Cécile Leclère (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (21/05/2010)
3.6/5   5 notes

C F Wong, le maître de fengshui, déteste l'idée de se rendre en Occident. Cependant il est des offres qui ne se refusent pas, surtout quand elles sont aussi bien rémunérées. En effet, les Britanniques espèrent vendre le plus gros avion du monde aux Chinois et on a fait appel à lui pour s'assurer que le fengshui de l'appareil était bon. Bien mieux, la reine, lasse des infortunes que connaît la famille royal... >Voir plus
Que lire après Le maître de Fengshui est à l'ouestVoir plus
Rendons hommage aux editions Philippe Picquier qui depuis trente ans contribuent à faire connaître aux lecteurs français la littérature asiatique dans toute sa diversité avec un label de qualité jamais démenti.
Dans la catégorie "roman policier" nous découvrons un auteur talentueux à l'humour irrésistible Nury Vittachi (né au Sri Lanka mais vivant à Hong Kong et ainsi pétri de ce que la culture britannique a de plus délicieux avec son nonsense et son comique de situation) qui donne vie dans sa série à Mr WONG maître de fengshui, dispensateur de fructueux conseils pour faire circuler l'energie dans l'environnement et remplacer les occurrences néfastes par des courants positifs.
Quand un meurtre est commis, il est urgent de faire appel à celui qui parvient à restaurer l'équilibre (et si possible à trouver le coupable) qui se fait aider d'une assistante hors norme, la tumultueuse Joyce australienne vivant à Singapour, toujours prête à se jeter tête baissée dans les situations les plus rocambolesques. le duo fonctionne à merveille et on s'amuse en détricotant le fil d'intrigues alambiquées, toujours présentées avec une dose d'humour bienvenue.
Dans cet opus, nos deux héros ont pris place à bord du Skypark cet A380 fleuron de la technologie qui a été transformé en centre d'affaires aérien et qui devrait connaître un succès commercial énorme auprès des hommes d'affaires asiatiques. le hic c'est qu'un crime a été commis à bord et que pendant le voyage inaugural un attentat risque bien de compromettre le voyage jusqu'à Londres où la famille royale (rien que cela) a bien besoin d'appliquer les principes du fengshui à son palais pour enfin lutter contre le mauvais sort qui s'acharne sur elle.
Tout ceci est absolument irrésistible et ce roman, bien ficelé, donne envie de suivre les personnages tout au long de la série.
Une superbe découverte qui change des rues glauques des Etats Unis avec ses tueurs en série et des mafias italiennes tellement prévisibles.
Pour les amateurs de roman policier, il est nécessaire de renouveler le genre sous peine de tomber dans le "déjà-lu" et ici, cerise sur le gâteau, on découvre au fil des pages des contes asiatiques qui recèlent une profonde sagesse et bien sûr on se familiarise avec les principes du fengshui ...
Une fois le livre refermé, si on est pris d'une subite envie de vider ses placards pour laisser circuler l'énergie vitale, ce sera en plus tout à fait utile pour la rentrée qui malheureusement s'annonce à grand pas ...
Il a fallu que je lise ce roman en période de confinement pour découvrir les raisons de l'absence de papiers toilettes autre que ceux parfum brise marine dans les supermarchés. Tout est la faute du maître de fengshui ! Oui, tout : il est incapable d'obtenir le moindre travail de la part de sa secrétaire. En revanche, elle a acheté pas moins de cinq cents rouleaux de papier toilettes, cinq cents ! du coup, le maître s'en sert pour s'asseoir dessus et méditer en douceur – et personne ne se dit que ces rouleaux pourraient manquer quelque part.
Cependant, on lui propose un contrat en or presque massif, et le maître ne peut résister. Oui, l'argent passe toujours avant tout le reste, surtout qu'il a malencontreusement une grosse dette à rembourser, en lien avec des surligneurs défectueux et c'est avec joie qu'il signe ce contrat, qui va le mettre en relation avec ni plus ni moins que la famille royale. Sa première mission est simple : s'assurer que le plus gros avion au monde est bien feng shui. Las ! Un homme est assassiné dans l'avion lui-même. Pire : le coupable est un ami de Joyce, un homme qui ne ferait pas de mal à une mouche (mais à un éleveur maltraitant ses bêtes, oui). Joyce a donc quelques soucis. Surtout, elle veut vraiment prouver l'innocence de Paul, qui est aux yeux de tous le seul et unique coupable possible. Pourquoi chercher quand tout semble tellement évident ? Puis, nous sommes en Chine, et même si des intérêts européens sont en jeux, les autorités chinoises n'ont pas vraiment envie d'explorer la notion de présomption d'innocence.
Joyce enquête donc – et Wong aussi, presque malgré lui, parce qu'il tient à son intérêt, parce que certains éléments ne sont pas feng shui du tout. La persévérance de Joyce est pour beaucoup dans la progression de l'enquête – cela, et le fait qu'elle soit considérée comme insignifiante par certaines personnes. Elle peut se comporter de manière très ordinaire, c'est évident, mais elle ne renonce pas, et garde ses convictions. Wong, lui, reste maître du feng shui, et s'il dit que cela ne va pas, c'est que cela ne va pas – la réalité dépassera toutes ses craintes.
Le maître du feng shui est à l'ouest est un roman qui nous parle de pouvoir, entre des activistes qui font ce qu'ils peuvent pour alerter contre les dangers du consumérisme et des industriels qui peuvent dépenser des millions en campagne de publicité pour montrer à quel point consommer (et polluer) c'est bien. C'est aussi un livre rempli d'humour et d'absurdité, notamment avec le personnage de Wong, qui ne maîtrise pas totalement la langue anglaise, encore moins la hiérarchie aristocratique de la famille royale anglaise. pourquoi Lady Diana est présentée comme une roturière dans tout le roman alors que les origines aristocratiques de sa famille remonte au XVe siècle – Il y a d'ailleurs la volonté de prendre des distances avec la réalité, notamment en créant une soeur cadette, Marjorie, à la reine ou en présentant Lady Diana comme une roturière alors que les origines aristocratiques de sa famille remonte au XVe siècle – volonté de faire un peu plus rêver la midinette qu'est Joyce ?
Avec ce livre, j'aurai lu l'intégralité des aventures du maître. Comme souvent, j'ai préféré les recueils avec des récits courts, qui se prêtent mieux à ses excentricités.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Joyce n'était pas du genre groupie, mais c'était une jeune femme. Comme toutes les autres depuis la nuit des temps elle avait été élevée à coups de contes de fées. Il aurait été absolument impossible qu'ayant appris la présence à proximité d'un véritable prince, ou approchant, vivant et célibataire, elle n'aille pas jeter un coup d'oeil.
Derrière le rideau, il se retrouva devant un miroir en pied. Il se tourna pour s' observer de profil.
Costume de chez Barneys.
Chemise Van Heusen.
Montre Seiko.
Sous - vêtements Calvin Klein.
Bedaine McDo.
La paix régnait sur le monde.
C'est alors que les vrais ennuis commencèrent.
Lorsque nous nous préoccupons des droits des plus faibles, nous nous préoccupons des droits de tous.