Pierre-Olivier Vincent (Illustrateur)
EAN : 9782012092297
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
4.13/5   34 notes
"Monsieur Propergol," le spécialiste français des fusées cosmiques, court le risque d'être enlevé par des espions étrangers, mais, farceur et fantaisiste, il refuse énergiquement de se laisser protéger.
Une seule solution pour les services secrets français : l'enlever eux-mêmes !
L'opération est confiée à un petit commando dont le membre apparemment le moins important est le sous-lieutenant Langelot, dix-huit ans.
Mais, peu à peu, ses camarades ... >Voir plus
Que lire après Langelot et les espionsVoir plus
Langelot je l'ai découvert assez tardivement. Alors que tout bien considéré dans ma bibli il serait classé dans les lectures 10-12 ans, j'en avais treize quand j'ai lu mon premier... et vingt pour le dernier en date.

Mais même si le public qu'il vise est avant tout jeunesse, je pense qu'il n'y a pas à avoir grand honte d'y prendre plaisir plus tardivement.

Celui-ci, je crois que j'en avais seize ou dix-sept quand je l'ai dévoré.

On y retrouve l'humour et le dynamisme débordant de notre jeune héros dans sa première mission, qui ne tourne pas tout à fait comme prévu.
Et bien sûr, en toute impartialité nostalgique, j'ai été sous le charme.

Bref amateur d'espionnage et d'aventures, vous y trouverez facilement votre compte.
J'étais fanatique de Langelot lorsque j'étais jeune… de très bons souvenirs de cette lecture, même si, précisément, il ne m'en restait pas grand-chose.

La période du deuxième confinement a été propice à une lecture simple et agréable, et je suis tombé un peu par hasard sur ce livre, qui dormait au fond d'une bibliothèque.

Langelot vient d'intégrer le SNIF, le Service National d'Information Fonctionnelle, un centre de renseignement qui dépend de l'armée. Il est envoyé pour la première fois en mission, une mission simple, en théorie : surveiller Choupette, la fille du professeur Roche-Verger. Celle-ci pourrait être menacée par des agents ennemis, qui seraient prêts à la kidnapper pour faire pression sur son père.

Car le professeur Roche-Verger, alias M. Propergol, est le seul à connaître la formule de ce nouveau carburant, que l'on compte bien utiliser prochainement dans les fusées.

Évidemment, rien ne se passe comme prévu, et l'aventure qui devait être simple finit par être franchement compliquée, et c'est un vrai baptême du feu auquel notre jeune héros est soumis.

Lecture très agréable, vraiment pour la jeunesse, mais qui de temps en temps réjouit le coeur et l'âme.
Lien : https://blog.peuterey-editio..
Ce livre est donc rythmé grâce à l'action présent, l'humour et des personnages sympathiques bien que pas très travaillé. C'est donc un livre sympa à lire en soit, mais vraiment pour jeunesse et que l'on oublie très vite.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..

- Connaissez-vous la différence entre un Patagon et un Patagon ?
- Non, dit le commissaire, nerveusement. Non, je ne la connais pas.
- Oh ! commissaire ! Vous n'avez pas honte !
- Monsieur le professeur, je ne suis pas une machine à deviner. Je suis un fonctionnaire.
- Ah ! quel dommage ! Si vous aviez su quelle différence il y a entre un Patagon et un Patagon...
- Eh bien ?
- Vous auriez pu me le dire, parce que, pour ma part, je n'en ai pas la moindre idée !

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.