Critique de Ladoryquilit

A son réveil, il se souvient. Il se souvient qui il est, ce qu'il fait à cet endroit précis et surtout il comprend qu'il est assez lucide pour mettre fin à ses jours. Mais Leroy se rate et la souffrance reprend le dessus tandis qu'il se débat entre rêve et réalité...

Quelques mois après s'être engagé dans la National Guard, Leroy est gravement blessé. S'ensuit donc de graves blessures, un long coma et des douleurs insoutenables. Un jour il se réveille parfaitement lucide, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois, et il prend une décision, la sienne : en finir avec tout ça. Mais Leroy se rate et les douleurs reprennent, les douleurs physiques mais aussi psychologiques. Bien que quelque peu soulagé par la morphine, il navigue entre hallucinations et réalité. Alors que lui reste immobile dans son lit, les autres, sa mère, sa petite amie ou encore Freddie le gardien de nuit, continuent à vivre ou plutôt même à survivre aussi...

C'est fort, percutant, saisissant ce qui vous attend dans Ballade pour Leroy. On ne sait pas vraiment finalement ce que nous réserve Willy Vlautin en se plongeant dans ce roman, mais après l'avoir lu on s'accordera tous à dire que c'est marquant.

Ce sont de multiples rencontres qui vous attendent dans ce livre. Leroy tout d'abord, qui nous fera naviguer avec lui entre réalité et hallucinations que lui procurent les fortes doses de morphine qui lui sont injectées. le jeune homme est meurtri au plus profond de lui-même et survit cloué au fond d'un lit d'hopital. Il y a Darla sa mère qui jour après jour vient lui tenir compagnie dès qu'elle a un instant, Pauline la jeune infirmière qui est autant dévouée à son travail qu'à son père malade ou encore Freddie le gardien de nuit qui s'est attaché un peu malgré tout à Leroy. Tous ces personnages vont se croiser, se connaître mais surtout tous ont un point commun : ils survivent chacun à leur façon à beaucoup d'épreuves.

A travers ses personnages qui reflètent une certaine banalité, Willy Vlautin met l'accent sur la dureté de la vie, les épreuves qui la ponctuent mais surtout le combat que certains mènent jour après jour pour se sortir la tête de l'eau.

L'auteur nous livre tout cela sans tomber dans le pathos mais plutôt avec ferveur mais aussi avec une tendresse toute particulière pour ses personnages. Il nous met face à une réalité brute, sans fioriture et met en lumière ces personnes qui devraient l'être plus souvent.

Ballade pour Leroy m'a permis de découvrir l'écriture de Willy Vlautin à travers un roman qui en temps normal ne m'aurait pas attiré plus que cela, et la découverte en a été alors que plus belle. Et c'est dans un roman très réaliste, qui s'intègre parfaitement dans notre époque et qui est d'autant plus percutant et même parfois touchant que vous vous apprêtez à plonger si vous ouvrez Ballade pour Leroy.

Découvrez Willy Vlautin et son roman Ballade pour Leroy disponible aux Editions Albin Michel dans la collection Terres d'Amérique.
Lien : http://www.poleculture.net/c..