Éditeur : Albin Michel (03/02/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 18 notes)
La première chose que voit Leroy lorsqu'il sort du coma, c'est la photo d'une pin-up en bikini aux couleurs du drapeau américain. Une vision aussi nette que les sept années qui séparent son départ pour l'Irak de cet instant précis où il se réveille dans un établissement spécialisé. Lui qui avait oublié jusqu'à son nom pourra-t-il redevenir un jour celui qu'il a été ? Alors qu'il prend une terrible décision, son destin va bouleverser la vie de ceux qui gravitent auto... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
monicmic
03 mars 2016
★★★★★
« Trois jours plus tard, une femme blonde qui travaillait pour une agence immobilière se gara devant chez lui. Elle prit des photos depuis le siège conducteur puis sortit et alla frapper à la porte. Freddie l'invita à rentrer et lui fit faire le tour de la maison. Il lui dit qu'il avait refait la cuisine pour sa mère, fabriqué les placards dans le garage d'un voisin et carrelé et peint la pièce pendant que ses parents étaient partis en croisière. Puis il avait posé les placards, un nouveau plan de travail, et installé une cuisinière et un lave-vaisselle neufs. La femme prit des photos et Freddie l'emmena au salon et dans la salle à manger où il avait lui-même posé les boiseries en sapin et le parquet en chêne. Il lui montra le cellier qu'il avait transformé en bureau pour sa femme. Il y avait posé une fenêtre, des placards et des étagères, et il avait fabriqué un bureau avec le bois entreposé par son grand-père dans le garage.
La femme ouvrit les placards et les armoires, descendit au sous-sol et jeta un coup d'oeil à la salle de bains. Une fois la visite terminée, elle se chauffa près du feu. le prix de l'immobilier avait chuté en l'espace d'une année, expliqua-t-elle, mais elle était sûre de pouvoir vendre la maison. Comme Freddie était incapable de la regarder, elle lui demanda s'il était toujours prêt à la vendre. ''Oui'', se contenta-t-il de répondre. Alors ils s'installèrent à la table de la cuisine et remplirent les documents nécessaires. »
La violence discrète de cette scène est identique à celle que subissent des millions d'individus à travers le monde aujourd'hui. Il s'agit en l'occurrence de Freddie, l'un des personnages principaux du dernier roman de Willy Vlautin, Ballade pour Leroy.
Vous voyez le type qui raconte les multiples vies de sa maison, hypothéquée par deux fois, la vie des parents, la sienne, celle de la famille qu'il a bâtie par la suite entre ses murs. Vous l'entendez parler de la valeur inestimable de tout ce qui a été créé à l'intérieur de cette maison par la force de ses bras, dans le but de faire plaisir au siens. Valeur qui ne fait pas le poids devant la « chute des prix de l'immobilier », mots couverts par le crépitement des flashs de l'appareil photo que l'agent interpose entre lui et l'histoire que lui raconte ce « bien à vendre ».
Freddie n'est pas un marginal. C'est un individu comme vous et moi qui marche sur le fil et que le moindre imprévu peut faire basculer. Son imprévu à lui, des factures médicales. En lisant le bouquin vous comprendrez pourquoi. Il cumule donc deux boulots, vendeur chez Logan's Paint en journée, veilleur de nuit dans un foyer pour handicapés mentaux en suivant.
C'est dans ce foyer que Leroy atterrit après six mois d'Irak et combien d'autres mois de réparations inefficaces sur son corps à jamais cassé. Il avait rejoint la National Guard en pensant pouvoir se rendre utile sur le sol américain, sa brigade a été déployée en Irak. Un moment de lucidité, une nuit, au foyer, un espoir : se tirer, tirer sa révérence. Mais il se rate. Désormais, entre Logan's Paint et le foyer, Freddie trouvera encore le temps pour visiter son ancien patient à l'hôpital du comté.
Ce que Freddie ne saura jamais, tout comme Darla, la mère de Leroy ou Jeanette, sa copine, c'est que Leroy s'était désormais retranché dans un monde dystopique, son cerveau tournant sans discontinuer pour l'aider à échapper aux « hommes libres ». Sous l'effet de la morphine, Leroy est peut-être plus lucide que jamais et ses hallucinations sont incroyablement, horriblement... envisageables.
Il y a une douceur, une tendresse dans la façon dont Willy Vlautin accompagne ses personnages, que j'ai rarement vues ailleurs. On a l'impression de le deviner, lui, sous les traits de la grosse Mora, auprès de qui Freddie vient chercher tous les matins des donuts. « Tu as l'air fatigué » devient plus tard « Je suis désolée de te le dire, mais tu as de plus en plus mauvaise mine. Je me fais beaucoup de souci. » et une trentaine de pages plus loin, lorsque Freddie craque, « Mora contourna le comptoir, s'approcha de lui et le prit dans ses bras. Elle sentait les donuts et le savon parfumé, elle était douce et son corps réchauffa Freddie, qui ferma les yeux... »
Chaque personnage est source d'empathie pour un autre, chacun d'entre eux trouve des ressources au-delà de sa solitude et des misères du quotidien pour tendre une main.
Pauline. Infirmière de nuit de son état elle vit seule (avec un lapin), s'occupe de son père qui a complètement levé le pied, s'autorise de temps à autre une cuite en solitaire et veille sur chacun de ses patients comme s'ils étaient ses propres enfants. Pauline est un ange, comme il y en a plein, des invisibles. Lorsqu'une gamine fugueuse, abusée et paumée arrive dans son service, Pauline veut la sauver.
« Elle s'était toujours battue pour que sa vie professionnelle n'empiète pas sur sa vie privée. Au début, il arrivait parfois que ses patients la hantent. Qu'ils la dévorent et que leurs vies s'entremêlent. Il lui avait fallu des années pour construire un mur autour d'elle, et pourtant il lui arrivait encore de devoir batailler. Mais elle se ressaisissait très vite. Cependant, Jo lui faisait vraiment penser à elle et à ce qu'elle avait éprouvé au même âge. Elle aussi s'était sentie seule, de trop, privée de voix, et bonne à rien. »
A moins que vous viviez sur une autre planète ou que vous soyez parfaitement imperméables au monde qui vous entoure, ce roman vous touchera par la grâce et la dignité avec laquelle il rend justice aux gens qu'on n'entend pas. Rendre justice dans le sens donner des visages, des vies, donner la parole. Freddie, Leroy, Pauline, Jo, Darla, Jeanette, tant et tant de visages perdus dans la nébuleuse d'une société mortifère, tant de visages et de vies qui tiennent debout et qui brillent de leur propre lumière.
A voir aussi l'entretien avec l'auteur sur le site des Nyctalopes :
Ballade pour Leroy, Willy Vlautin, Traduction Hélène Fournier, Ed. Albin Michel 2016

Publié sur le site Unwalkers

Lien : http://lavistelquilest.blogs..
LeaTouchBook
17 février 2016
Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :
GROS COUP DE COeUR :
Grybouille en ballade avec Willy
Il y a des livres comme celui-ci qui vous habitent, qui restent en vous, pour lesquels il y aura toujours une place dans vos voyages intérieurs, là au fond de nous lecteurs (trices).
Il y aura ceux qui l'auront lu et ceux qui en entendront parler, pas la même chose assurément…
Ballade pour Leroy, c'est un voyage immobile pour Leroy dans un monde qui continue son mouvement. Tout autour de ce jeune meurtri, en souffrance, la vie continue.
Des vies de gens comme vous et moi qui chacun avec leur vécu se battent tous les jours pour rendre leur avenir meilleur.
Ici pas de cascade, pas de « bling-bling », pas de sensationnel, que de la sincérité, de l'émotion, une énorme découverte qui aurait manqué au p'tit Duc s'il était passé à coté.
Willy Vlautin, un inconnu pour moi avant ses 304 pages m'a retourné… La traduction est au diapason, un binôme qui s'est trouvé pour notre plus grand bonheur livresque.
L'histoire, WWHHHAAAAOOOOOOUUUUUUUUU……
Il fallait vraiment avoir de l'imagination pour sortir de l'ornière de l'histoire du jeune soldat blessé au combat qui revient polytraumatisé d'un lointain théâtre d'opération et qui sept ans après son retour lors d'un moment de lucidité, prend une terrible décision, la sienne…
La froide simplicité des choses.
Un voyage se met en place en compagnie de celle qui est tout pour lui, Jeannette avec qui il a tout partagé, comme la lecture et oui, la lecture comme nous !
Certains personnages,
Jo, adolescente perdue, prise en charge par de jeunes hommes qui profitent d'elle. Veut-elle vraiment être sauvée ?
Mr Flory, entouré des siens, « …Même maintenant alors que je sais que je vais mourir, je n'y crois toujours pas. »
Pat Logan, fils qui hérite d'une société dont il laisse la charge à plus compétent mais jouit des dividendes, un furoncle sur un corps sain.
Freddie Mc Call, le courage à l'état pur, le don de soi, la classe, foi de p'tit Duc…
Darla Kervin, la maman de Leroy, « Une petite amie n'est pas censée s'occuper jusqu'à la fin de ses jours d'un homme qui…C'est le rôle d'une mère… »
Jeannette, un Amour sans faille, éloignée, proche, toujours en symbiose.
Pauline, et Donna son lapin, infirmière d'un jour infirmière toujours… Son père lui dit « Merci »
Mora, serveuse, enfin beaucoup plus qu'une porteuse de nourriture.
Et Leroy, notre maître de cérémonie…
Une phrase qui m'habitera pour toujours car bien avant de lire ce livre j'ai souhaité de toutes mes forces d'oiseau à plumes que tous ces mots collés ensemble soient la clé, la vérité ultime, car le hasard n'existe pas : « … Parce qu'en mourant je me fondrai en Toi. Je ferai partie de Toi. »
Maintenant il nous faut trouver qui est le Toi, le premier qui le trouve le dit aux autres.
Grybouille vous laisse à vos choix mais si vous ne le lisez pas, j'appelle l'oncle Jeff !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
SagnesSy
25 mars 2016
★★★★★
C'est l'histoire de Leroy qui se réveille et comprend brusquement qu'il est lucide. Tout juste assez pour tenter de mettre fin à ses jours. Il se rate. Et c'est reparti pour un tour d'hôpital et de souffrances infinies… Par petites touches délicates et fragiles, on reprend son histoire : Leroy s'est engagé dans la National Guard, sur conseil de son patron, pensant être utile sur le sol américain. Ca a été l'Irak. Corps détruit, coma dans lequel il dérive dans un monde dystopique au gré de la morphine qui peine à soulager ses grandes douleurs. Auprès de lui, toujours, sa mère – et tout le temps que cette dernière l'a supporté, sa petite-amie. Dans le service, à l'hôpital, une infirmière : Pauline. Dans l'établissement psy où il a raté sa TS, Freddie, un veilleur de nuit. Quatre personnes cernées par les ennuis de tous côtés, la maladie, les proches à charge, l'argent qui ne suffit jamais, des quotidiens tellement problématiques qu'il ne reste jamais assez de temps pour ne serait-ce que dormir suffisamment. Et chaque jour, recommencer. Se lever. Travailler. Se heurter au manque de bienveillance élémentaire. S'en vouloir parce qu'on n'y arrive pas, ou pas comme on voudrait. Rester un être humain malgré tout. Et faire face… Willy Vlautin (que je découvre) signe ici un roman profondément social qui ne joue pas sur l'émotion – et c'est fortiche. Il dépeint une société américaine à plusieurs vitesses, en montre les impasses et offre la persévérance – à défaut de mieux.
Seraphita
31 janvier 2017
★★★★★
Après 7 années de brouillard, Leroy recouvre une lucidité qu'il avait oubliée. Il réalise qu'il est dans un établissement spécialisé, privé de l'usage de ses membres et de la parole. Il se souvient que c'est son engagement militaire qui est à l'origine de son état, de l'accident qu'il a vécu en Irak. Cette lucidité recouvrée l'emmène vers un point de bascule. A ses côtés, d'autres vacillent : un gardien de nuit, une infirmière, sa mère qui doit lutter au quotidien. Ce sont ces gens qui vont écrire, pour Leroy, une ode à la vie malgré les noirceurs qu'elle peut réserver.
« Ballade pour Leroy » est un roman écrit par l'américain Willy Vlautin. Il dépeint les oubliés du rêve américain, ceux qui, non contents de cumuler plusieurs emplois, voient leurs dettes croître sans fin jour après jour. Roman de la désespérance ? Willy Vlautin décrit des êtres courageux, chevillés à la vie, à un espoir malgré la noirceur, des êtres qui savent poser un regard lucide et bienveillant sur le monde et les autres. L'auteur semble au diapason de ses personnages tant on retrouve cette bienveillance dans leur portrait. Il ne sombre jamais dans le pathos mais décrit chaque protagoniste par petites touches et avec tendresse. Malgré leurs travers, on peut trouver chacun attachant tant il est humain et semble proche de soi.
Au milieu de ceux qui travaillent, qui parlent un peu malgré le labeur, il y a Leroy et son jeune corps délabré, sans voix, mais rempli d'une douleur qui ne trouve d'exutoire que dans le rêve. Quand le réel est trop insupportable, Leroy s'enfuit dans sa tête et se conte des fictions qui s'entremêlent à sa vie d'avant, celle de la liberté d'un corps sain, amoureux et rempli de projets.
Cette ballade pour Leroy est belle, puissante, mais reste douloureuse tout du long. C'est une longue complainte pour la vie envers et contre tout, entre joie du présent malgré les épreuves et litanie triste des pertes égrenées au fil de la vie.
Marionladory
19 juillet 2016
★★★★★
A son réveil, il se souvient. Il se souvient qui il est, ce qu'il fait à cet endroit précis et surtout il comprend qu'il est assez lucide pour mettre fin à ses jours. Mais Leroy se rate et la souffrance reprend le dessus tandis qu'il se débat entre rêve et réalité...
Quelques mois après s'être engagé dans la National Guard, Leroy est gravement blessé. S'ensuit donc de graves blessures, un long coma et des douleurs insoutenables. Un jour il se réveille parfaitement lucide, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois, et il prend une décision, la sienne : en finir avec tout ça. Mais Leroy se rate et les douleurs reprennent, les douleurs physiques mais aussi psychologiques. Bien que quelque peu soulagé par la morphine, il navigue entre hallucinations et réalité. Alors que lui reste immobile dans son lit, les autres, sa mère, sa petite amie ou encore Freddie le gardien de nuit, continuent à vivre ou plutôt même à survivre aussi...
C'est fort, percutant, saisissant ce qui vous attend dans Ballade pour Leroy. On ne sait pas vraiment finalement ce que nous réserve Willy Vlautin en se plongeant dans ce roman, mais après l'avoir lu on s'accordera tous à dire que c'est marquant.
Ce sont de multiples rencontres qui vous attendent dans ce livre. Leroy tout d'abord, qui nous fera naviguer avec lui entre réalité et hallucinations que lui procurent les fortes doses de morphine qui lui sont injectées. le jeune homme est meurtri au plus profond de lui-même et survit cloué au fond d'un lit d'hopital. Il y a Darla sa mère qui jour après jour vient lui tenir compagnie dès qu'elle a un instant, Pauline la jeune infirmière qui est autant dévouée à son travail qu'à son père malade ou encore Freddie le gardien de nuit qui s'est attaché un peu malgré tout à Leroy. Tous ces personnages vont se croiser, se connaître mais surtout tous ont un point commun : ils survivent chacun à leur façon à beaucoup d'épreuves.
A travers ses personnages qui reflètent une certaine banalité, Willy Vlautin met l'accent sur la dureté de la vie, les épreuves qui la ponctuent mais surtout le combat que certains mènent jour après jour pour se sortir la tête de l'eau.
L'auteur nous livre tout cela sans tomber dans le pathos mais plutôt avec ferveur mais aussi avec une tendresse toute particulière pour ses personnages. Il nous met face à une réalité brute, sans fioriture et met en lumière ces personnes qui devraient l'être plus souvent.
Ballade pour Leroy m'a permis de découvrir l'écriture de Willy Vlautin à travers un roman qui en temps normal ne m'aurait pas attiré plus que cela, et la découverte en a été alors que plus belle. Et c'est dans un roman très réaliste, qui s'intègre parfaitement dans notre époque et qui est d'autant plus percutant et même parfois touchant que vous vous apprêtez à plonger si vous ouvrez Ballade pour Leroy.
Découvrez Willy Vlautin et son roman Ballade pour Leroy disponible aux Editions Albin Michel dans la collection Terres d'Amérique.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean29 mars 2016
Il ne savait plus ni parler ni marcher. La vie qu'il avait connue n'existait plus. Ce Leroy Kervin-là n'existait plus.
Le nouveau Leroy Kervin ne reconnaissait pas les gens qu'il venait à peine de rencontrer. Aussitôt il s'agitait et broyait du noir. Frustré, il jetait ce qu'il avait sous la main avant de fondre en larmes. Il lui fallut des mois pour réapprendre à marcher, des mois avant de pouvoir tenir à nouveau une fourchette, et il avait toujours du mal à parler et à gérer ses émotions. Il n'y eut pas de guérison miraculeuse pour le nouveau Leroy Kervin
BibaliceBibalice20 août 2016
J'ai l'impression qu'il était toujours content de me voir. C'est une sacrée chance de connaître quelqu'un qui est content de vous voir, qui est presque soulagé de vous voir. Ça n'arrive pas très souvent et ça fait beaucoup de bien.
DanieljeanDanieljean29 mars 2016
La douleur semblait suspendre le temps. Attendait-il depuis des minutes, des heures, des jours ou des semaines ? C'était trop difficile à supporter et il en avait vraiment assez de souffrir. Alors il décida de l'abandonner, d'emmener son esprit le plus loin possible. Il allait se perdre en lui-même. Disparaître de la scène du monde
MarionladoryMarionladory14 juillet 2016
Pleure autant que tu veux, déteste-moi autant que tu veux, mais je suis désolée de te dire que je t'aimerai toujours demain.