Bastien Vivès tome 4 sur 7
Delcourt (19/09/2012)
2.94/5   50 notes
La blogosphère, késako ? Pour le commun des mortels, il s'agit de l'ensemble des blogs BD qui fourmillent sur le web. Mais selon Bastien Vivès, cela va beaucoup plus loin : la blogosphère est une véritable microsociété, avec ses règles, ses codes, sa population. Un monde qu'il maîtrise à la perfection et parodie sans concession. Rien ni personne n'est épargné, à commencer par lui-même.
Que lire après Bastien Vivès, tome 4 : La BlogosphèreVoir plus

Thomas Cadène

3.54★ (933)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bastien Vivès a-t-il un blog ? Oui… Un blog du genre à regrouper du monde autour de ses publications ? Oui, oui, oui. Un blog appartenant à cette sphère très élitiste des « blogs bédés » ? Oui, oui, oui. du genre à pouvoir rivaliser avec les blogs des plus fameux –Boulet, Pénélope Bagieu, Margaux Motin et consorts ? Non, pas encore… Mais Bastien Vivès se hisse tout de même sur les plus hautes marches du podium et, pour le prouver, il a fait comme ses amis-concurrents : passer de la publication ouèbe à la publication papier qui, elle, rapporte des sous. La blogosphère, c'est comme une période de stage rémunérée, et si le client est satisfait des services qu'on lui offre, le patron accepte de faire du blogueur un salarié auréolé de respect.

Monde à part s'il en est, la blogosphère est trop longtemps restée inconnue du pauvre lecteur qui contribue seulement à la faire vivoter. Bastien Vivès nous ouvre les portes de ce cercle réservé à l'élite, nous permettant d'accéder à ses coulisses bientôt mise à mal par un Dark Vador aspirant lui aussi à la reconnaissance graphique. A la surface de cette planète, nous sautons d'une région à une autre sans logique précise, dans un tour du monde qui équivaudrait à partir de France pour faire escale au Japon, avant de revenir en Inde, de repartir pour les Etats-Unis puis de séjourner en Australie.

On reconnaîtra que sur la planète Blogosphère, certaines régions sont plus intéressantes que d'autres. Si la critique de la précocité des enfants à manier l'outil technologique semble un peu trop convenue, le ridicule du phénomène des « blogs de filles » est décortiqué d'une manière réjouissante, montrant quel degré de cruauté peut contenir l'utilisation du ton niais et gourde propre à ces publications. En revanche, la découverte de la contrée du Festiblog ne déclenchera pas de grand émoi chez ceux qui ne font pas partie du gratin. Les blagues restent hermétiques et il est difficile de dire si elles ne sont objectivement pas drôles ou subjectivement inintéressantes. Dommage, elles occupent pratiquement la moitié du contenu de ce cinquième volume. le voyage sur la planète Blogosphère risque d'être plus long que prévu. Alors on retourne un peu en contrée « blog de filles », de loin la plus mordante de toutes. Entre flagorneries et véritable mépris, Bastien Vivès fait prendre conscience à son lecteur que lui seul est responsable de l'émergence de cette étrange planète Blogosphère. Contents du résultat ?

Lien : http://colimasson.over-blog...
Après avoir parlé des jeux vidéos, de la famille et de l'amour, Bastien Vivès "s'attaque" à la blogosphère, en mettant principalement les blogs BD en avant. Ce qui, au fond, est logique, lui-même faisant partie de cet univers.
Du coup, qui mieux qu'un blogueur peut donc témoigner de ce milieu bien particulier ? En y mêlant réalité crue et toute nue, exagérations et cynisme, en évoquant les débuts de cette vague et le fait qu'elle soit une véritable mode maintenant. En mettant en scène des noms connus de quasi tout le monde de nos jours.
Mais toujours, bien entendu, avec l'humour ultra décapant made in Vivès.

Dès la lecture du premier gag, je hurlais de rire, les larmes aux yeux.
Ça fait assez extrême, comme ça, comme réaction, mais sérieusement, je n'exagère même pas.
Ce volume m'a fait le même effet que pour celui des Jeux Vidéos, on y retrouve les mêmes ingrédients, simplement on change de sujet.
Même si je ne "fais pas partie" de cette bulle de cette désormais élite des blogs BD, j'en suis quelques-uns depuis plusieurs années, et comme ceux qui suivent certains plus connus depuis longtemps, j'ai entendu des rumeurs, j'ai assisté à des p'tits scandales, j'ai vu du linge sale lavé en public, j'ai vu des couples, j'ai appris à connaître les images que les dessinateurs donnent.
C'est extrêmement drôle d'avoir tout un livre d'un dessinateur qui nous en parle, avec sa propre vision de l'intérieur, mais également avec celle, souvent tronquée ou exagérée, qu'on beaucoup de gens de l'extérieur.
Le fait qu'il n'y ai pas vraiment de private jokes à proprement parlé est un plus. Je pense que, malgré l'évocation des noms de certains blogueurs, même les lecteurs qui n'en ont jamais entendu parler saisiront les gags et autres effets comiques.

On rigole des situations et dialogues absolument hilarants, on se moque en ricanant de certaines réactions et autres clins d'oeil, et on glousse ou grince des dents à propos de certains noms évoqués.
Cette série de titres est absolument à posséder, chaque planche fait mouche, qu'elle soit légère, vulgaire, parodique ou réaliste, il n'y en a pas une que je n'ai pas aimée ou qui m'a laissée indifférente.
Tous les portraits de blogueurs, connaisseurs ou non, habitués ou non, sont brossés et pointés du doigt. On se marre allégrement en reconnaissant même, parfois, certains personnes de notre entourage dans certaines situations.
Ces tomes, c'est du caviar, je ne peux que vous conseiller très vivement d'aller vous les procurer au plus vite chez votre libraire.
En plus, spoiler, Dark Vador a un rôle très important, ici.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
En anglais, on dit webcomic, en français blog BD… et les blogues bédés ont donc comme sous-produit la blogosphère, cet environnement en ligne peuplé de gribouilleux plus ou moins talentueux à la recherche de la gloire, une note (de blog bien-sûr) après l'autre. Mais la blogosphère a connu le début de sa vague dans la première décennie de 2000, la blogosphère est déjà has-been ! (ou pas) et a tué au passage le métier d'auteur de BD (ou pas, mais on peut de toute manière argumenter que la politique de prévention sociale française s'en charge bien toute seule… excusez-moi, je diverge…)
Mais bref : la blogosphère c'est tout un monde, avec ses stars (Boulet, Pénélope, si vous me lisez…), ses travers, sa grand-messe (le Festiblog) et ses dramas, que Bastien Vivès épingle en connaisseur dans ce quatrième recueil de strips tirés, vous l'aurez deviné, de son blog BD ! La boucle est désormais bouclée.
J'étais déjà un peu familière du style très épuré et très brouillonnant du pinceau de Vivès, ainsi que de la méthode de narration qui consiste à répéter la même case (ou quasi) aussi longtemps que nécessaire en ne changeant presque que les bulles de textes… C'est une méthode qui peut être férocement efficace (exemple : l'excellentissime Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro), à condition que l'écriture suive… Ce qui n'est pas toujours le cas ici. Certaines notes sont très bien trouvées comme celle sur les « blogs de fille » mansplainé par Brad, celle du premier rendez-vous, ou encore celle de la récupération par les marketeux… Mais on a parfois du mal à saisir (ou trouver) l'humour, et l'épinglage mérité comme la présence du Seigneur Vador au Festiblog échouent à faire passer ce recueil au niveau supérieur. Distrayant le temps de la lecture, mais je sais que je ne le relierai pas.
Est-ce le rythme rapide de parution (quatre dans l'année) qui m'a un peu lassé ? Une chose est sûre, le nouveau recueil des strips du blog de Bastien Vivès m'a un peu déçu. Pourtant, avec un titre alléchant comme "La blogosphère", j'aurais aimé pouvoir dire que j'ai autant ri qu'avec les tomes précédents (même si le troisième commençait à montrer ses limites).
Dans ce quatrième volet, on parle donc d'internet et des blogs de dessinateurs, de l'avenir incertain d ela BD, des éditeurs qui peu à peu s'effacent devant la déferlante des blogueurs qui, eux, passent leur temps dans des conventions assez ineptes. Et pui, il y a des clins d'oeil aux copines (Pénélope Bagieu ou Margaux Motin) et un retour (peu convaincant) de Dark Vador en exterminateur de la terre et jaloux des blogs des BD.
Même si on retrouve comme d'habitude quelques pages aux dialogues bien crus, même si cette interrogation quant à l'avenir du 9ème art est cynique et salutaire, j'y ai pris beaucoup moins de plaisir. le dessin, toujours aussi particulier, me ravit encore malgré le côté répétitif/reproduction à l'identique (copier/coller devrai-je dire) mais sent un peu la facilité et n'est finalement là que pour poser ses dialogues toujours aussi affutés. Reconnaissons à Bastien Vivès un vrai talent d'observateur de ses contemporains et une oreille particulièrement attentive, car ses textes sont de petits condensés féroces des tics de tous ses amis bobos, drogués à l'internet.
Un peu plus sur le blog
Pour comprendre ce petit opus, il faut remonter un peu dans le temps, à la naissance des réseaux sociaux, des blogs et principalement des blogs BD qui fleurissaient et du regretté (?) Festiblog devenu par la suite We Do BD.

Hélas, alors qu'on arrivait à trouver de l'autodérision dans La bande dessinée, ici, c'est bien moins clair et tout ceci ressemble plus à un regard condescendant, voir méprisant, camouflé derrière un peu d'humour et de légèreté.

Clairement le moins bon tome de cette série au petit format

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
27 février 2013
Usant d'un humour sans détour, Bastien Vivès nous offre encore une fois un moment savoureux et une grosse dose de bonne humeur. Le genre d'album qui devrait être prescrit à la place des antidépresseurs et remboursé par la sécu.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
[Sur les blogs de filles]
1) Intro : La fille dit des trucs intéressants sur le monde.
2) Développement : La fille continue.
3) Développement : La fille continue.
4) GAG : En fait elle parlait de ses chaussures.
La femme a trop longtemps été oppressée alors n’hésitez pas à casser des tabous, ça intéresse plein de gens :
La gueule au réveil
Problème de rasage de chatte
La sueur de ouf quand on fait du sport
Le gros bide et le gros cul
Ne rien foutre de la journée et bouffer de la merde
Les règles qui en foutent partout
Acheter des fringues et se torcher la gueule
Avoir un avis
Niquer après une soirée.
Grâce à votre blog, vous pourrez enfin vous exprimer librement sur les sujets qui vous tiennent à cœur.
- T’as entendu la quenelle que je viens de lâcher ?!! Hein, chéri ! T’as entendu le dindon que je viens de balancer ? Putain, j’en ai foutu partout, c’est dégueulasse ! Putain, j’ai rempli les chiottes de chiasse. Attends, j’vais tremper mon pied dedans pour voir ce que ça fait.
- Chérie !
- Ouais.
- Faut juste que je finisse de travailler, c’est important.
Sur les blogs de filles]
1) Situation initiale : La fille est dans un magasin.
2) Intrigue : Une copine lui dit un truc.
3) Feinte de GAG : Elle répond un truc sur son ex.
4) CLIMAX ! En fait c’était un problème de collant.
Mais, dis-moi, Amandine, pour faire ton blog, t’es obligée de dessiner des chaussures ?