AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302009318
48 pages
Soleil (27/01/2010)
3.71/5   17 notes
Résumé :
Theodore Robert Bundy. Meurtrier, violeur, fétichiste, nécrophile, un être totalement désinhibé et manipulateur qui traversa l'Amérique des années 1970, et qui échappa aux forces de police à de nombreuses reprises grâce à son audace et sa ruse. Avant les meurtres de "Ted", personne n'avait entendu le terme de serial killer... Longtemps après son exécution, nul ne connaît vraiment le nombre exact des jeunes femmes qui furent ses victimes...
Que lire après Ted BundyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est pour l'instant le moins bon de la collection des sérial killers. Pourtant, il y avait matière à bien traiter le sujet puisque nous avions le portrait du plus connu des tueurs en série. Une personnalité intéressante que ce Ted Bundy car c'était un gentil républicain bien sous tous rapports qui s'adonnait aux pires crimes que l'on puisse commettre. Bref, le gendre idéal !

Malheureusement, ce sont les gens les mieux intégrés dans la société et les plus intelligents dont il faudrait surtout se méfier le cas échéant. Leur intelligence leur permet souvent de se sentir supérieur aux autres et d'exercer ainsi une forme de domination qui peut prendre dans certains cas des sentiers morbides. Il n'y a pas bien sûr de généralités à appliquer...

On reprochera à ce one shot une manière d'établir un portrait trop didactique sous forme de cours et pas assez ingénieux pour retenir l'attention. On apprendra certes des choses dont on aimerait oublier les détails tant la barbarie n'est pas ma tasse de thé. On éprouve un réel malaise tant le mode opératoire est choquant. Les auteurs n'ont malheureusement rien fait pour proposer autre chose qu'une succession froide d'événements meurtriers sans même une introspection du personnage. le voyeurisme n'est d'ailleurs pas loin.

Au final, ce titre constitue pour moi un raté de la collection. C'est un peu dommage car le sujet aurait pu être très intéressant avec un autre traitement !
Commenter  J’apprécie          100
Ted Bundy est l'incarnation même du Serial Killer à l'américaine. Il rassemble à lui seul la plupart des caractéristiques de ce type de meurtriers.
Cette courte BD donne une vue d'ensemble de la carrière meurtrière de ce criminel.
Comme souvent dans ce type de BD limitées par le nombre de pages, les choses vont beaucoup trop vite et finalement on n'a pas vraiment le temps d'appréhender ce qui se passe et l'histoire se limite ici à une succession de meurtres plus glauques et sordides les uns que les autres. D'autant que les auteurs ont eu la drôle d'idée de rajouter des scènes de cours donnés au FBI alors que ça n'apporte rien ni n'introduit rien...un mystère qui monopolise inutilement quelques cases.
Commenter  J’apprécie          130
Ted Bundy avait l'air d'un monsieur tout le monde. Bien intégré socialement, un travail stable et altruiste, un comportement sympathique... Sauf que Ted Bundy a un passe temps spécifique : il kidnappe, viole et tue des femmes, jeunes et brunes de préférence.

Dans cette bande-dessinée, nous suivons la chronologie de ses crimes et, en parallèle, sa traque. Nous suivons également le développement de la criminologie et l'évolution des sciences comportementales criminelles. Ted Bundy est un cas d'école en criminologie.

C'est sordide mais très intéressant en ce qui concerne l'étude psychologique du criminel et sa capacité à passer inaperçu : ce qui a été appelé plus tard le "masque de normalité".

Mais attention à ceux qui n'ont pas le coeur bien accroché : c'est une bande-dessinée dont les illustrations peuvent en marquer plus d'un-e.
Commenter  J’apprécie          110
Ted Bundy cachait sous ses airs de fils à papa de nombreux traits : manipulateur d'abord puis meurtrier, violeur, fétichiste, nécrophile.
Avant les meurtres qu'il a perpétré, et dont il est d'ailleurs difficile de comptabiliser, personne n'avait jamais entendu le terme de serial killer.
Cette bd au dessin réaliste raconte son histoire. C'est une lecture peu banale mais intéressante d'un point de vue psychologique. C'est également violent et sanglant mais c'est nécessaire pour ne jamais oublier l'horreur vécue par ces femmes. La chaise électrique semble douce en comparaison à ce qu'il a fait subir à certaines de ses victimes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous, les serial-killers, sommes vos enfants, vos maris, et nous sommes partout. Et il y aura de plus en plus d'enfants morts demain.
Commenter  J’apprécie          40
Happy "burn day" Ted bundy !

[p45]
Commenter  J’apprécie          20

Video de Alessandro Vitti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Vitti
Interview d'Alessandro Vitti (05/05/2012) (en italien)
>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
autres livres classés : nécrophilieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Alessandro Vitti (2) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..