EAN : 9782203016224
Casterman (02/06/2008)
3.9/5   34 notes

" Je m'appelle Aline Dupin ; J'ai onze ans depuis de 16 août. Estelle a douze ans. Riquet a six ans et demi. On habite 13 bis, rue Jacquemont, la maison qui est juste en face de la cour du charbonnier. " Ainsi commence le journal d'Aline, chronique d'une vie constellée de petits soucis et de craintes, de grandes joies et de petits bonheurs : une composition ratée, une copine énervante, une si jolie robe neuve, l'absence de maman pour d... >Voir plus
Que lire après La Maison des petits bonheursVoir plus
Prix Jeunesse en 1939, ce joli roman fait partie des rares livres que je me souviens avoir lu, enfant.
En le voyant à la bibliothèque, sous une jolie couverture moderne, et illustré par Serge Bloch, je l'ai emprunté pour mes petites-filles.
Voyant qu'elles hésitaient à se lancer dans les presque 300 pages, je leur ai proposé de commencer la lecture ensemble, et d'arrêter ensuite si ça ne leur plaisait pas suffisamment (la plus jeune, 6 ans 1/2 me paraissant un peu jeune pour apprécier une histoire aussi ancienne.)
Mais dès qu'on a eu commencé, plus question de s'arrêter, notre RV du soir avec toute la maison d'Aline était très attendu, et nous avons eu un réel bonheur à le partager.
Découverte de la vie quotidienne du temps de leurs arrières-grands-parents, l'école, la maison, les copines. L'occasion aussi pour moi, née 10 ans plus tard, d'évoquer quelques souvenirs.
Une vie différente de la nôtre non seulement à cause de l'époque, mais aussi parce qu'il s'agit d'une enfance parisienne, et que pour nous, enfants de villages provinciaux, c'est assez dépaysant.

Les bonheurs, mais aussi les petits malheurs, l'évocation des difficultés de la vie, le quotidien de ce petit immeuble où on s'aide, on se serre les coudes, mais aussi on se critique et on se supporte parfois difficilement.
Colette Vivier a certes une belle plume, mais aussi une écriture incroyablement moderne.
A aucun moment, on n'a eu l'impression de lire quelque chose d'ancien, d'ennuyeux, de pas actuel, un vrai régal.

Dès que je peux trouver les autres livres de Colette Vivier, je continue !
(J'en ai lu quatre autres pour ma part, mais il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne bien)
Bon livre qui fait partie de la littérature de jeunesse. le récit est fait sous forme de journal intime. L'auteur nous permet, avec un réel bonheur, d'envisager le lien familial, les relations fraternelles, de voisinage. Cet ouvrage en touchera plus d'un, les petits comme les grands.
C'est un livre que j'avais lu et relu petite fille. L'histoire en soit banale d'une petite fille qui nous raconte son quotidien avec beaucoup d'humour et de coeur et qui le transforme en grande aventure!!

- Je prendrai du lainage, a dit maman pendant le dîner, quelque chose de pratique, dans les marron, qu'elles pourront finir pour tous les jours.
[Au retour]
- Qu'est-ce que tu en dis, Fernand ? Elles ne seront pas jolies tes filles, avec ça ?
- Si, si, a fait timidement papa ... mais il me semble que c'est plutôt de la soie, et tu avais parlé d'un lainage pratique ? ...
[Riquet, le petit frère de 6 ans, à sa soeur Aline]
- Quelquefois, disait-il, à la récréation, au lieu de jouer avec les camarades, je vais m’asseoir sur un banc, sans rien faire.
- Tiens, quelle drôle d'idée ; tu dois t’ennuyer pourtant !
- Oh ! oui, mais comme ça, la récréation me paraît plus longue, tu comprends !