Bilboquet (15/02/2000)
2.75/5   2 notes
Giacomo,l'enfant de dix ans que Léonard de Vinci a pris à son service,découvre que son maître sait peindre,inventer des machines,mais aussi faire des farces,ou organiser des fêtes.Pour tout le monde,c'est un génie.Même encore aujourd'hui,500 ans plus tard!
Cette histoire retrace, à travers les yeux de Giacomo,la vie de Léonard de Vinci.
Que lire après Léonard de VinciVoir plus
Léonard de Vinci,épris de liberté, esprit universel (peintre,musicien,botaniste,architecte,mécanicien,astronome,chimiste,mathématicien,anatomiste) selon les philosophes humanistes de la Renaissance Italienne; génie reconnu de tous; observait,étudiait,inventait et a influencé l'art pour lui insuffler une énergie nouvelle.
Ce personnage hors normes qui a marqué son temps et dont les inventions se sont avérées révolutionnaires, est ici expliqué très simplement aux enfants à travers le regard admiratif de son domestique Giacomo de dix ans à peine.
-"Pourquoi ne représentez-vous pas ses bijoux?" interroge Giacomo intrigué face à la future Monna Lisa.
-"Un beau visage attire plus l'attention que de riches parures" répond le sage.
-"Pourquoi, peignez vous en arrière plan,un paysage qui n'existe pas?"
Léonard, très patient explique alors le côté créatif du peintre qui se prend pour Dieu sur sa toile.
-Et pourquoi dessiner des ombres?
Léonard évoque la lumière.
Et ainsi de suite le maître enseigne la liberté à son élève en ouvrant les cages aux oiseaux,la future conquête de l'espace en observant les ailes des chauve-souris,la folie de la guerre,...
Une bonne approche (schématique)de l'oeuvre de Léonard de Vinci et de ses principales idées. Un texte de Guido Visconti.Des illustrations magnifiques de Bimba Landmann qui mettent en valeur le récit car chaque page est traitée comme un tableau d'art naïf, scène de théatre animée. Des formes douces, beaucoup de sépia pour rendre l'atmosphère d'antan et du bleu onirique.
Un livre, qui si je ne l'avais emprunté,je poserai sur l'une de mes étagères pour le feuilleter de temps en temps par pur plaisir.

Un beau visage attire plus l'attention que de riches parures.L'important est de montrer ce que les gens recèlent,au plus profond de leur âme,répond Léonard.
Regarde, l'eau de cette rivière est la fin de ce qui a été,et le début de ce qui sera.Ainsi est fait le présent,dit-il pour mieux se faire comprendre.
Léonard se met à rire:
-Bien des gens aimeraient être peintres.Mais ils dessinent comme des enfants,sans disposer d'ombres autour des objets.
"Celui qui n'a pas de respect pour la vie d'autrui ne doit pas en attendre pour lui-même",grommelle-t-il en ôtant les fausses ailes.
"La guerre est une folie" ne cesse-t-il de répéter.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus