Critique de Coeur2livres

Comment ne pas tenir compte de ce que les autres pensent de nous…?
Surtout lorsque c'est affiché dans chaque recoin du lycée!

Depuis plusieurs années c'est une tradition, quelqu'un affiche de façon anonyme la liste de filles les plus moches et les plus belles de chaque niveau du lycée, de la 3e à la Terminale. Personne ne sait d'où vient cette liste mais tout le monde la prend en compte. Les cotes de popularité augmentent ou s'effondrent selon les critères de cette liste.

Dans ce récit, on va suivre alternativement la réaction des 8 filles citées cette année. Les chapitres les évoquent à tour de rôle, dévoilant leurs blessures, leurs rêves, ce en quoi elles croient ou croyaient. Certaines vont changer de regard, d'autres s'enfoncer dans un profond mal-être, d'autres encore rester elles-mêmes coûte que coûte.

La fin est assez surprenante voire déroutante. J'ai pensé: «Tout ça pour en arriver là?». Les personnages sont cependant bien dépeints, le côté psychologique est approfondi pour chacune des jeunes filles. Elles sont très différentes et l'auteur a su créer un univers et un caractère singulier pour chacune. Il s'agit de portraits réussis, touchants, émouvants, agaçants aussi. Il y en a pour tous les goûts! C'est avant tout l'adolescence qui est traitée avec ses espoirs, ses doutes, ses douleurs, dans une culture où domine le qu'en-dira-t-on et où le regard des autres comptent parfois plus que ce que l'on pense soi-même. Comment se forger alors sa propre identité en toute sérénité?
L'auteur a choisi de placer le moins possible d'adultes dans ce récit, laissant la plus grande place à ces jeunes qui se cherchent.
Je pense que ce roman a le mérite de pousser le lecteur à s'interroger, réfléchir, et peut-être changer de regard autour de lui?
Une lecture, en tous cas, qui ne peut laisser indifférent.

Challenge en Choeur