AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260004196
254 pages
Julliard (01/01/1996)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Une belle et noble histoire entre un père, royaliste et catholique convaincu, en outre professeur d'histoire et pénétré de l'importance de transmettre un héritage de civilisation, et un fils qu'il ne connait pas, élevé en Amérique et qui vit à l'heure de la drogue et de la liberté sexuelle. Ce livre pose le problème crucial de la transmission des héritages spirituels.


Tout parent est professeur d'histoire. C'est ainsi que perdure une civilisat... >Voir plus
Que lire après Le Professeur d'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman et réflexion sur ces relations d'un enfant et de son regard sur les autres, l'autre, ses parents.

Comment se construit on ? Est ce par soi même ou par les yeux de ceux que l'on croise ?

Qui nous apprend à regarder et à nous connaître, nous même ou notre père, notre mère ?

Lorsque ces leçons se terminent, que devient alors le professeur d'histoire, la nôtre ?

Doit il s'effacer, disparaître ou bien devenir mémoire, avec ou sans "S" ?

Au lecteur de suivre de le parcours que l'auteur lui offre.
A lui de savoir suivre les lignes qui s'inscrivent aux pages de ce livre ….
Commenter  J’apprécie          110
Cette fois, dans ce roman, il n'est question ni de Russie, ni d'espionnage mais de fidélité, de transmission, d'attachement à des valeurs – même très démonétisées comme la monarchie – d'humilité et de foi.

Le jeune héros, Joël, est né en France de la brève union entre sa mère – Mom – et Frédéric Foncrest, issu d'une lignée jadis noble, héros de la dernière guerre, professeur dans une institution catholique et féru d'héraldique.

Divorcée, sa mère l'a emmené aux Etats-Unis où son second mari a adopté le jeune garçon et lui a donné son nom : Paterson (avec un seul t comme aime à le préciser Joël, mais n'est-ce pas aussi la traduction littérale de Père-fils ?).

Vingt ans après, Joël vient séjourner en France avec une bande d'amis étudiants et en profite pour faire la connaissance de son père avec lequel il a correspondu de manière épisodique. Il pense lui demander de l'argent pour dédommager une de ses amies qu'il a mise enceinte. Frédéric n'est pas en mesure de lui en donner car il vit très chichement, et de plus, sa foi ardente lui interdit de mettre un terme à la vie de ce qui serait sa propre descendance.

Malgré ce refus initial, père et fils apprennent à se connaître, Joël apprécie l'humour de son père, l'étendue de ses talents, ne comprend pas vraiment pourquoi ses parents ne sont pas restés ensemble …Frédéric est fier de ce jeune homme qui est son fils.

Il présente une de ses amies, Omphale, à Frédéric. Malgré la différence d'âge, celle-ci tombe amoureuse de Frédéric, qui ne reste pas indifférent. Mais décidément, il n'est pas doué pour la paternité.

Une lecture toujours aussi généreuse même si le prosélytisme s'avère parfois agaçant, des caractères complexes mais attachants, une réflexion très argumentée sur la transmission des traditions culturelles et le sens de l'histoire …

Joël rentrera en Amérique où une brillante carrière l'attend, mais il reviendra en France visiter son vieux père, dans le monastère où il s'est retiré, délié de toute possession et enfin heureux …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les médecins s'imaginent bien sauver des vies de temps en temps; en réalité, dans le meilleur des cas, il ne font que les prolonger : du quantitatif.
Commenter  J’apprécie          30
On était plus tranquille aux Etats Unis où les générations ne communiquent qu'en cas d'absolue nécessité.
Commenter  J’apprécie          10
Les vieilles pierres de son enfance, sauvées et trahies par lui, semblaient lui faire des reproches.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a toujours eu des forbans dans tous les milieux, mais dans le temps, même une dame qui se couchait plus souvent qu'à son tour savait s'asseoir.
Commenter  J’apprécie          00
Ils n'étaient pas au courant. Ils n'avaient pas été initiés au secret dont Joël portait en lui la lèpre sacrée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}