Editions Alexandra de Saint-Prix (02/11/2015)
4.39/5   14 notes
Le passé l’a construite, le présent la détruit.
Valentina rêve de faire carrière dans la danse et pour financer son projet enchaîne
plusieurs emplois, dont celui de danseuse dans un night-club.
Orpheline, elle a beaucoup de mal à faire confiance et ne veut pas s’attacher. Les
barrières qu’elle s’est dressées la protègent mais la détruisent aussi. Son caractère
entier va lui valoir de nombreuses péripéties dans le monde mafieux... >Voir plus
Que lire après Mes pas de veloursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce premier roman Karine Vitelli offre au lecteur une romance toute en finesse qui va le conduire dans un monde où rien n'est joué d'avance, où tout est possible à condition de le vouloir vraiment et de ne rien lâcher. "Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves" illustre effectivement à la perfection cette histoire délicate et touchante.

Nous débutons donc notre histoire en compagnie de Valentina, jeune danseuse de 29 ans, qui à la poursuite de son rêve et bien déterminée à le voir se réaliser un jour. Pour cela elle enchaîne les boulots afin de se constituer un petit capital et pouvoir enfin emprunter à une banque la somme qui lui manque pour concrétiser son projet.

Ainsi, elle est à la fois dame de compagnie chez Yvette, qu'elle nomme affectueusement "MamYvette", danseuse au cabaret "A Pas de Velours" et serveuse dans un restaurant. Les amis ? Les moments de détente ? Valentina n'a tout simplement pas le temps de s'y consacrer...une seule passion l'anime : la danse !

La vie n'épargne cependant pas cette jeune fille au caractère bien trempé qui cache sous une carapace de force et de détermination, énormément de fragilité...Valentina est un personnage particulièrement attachant. Vous aurez envie de la cajoler, de la réconforter, de l'encourager...sous son air détaché, elle a tant besoin de pouvoir faire confiance, de se sentir protégée, d'être reconnue, d'être aimée, qu'elle ne vous laissera certainement pas indifférents. La peur de perdre les êtres qu'elle aime la paralyse, la terrifie et l'a conduit à dressée une barrière sentimentale infranchissable autour d'elle, afin de se protéger au mieux.

Son rêve est la seule chose qui lui donne la force de se lever le matin...de se battre...d'encaisser les coups du sort...La seule ? Plus pour longtemps.

Un personnage à la fois complexe et énigmatique va bientôt entrer dans sa vie et la chambouler pour de bon : son patron, le fameux Hent !

Une relation particulière va se nouer entre ces deux-là...entre quiproquos, désillusions, espoir, attirance, colère, le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Cette histoire, houleuse et intense, pourrait bien vous réserver de belles surprises et d'intenses rebondissements...

Je m'attendais à une histoire sympathique qui m'aurait fait passé un moment agréable, ponctuée de quelques scènes érotiques et d'un peu d'action...ce n'était rien à côté de ce que j'ai vraiment découvert ! L'auteure a su introduire dans son livre une part de romance sans vulgarité, tout en délicatesse...les scènes 'd'amour' sont bien amenées et décrites avec beaucoup de finesse, les échanges entre les différents personnages sont justes et bien dosés et l'intrigue est à la fois palpitante et addictive. Il n'y a pas de lourdeur dans ce roman...tout est très léger malgré la complexité et la tension qui se dégagent de certains passages.

J'ai été charmé par la plume délicate de Karine Vitelli, par la force de ses personnages, par la détermination de Valentina et le message que ce livre véhicule habilement et avec délicatesse : rien n'est impossible dans la vie...vivons nos vies intensément, fonçons...nous sommes maîtres de notre destin !

Il n'y a que deux petites remarques que j'ai pu noter :

- le format du livre qui n'est pas très pratique car trop large.

- certains dialogues (principalement des réponses ou des phrases de Valentina) qui m'ont semblé maladroits car j'avais du mal à les imaginer dans la "vraie vie".

En conclusion : Karine m'a ému aux larmes...les relations qu'elle a su tisser entre ses personnages sont tellement intenses et authentiques que le lecteur ne peut pas ressortir tout à fait indemne de sa lecture. Les émotions se bousculent.

D'ailleurs, si plusieurs jours après votre lecture, un petit détails, un petit quelque chose même insignifiant de votre quotidien vous renvoie à "Mes Pas de Velours" et vous fait sourire, ne vous étonnez pas, c'est l'étonnant pouvoir qu'a ce roman. Certains livres vous marquent en effet plus que d'autres...certains vous transportent et vous font prendre conscience que rien n'est impossible, que vos rêves sont à portée de mains, que votre bonheur ne dépend que d'une chose : vous.

Ce roman est une fenêtre ouverte sur l'âme humaine...sa beauté, sa complexité...rien n'est jamais tout noir ou tout blanc...à vous de déceler la part de lumière qui se cache en toute chose.

Merci Karine pour cette belle histoire, merci pour tout ce que j'ai pu ressentir à chaque page tournée. Très addictif, ce roman n'aura de cesse de vous surprendre et de vous tenir en haleine. Lisez-le avec passion...il le mérite vraiment.

NB : un conseil, ne sautez pas "les remerciements", vous passeriez à côté d'une explication qui m'a d'une part émue et qui m'a permis, d'autre part, de comprendre davantage l'essence même de "Mes Pas de Velours" ! ;-)
Déjà, je remercie Karine Vitelli pour l'envoi de son livre en service presse. La couverture est très belle et le format est grand – un bon A5, mais j'aime beaucoup ce format. L'écriture est parfaite pour mes yeux également, pas trop grosse non plus et la texture du papier est douce.

Il y a des livres comme cela qui ne montre pas forcément tout ce qu'il peut apporter. Lorsque l'auteur m'a approché pour ce service presse je me suis dit qu'il y avait quelque chose dans le résumé qui me plaisait beaucoup et j'ai raison.

Valentina Khôl est une jeune femme de 29 ans dont le passé n'est pas des plus rose. Elle a un but et s'y tient, tant et si bien qu'elle cumule 3 boulots. Elle est dame de compagnie pour mam Yvette, une dame âgée avec qui elle s'entend bien. Valentina vit chez elle, travaille deux soirs par semaine dans un restaurant, mais les autres soirs, elle est danseuse burlesque chez « A pas de velours ». Attention, elle garde ses sous-vêtements contrairement aux autres et cela fonctionne parfaitement avec la clientèle.

L'histoire n'est pas aussi simple que ce rapide résumé. D'un côté nous avons une jeune femme qui ne pense qu'à travailler pour réaliser ses rêves et de l'autre, tous les autres personnages en fait. Alors qu'elle fait tout pour réussir, son entourage est plus à vivre au jour le jour. Les projets, ils en ont certes, mais ce n'est pas aussi restreint. Lorsque nous comprenons que seul son but est important, ses réactions sont en concordances avec cela. Les amis ? Pas besoin, le temps lui manque et lorsqu'elle propose une journée avec Elsa, la seule avec qui elle s'entend sur la piste de danse, la surprise est de mise. La danse, c'est toute sa vie et elle est douée, très douée, tout comme pour la musique. La rencontre avec son patron, celui qui ne vient que rarement sur ce site, sera très mouvementée.

Valentina a un caractère bien affirmé, elle ne se laisse pas faire et cela se voit. Entre ses boulots, sa vie sentimentale est semblable au désert. Heureusement, Matt, un jeune homme à tout faire pour mamYvette habitant également chez elle, est son sex-friend. Entre les deux, que du sexe, pas de sentiments, de toute manière elle ne veut pas s'attacher. Cet homme est quelqu'un de bien, même s'il paraît frivole au premier abord. Plus nous avançons dans l'histoire, plus nous en apprenons également sur lui, ce qui est à son avantage. Quant au patron, Hent, lui c'est plus compliqué. Il est arrogant, imbus de lui-même, mais au final, on se rend compte qu'il protège le monde qui bosse pour lui. J'ai adoré la première rencontre et sincèrement, j'aurais agit de la même manière en sortant de ce bus. La suite était vraiment délicieuse.

Qu'est-ce que j'ai pu rire de ces situations. Certaines se voyaient grosses comme une maison, mais la façon dont l'auteur met en scène est très drôle. Jusqu'à ce que Still arrive, non pas comme Zorro sur son cheval blanc, bien au contraire. A partir de son arrivée dans la vie de nos autres personnages, les doutes, les suppositions, le malheur va s'abbattre comme une nuée de mouches sur de la nourriture. Cet homme est capable de vendre père et mère si cela pourrait lui apporter quelque chose. Un beau salaud qui n'a que ce qu'il mérite ! Je pourrais en raconter encore, mais il faut savoir laisser des découvertes. J'allais oublier, pas de trio amoureux dans le récit, c'est parfait !

Il s'agit d'une romance contemporaine certes, mais pas uniquement. Un brin de thriller/suspense qui s'amuse avec nos nerfs. Beaucoup de rebondissements, très peu de temps morts. J'ai pleuré... oui, l'auteur a réussi à me faire pleurer à plusieurs reprises. Je ne m'y attendais pas. Les personnages m'ont fait beaucoup d'effet, je me suis attachée à certains d'entre eux, comme MamYvette, qui est adorable. C'est elle qui fait pour beaucoup dans l'histoire.

Juste un petit point, moi qui ne suis pas friande des suites ou encore des dérivés, je verrais bien un livre sur Matt, histoire d'en avoir plus sur lui, comme quoi, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une agréable surprise pour ce New Adult contemporain. Une auteur que je découvre et qui a beaucoup de potentiel. Pourquoi ? Elle a su retenir mon attention. Je dois avouer que je ne m'attendais pas mais pas du tout à ce genre de lecture à laquelle j'ai accroché dès le début… « Mes pas de Velours » de Karine Vitelli.

Une plume fluide, captivante et addictive. Une intrigue peu commune intense en sensations et riche en rebondissements qui est finement menée. Et je tiens à féliciter l'auteur pour son énorme travail pour ce décor impressionnant dans l'univers de la danse burlesque. Car on peut aisément se représenter les lieux et l'ambiance. C'est tout simplement incroyable. Un ton qui est donné dès le début.Un rythme transcendant où nos nerfs vont être mis à rude épreuve.

L'auteur a réunis tous les ingrédients pour que l'on passe un excellent moment de lecture. Humour. Suspens. Manipulation. Chantage. Trahison. Séduction. Passion. Sensualité. A travers cette narration du point de vue unique de notre héroïne, on se laisse facilement happer par tout ce qui arrive. Une fois votre lecture commencée, il vous sera difficile de lâcher le livre. Les pages se tournent toutes seules sans que l'on se rende compte.

Deux héros surprenants et attachants. Valentina, cette jeune femme qui nous réserve bien des surprises. Elle n'a pas eu une vie facile et a beaucoup de mal à donner sa confiance. Mais par son courage, elle est déterminée à mener à bout son magnifique projet. Un fort tempérament un brin agaçant et pourtant elle arrive à vous toucher. Elle va devoir faire des choix et les assumera jusqu'au bout. Que dire de notre héros ? Oliver Hent. Aux premiers abords, cet homme d'affaire paraît froid et imperturbable. Et pourtant, il aura suffit d'une rencontre avec cette jeune femme imprévisible pour que sa vie prenne un tout autre tournant.

Une tension palpable. Une indéniable attraction. Des faux pas. Des erreurs de jugements. Et pourtant, ils vont devoir faire face à un chantage et apprendre à se faire confiance.

Les personnages secondaires eux aussi très intéressants et ont leur importance dans l'histoire. Certains vont vous plaire. Vous allez adorer Matt, le séduisant colocataire de Valentina. Mon coup coeur pour l'émouvante Mam Yvette. Tandis que d'autres vont vous dégoûter au plus haut point. le petit plus ? L'auteur a réussis à me berner. Je pensais avoir trouvé qui était le coupable dans cette affaire mais je me suis lourdement trompée… alors je lui tire mon chapeau.

En bref, « Mes pas de Velours » est une très belle découverte que je recommande vivement. Lisez-le vous n'allez pas le regretter bien au contraire.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1Mh
Attirée par cette jolie couverture, j'ai acheté sur un salon en avant-première le 1er livre de cette jeune auteure par curiosité et je n'ai vraiment pas été déçue.
L'histoire d'amour est captivante, l'intrigue tient la route et on s'attache rapidement aux personnages, notamment à l'héroïne Valentina grâce à son caractère de battante et son histoire touchante. Derrière sa carapace, on trouve une jeune fille fragile sans trop de repères qui a besoin d'une épaule sur qui se reposer. Ses aventures sont palpitantes et l'auteure nous tient en haleine du début à la fin du roman avec de nombreux rebondissements, complots et trahisons. L'évolution de sa relation avec Hent est palpitante et nous fait passer par tous les états, tout comme ses aventures avec le dangereux Still. Un récit très prenant, raconté avec simplicité et dans un style plein d'émotion et de fluidité.
Un agréable moment de lecture pour celles qui comme moi aiment les jolies romances. A découvrir.
De prime abord, c'est la couverture qui a su attirer toute mon attention, en effet elle est vraiment magnifique, et au fil du roman vous vous apercevrez qu'elle est totalement parfaite et reflète avec justesse ce que vous trouverez dans cette histoire.

Valentina, a un rêve, celui d'ouvrir une école de danse, et pour réaliser son rêve elle ne chôme pas, elle enchaîne pas moins de trois boulots. Celui qui lui prend le plus de temps c'est celui de Dame de compagnie auprès de Mam Yvette, mais ce job là n'en ai pas vraiment un car cette charmante vieille dame représente bien plus aux yeux de Valentina. Orpheline elle n'a plus personne dans sa vie, Mam Yvette et Matt, un très bon ami, sont ce qu'elle a de plus cher au monde.

Elle travaille deux jours par semaine dans un restaurant "Le Saint-Georges" et le reste de la semaine elle enchaîne des prestations de danseuse dans un Club "A mes Pas de Velours". Un job qui lui permet de s'épanouir sur scène et de mettre de l'argent de côté pour réaliser son rêve.

Le jour où elle va rencontrer son patron, Mr Hent...sa vie va prendre un tout autre tournant. Après une rencontre catastrophique, Valentina n'est pas au bout de ses surprises. Hent est charismatique, il impose le respect. Mais au yeux de Valentina il est surtout arrogant, sarcastique et irrespectueux.

Vienne s'ajouter à ça l'impitoyable Mr Still, un homme malfaisant qu'elle aurait mieux fait d'éviter à tout prix.

Doit-on selon vous tout faire pour réaliser ses rêves ? Valentina va-t-elle se perdre dans sa quête ? Laissera-t-elle tomber les barrière pour laisser la place à l'amour ?
Je remercie Karine Vitelli pour cette histoire rondement bien menée, l'intrigue est vraiment très soutenue. L'auteure a une plume vraiment très subtile, fluide et agréable. Elle nous conte son histoire avec simplicité et passion. Les personnages sont tous très attachants, la relation de Valentina avec Mam Yvette est vraiment très émouvante, chaque protagoniste joue son rôle à la perfection pour donner de la profondeur au récit.

Dans "Mes Pas de Velours" l'érotisme est aussi présent, mais Karine joue avec les mots et nous distille quelques touches sensuelles par ci par là ! Tout est suggestion, elle éveillera vos sens avec une délicieuse délicatesse.

Malgré son caractère fort, Valentina a une fragilité, et elle se protège avec des barrières qu'elle ne veut absolument pas abattre. Mais en sera-t-il autrement avec Hent ?

L'action est omniprésente dans ce roman, Valentina évolue dans un milieu dangereux ou règne la violence, la drogue et les trafics en tout genre. Ses choix vont être déterminants et elle va se mettre dans des situations très dangereuses, mon dieu j'ai eu peur pour elle à de nombreuses reprises. J'avais envie qu'elle arrête de faire sa "Tête brûlée", j'avais peur pour elle et son entourage.

Ce roman est une ode à l'espoir, il y a belle et bien une morale dans à "Mes Pas de Velours". Celle de ne jamais renoncer à ses rêves, quoiqu'il en coûte. "Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves". Un mantra et un état d'esprit magnifique.

Je suis totalement sous le charme de la plume de Karine Vitelli. Ce roman est une danse endiablée entre action, rêve et sentiments. Avec ce roman je suis entré dans une bulle magique et j'ai rêvé le temps de ma lecture. Merci beaucoup Karine pour ce merveilleux moment.

Un roman à découvrir sans hésitation, une belle histoire touchante, une romance douce et authentique.

Lien : http://chroniqueslivres.cana..

Il ne me répond pas et me prend par la main. Il y a du mieux, hier soir j’étais sur son épaule. Il arrive devant une porte qu’il ouvre pour atterrir dans un immense garage où sont entreposées deux voitures et une moto. Il me lâche pour aller chercher je ne sais quoi. Il revient en me tendant un blouson en cuir et un casque.
— Mettez ça !
Je recule d’un pas et je sens la panique me gagner.
— Pardon ? ! Je ne monterai pas sur cet engin !
Il s’avance vers moi et me regarde avec douceur.
— Vous avez peur Mademoiselle Khôl ?
— Non… enfin oui ! En plus je ne vous connais pas assez, qui me dit que vous ne m’emmenez pas quelque part pour me faire je ne sais quoi !
Il fronce les sourcils et émet un petit rire.
— Vous n’avez pas peur de marcher en pleine nuit dans des quartiers malsains, et là, vous êtes pétrifiée à l’idée de monter sur cette moto, avec moi ?
Il gratte sa barbe de trois jours et rajoute.
— Allez Mademoiselle Khôl, je préfère lorsque vous faites votre tête brûlée. Ce tour à moto est une première épreuve.
— Une épreuve ? Une première ?
— Oui, accepter de monter derrière moi est une preuve de confiance. Prenez le risque et vous verrez qu’après ce petit tour vous arriverez mieux à vous confier.
Il me tend de nouveau le casque et la veste. Je réfléchis un instant puis, je ne sais pour quelle raison, j’accepte. Il a un sourire de vainqueur.
— Rien n’est gagné Monsieur Hent !
— On en reparlera, me dit-il avec un clin d’œil.
" - Matt, tu ne devais pas rentrer que demain ?

Il se lève pour se planter devant moi. En m'embrassant sur la joue, il me murmure à l'oreille.

- Attention à ce que tu dis, Yvette n'est pas au courant. Suis le mouv'.

Je suis dans une incompréhension totale. Une fois qu'il finit de m'embrasser, il répond enfin à ma question.

- Mon séjour a été raccourci. Pourquoi, je te manquais ma jolie ?

Il me charme avec un clin d'oeil, puis il prend les marches derrière moi et me lance par-dessus l'épaule.

- J'en ai pour quelques minutes, je reviens.

Je porte mon attention sur Hent et Yvette qui se sont levés. Mon employeur, vêtu d'un jean et d'un polo gris anthracite, adopte son plus beau sourire.

- Bonjour Mademoiselle Khôl, je viens vous chercher pour le séminaire. Votre amie m'a gentiment offert le café en vous attendant.

Un séminaire ? Je ne comprends rien."
- Mesdames bonsoir, je vous demande de vous asseoir afin de toutes vous voir.

Je rabats mes cheveux sur mon visage et rentre ma tête dans mes épaules. Du coin de l'oeil, je distingue qu'il nous examine une à une avant de marcher de droite à gauche avec les mains dans ses poches. Je n'ose pas le regarder, préférant fixer un point au sol.

- Je vous prie de m'excuser pour ce retard, je devais vous rencontrer lors du briefing avec Bob. Mais j'ai eu un léger contretemps. Une jeune femme caractérielle qui voulait à tout prix arriver à l'heure à son boulot, m'a renversé du café sur mon pantalon. J'ai dû rentrer me changer.

Je lève enfin les yeux pour épier sa réaction à ce qu'il vient de dire. Il me fixe intensément avec un sourire insolent. Oh merde!
Il m'a reconnu.
J'aimerai sortir de ce cauchemar, être téléportée à l'autre bout de la terre. Je veux partir d'ici! Mais je suis résolue à l'écouter et à vivre avec cette honte. J'angoissais à l'idée de le rencontrer, celle-ci se transforme en peur, je suis foutue!
Je m'enfonce dans le sofa en espérant qu'il m'engloutisse.

Elsa se retourne vers moi et me chuchote.
- Ne me dis pas que c'est ton homme au costard?

Je lui répond par un hochement de tête. Elle a dû faire le rapprochement avec mon histoire de cette fin d'après-midi. Mon amie reste calme et pose sa main sur ma cuisse pour compatir. Il va me virer, j'en suis certaine. Les autres filles réagissent toutes au motif de son retard. On dirait des poules face à leur coq. Hent les fait taire en levant la main et pose de nouveau ses yeux sur moi. Oh non, je vais mourir, je m'enfonce encore plus dans le canapé.
La salle grouille de gens qui dansent : sur la piste, sur les canapés et même sur les tables. J'écarquille grand les yeux quand je vois deux hommes très intimes avec une fille. Je trouve enfin le bar pour rejoindre Matt. Je me faufile entre les personnes et m'assois à un tabouret. Un barman me regarde froidement.

- Ma jolie, si vous voulez boire un coup il faut avoir de quoi payer !

J'hallucine ! Je n'ai peut-être qu'une robe légère et un petit sac, mais j'ai de quoi régler ! Il me prend pour qui ? Une prostituée que son proxénète à laisser dans ce bar pour amadouer les hommes ! Ce n'est décidément pas ma soirée. Je le fusille du regard.

- Et ça c'est quoi ? dis-je avec ma carte bleue dans les mains.

J'avais vidé ma petite sacoche sur le comptoir, il y avait mon téléphone, mes clefs de maison...