Critique de Crossroads

Ne connaissant Bastien Vivès que par le biais peu concluant de son ode au petit bassin fermé le Goût du Chlore , je récidive courageusement , si , si , avec Polina dont on ne cessa de me vanter les mérites totalement justifiés après coup !

Polina Oulinov , ma vie , mon oeuvre .
De son entrée , dès son plus jeune âge , à l'académie de danse afin d'y suivre les cours du si prestigieux mais intraitable Bojinski qui deviendra plus tard son mentor à la consécration au sein d'une petite troupe indépendante Allemande , le parcours atypique d'une jeune femme qui fit de sa vie un modèle de rigueur et de sacrifices .

Roman graphique par excellence , Polina n'est pas sans rappeler le fameux Black Swan tant le goût de l'effort jusqu'à l'oubli absolu de soi est omniprésent .
Sans être un modèle de précision , le dessin bicolore au trait aussi approximatif qu'aérien - ce qui est un minimum dans le domaine – retranscrit cependant à merveille toute la grâce et l'âpreté d'une telle discipline .
Ses amis , ses amours , ses emmerdes , tout y passe , rien ne lasse .
Un album qui , au départ , avait peu de chances de m'enthousiasmer au point d'oser entrechats , arabesques et fouettés dès potron-minet pour finalement m'offrir une magnifique ITT de 300 jours , la double fracture tibia-péroné étant à ce prix...

Polina : c'est encore Jean-Jacques Goldman qui en parle le mieux : «  Il suffira d'un cygne... »
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤9Le Goût du Chlore 15¤££¤