui, on ne peut qu'admettre et admirer son talent. Il faut que j'explore plus avant Virgile, il semble être un auteur passionnant. Quant à l'entretien qui suit l'ouvrage, il est complémentaire et très intéressant pour en apprendre plus sur les abeilles qui n'est au final pas un sujet ennuyeux du tout.

Tout ça pour dire : Virgile est un auteur à découvrir et les abeilles un sujet très intéressant

Ma note : 4/5
Lien : http://breakfastatlucie.cana..