EAN : 9782081644359
Flammarion (04/01/1999)
4.26/5   35 notes
Après cinq ans d'absence, la mère de Jeff l'invite à passer l'été avec elle.
Jeff est séduit, et, de retour chez son père, il ne vit plus que pour elle, en rêve. L'été suivant, le rêve se brise. Cette trahison, fait de Jeff un être lointain et solitaire tel ce héron bleu qu'il a aperçu un jour dans les roseaux d'un marécage...
Que lire après Le Héron bleuVoir plus
La vie d'un enfant (puis d'un ado), après la séparation de ses parents. Ses interrogations face au désarroi de son père (qui en a la garde); lorsque sa mère
paraît, belle mais manipulatrice et qui piétine leurs sentiments sans vergogne. Une mère aimante parfois, mais tellement égoïste . Heureusement il va trouver un échappatoire auprès de la nature, de la musique et de l'amitié ; et surtout redécouvrir ce père maladroit et pudique ; après avoir adoré sa mère le temps d'un été qui trahira l'amour qu'il lui porte et le laissera brisé.
Mon préféré dans la saga des enfants Tillerman, une série de roman lus et relus à l'adolescence... Il faut dire que j'étais un peu amoureuse de Jef, le personnage principal de ce tome, adolescent mélancolique, sensible, musicien, qui apprend, comme tout le monde ici bas, à faire avec sa peine.

Tomber amoureux, c'est si facile ! C'est comme de se plonger dans l'eau fraîche par temps de canicule. Rester amoureux, c'est tout autre chose.
L'amour, je crois que nous n'y sommes pour rien, ou en tout cas pour pas grand-chose. L'important, c'est ce que nous en faisons. Ce que nous faisons de lui. Et ce qu'il fait de nous.