Editions ActuSF (05/10/2012)
Depuis les déferlantes Twilight et Hunger Games, la littérature « young adult » a envahi les librairies ! À qui s’adresse ce nouveau genre ? Quels sont les auteurs phares, les séries incontournables, les thèmes de prédilection ?

À travers plus de soixante-dix fiches, ce guide vous invite à découvrir le « young adult » sous toutes ses facettes, des sagas fantasy aux récits vampiriques, des adaptations cinématographiques aux zombies en passant p... >Voir plus
Que lire après Le Guide de survie en territoire adoVoir plus
Petite précision importante, ce livre est un tout petit format...carré. Donc ne vous étonnez pas en commandant votre livre, c'est vraiment une petite chose à glisser dans une poche.
La couverture est franchement sympa, et bien réalisée. ça donne envie !

Passons au contenu. Honnêtement, la première fois que j'ai entendu parler de ce livre, la couverture m'a un peu inquiétée. Je m'explique, si vous regardez attentivement, vous verrez des titres YA comme "Quatre filles et un Jean", mais aussi des séries qui n'ont rien à voir avec la littérature ado/YA comme "Danny Valentine" ou "True Blood". Qu'on ne se méprenne pas, ce n'est pas par snobisme ou quoi, j'aime bien ces dites séries, néanmoins leur contenu les classes résolument dans un genre plus adulte.
Si des ados veulent lire des livres adultes c'est leur droit, je l'ai moi-même fait très tôt, mais les ados ont également le droit de ne pas tomber sur ce genre de livre si ce n'est pas leur but.

J'ai donc trouvé dommage de trouver dans ce guide des séries qui ne sont pas estampillées YA ou ado. Je répète, on peut lire de la littérature présentant des scènes un peu olé olé ou dures à lire (franchement Danny Valentine c'est très sombre) mais les lecteurs le feront en se disant "le genre YA ne me convient plus ou pas assez et donc je vais voir ailleurs". Je n'aimerai pas qu'un adulte bien attentionné prenne ce livre et l'offre à un ado qui est plutôt du style "Quatre Filles".

Néanmoins, ce livre présente une petite fiche présentant la série et surtout, surtout, des séries ou romans "proches" de façons à orienter les recherches. C'est un bon plus, surtout si vous cherchez à faire des cadeaux.
Il y a également, disséminés au milieu des fiches, des petites pages présentant les genres ou les blogs spécialisés. C'est bienvenue. Comme le dit Taly
"L'auteure passe en revue les principaux thèmes et formes, et leur définition, (Bit-Lit, Historique, Social, Aventure, Action, Steampunk, Dystopie, Témoignages, Fantasy et Romans, BDs, Mangas ou Comics)"

Donc pour qui est ce guide ? Les lecteurs qui sont encore un peu perdus parmi la masse de publication disponible et qui n'ose pas réellement se lancer sur la blogosphère pour demander conseil, ou les adultes qui souhaient découvrir (pourquoi pas) ou même offrir des livres en cadeaux. Ce petit guide vous permettra d'en savoir un peu plus et de vous orienter dans vos recherches.
Evidemment, cela ne vous dispensera pas de demander de l'aide aux libraires qui saurant vous orienter via des questions plus précises.

Donc une bonne idée, encore peut-être à creuser, mais un bon point de départ tout de même.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Non ce n'est pas une fiction déjantée ou gore,

c'est un mini guide bien futé!!

Un petit format, un petit prix, de grands noms de la littérature "young adults" qui sont présentés par ordre alphabétique, de nombreuses idées de lectures et des fiches sur des thématiques ou phénomènes liés à ce "genre" qui fait un carton depuis quelques années, bref, un petit guide à avoir sous la main, pour y piocher des suggestions d'achats ou de lectures! Sa conception est très pratique, qui présente les auteurs par ordre alphabétique et dans des fiches succintes mais efficaces mêlant bios, citations, biblios et suggestions de lectures associées.

J'y ai retrouvé beaucoup de mes coups de coeur, j'y ai noté des infos intéressantes et j'en ai sorti une belle liste de prochaines acquisitions ou futurs emprunts!!

Merci à Sophie qui l'a présenté au comité livr'ados!! ;)
Lien : http://petitesmadeleines.hau..