AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846752015
271 pages
Editions de la Martinière (19/10/2006)
3/5   3 notes
Résumé :

Que se passerait-il si demain une partie du monde musulman basculait dans l'islamisme radical ? Si le projet politique des théoriciens de l'islamisme y était appliqué ?

Que se passerait-il si, dans le même temps, les Etats-Unis se repliaient sur eux-mêmes, jusqu'à se désengager des affaires du monde ?

La France, l'Europe, alors en première ligne, seraient-elles menacées ? Quelle serait l'attitude de la société et des dirig... >Voir plus
Que lire après La tentation de la défaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intéressant « what if » !

What if ? Et si ? Il s'agit là d'un traitement littéraire de la réalité géopolitique, économique ou autre vue à travers une projection généralement romancée. Cette forme d'écriture, assez souvent utilisée dans les pays anglo-saxons, a été mise en oeuvre récemment dans des ouvrages tels que « Tsunami sur l'Elysée » ou « le jour où la France a fait faillite ».

Dans « la tentation de la défaite », Antoine Vitkine se projette dans l'avenir proche 2008-2010 partant de l'hypothèse plausible d'un retrait des USA du Moyen Orient et d'un retour à une politique isolationniste comme le « pays monde » sait en avoir périodiquement. On y découvre la montée en puissance de l'islamisme au niveau des états et la gestion des événements par les européens désormais en première ligne, tout particulièrement au niveau de la France.

Si le début de cet ouvrage de géopolitique-fiction est très prenant et assez efficace, on est cependant déçu par sa conclusion un peu abrupte, le récit s'interrompant assez brutalement « au bord du gouffre ».

Cependant, les hypothèses d'Antoine Vitkine et son traitement en fiction valent le détour. Lecture conseillée.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Antoine Vitkine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Vitkine
1945, en Allemagne. Devant les caméras de la propagande de guerre, des soldats américains fondent les plaques qui servaient à imprimer Mein Kampf. Vingt ans plus tôt, le chef nazi Adolf Hitler mettait en circulation son texte d'une violence rare, dans lequel il dévoilait son programme. Mein Kampf contient-il un poison qu'on ne saurait conjurer ? La question a ressurgi lorsque les droits du livre sont tombés dans le domaine public, le 1er janvier 2016, après avoir cessé d'être détenus par le seul État régional allemand de Bavière, qui les avait reçus des forces d'occupation américaines au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Ce 2 juin, une maison d'édition française, Fayard, mettra en circulation un imposant volume de 1 000 pages, à la mise en page réduite au strict minimum. Une version de "Mein Kampf" assortie d'un important appareil critique et dont le titre, “Historiciser le mal”, laisse bien comprendre qu'il s'agit plus d'un travail universitaire que d'une simple réédition.
Pour en parler : Sophie de Closets, présidente directrice générale de la maison d'éditions “Fayard” qui publie cette semaine “Historiciser le mal : une édition critique de Mein Kampf” (disponible le 2 juin 2021, Fayard).
Florent Brayard, co-directeur de l'ouvrage “Historiciser le mal : une édition critique de Mein Kampf” (Fayard) avec Andreas Wirsching directeur de recherche au CNRS et à l'EHESS, spécialiste de l'histoire de la Shoah.
Antoine Vitkine, journaliste, réalisateur de documentaire, auteur de “Mein Kampf, histoire d'un livre” (Flammarion, 2009, réédition mise à jour en version poche, en librairie le 2 juin).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : islamismeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}