Delcourt (27/01/2016)
3.69/5   186 notes
L'apocalypse annoncée il y a un an n'aura finalement pas lieu! Tandis que l'humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu'elle mourra sans regrets. D'amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d'adultes dépassés par les événements.
Que lire après L'apocalypse selon MagdaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

L'annonce est officielle: la fin du monde n'a pas eu lieu. Dans les rues, l'on s'embrasse, l'on célèbre partout dans le monde cette nouvelle, cet instant de pur bonheur. Seule Magda semble encore sous le choc...
Un an plus tôt... le directeur du collège fait se réunir dans la cour tous les élèves. Une terrible nouvelle vient de tomber ce matin: le monde va disparaître dans un an suite à une accumulation de catastrophes naturelles d'une violence inouïe. Magda, en compagnie de ses amis, Léon et Julie, discutent de tout cela, abasourdis et choqués. Que faire pendant cette année qui leur reste? Attendre patiemment la fin? Se lamenter? Faire pénitence? Une fois rentrée chez elle, l'information tourne en boucle. Ici et là, des départs en masse, un vent de panique. le lendemain matin, Magda se réveille guillerette et pour cause, elle a 13 ans aujourd'hui. Visiblement, sa mère et sa soeur semblent s'en moquer royalement. En effet, son père a décidé de les quitter et vivre sa dernière année comme il l'entend. Au collège, personne ne semble savoir comment faire...

Que faire lorsqu'il ne reste qu'un an à vivre? Est-il encore possible de donner un sens au quotidien? Peut-on vivre vraiment comme bon nous semble, sans oublier les autres? Ce sont autant de questions qui se bousculent pour Magda, jeune adolescente de 13 ans qui voit, d'un seul coup, son avenir se réduire comme peau de chagrin. Autour d'elle, certains se poseront moins de questions et vivront au gré de leurs envies, comme son père qui décide de laisser sa famille pour une autre femme, ou son ami, Léon, qui veut profiter de chaque instant. Chloé Vollmer-Lo nous offre un album profond et psychologique aux personnages fouillés, dont Magda à qui l'on s'attache tout de suite. Au gré des quatre saisons et tout autant de chapitres, on suit la jeune fille plus que jamais vivante et affirmée. Un scénario habilement mené et rythmé, une atmosphère tendue allant crescendo et une fin inattendue. le dessin de Carole Maurel est plein de fraicheur, un trait semi-réaliste parfaitement maitrisé et expressif.
Un album surprenant et émouvant...
♫Si on devait mourir demain
Qu'est-ce qu'on ferait de plus,
Qu'est-ce qu'on ferait de moins
Si on devait mourir demain
Moi, je t'aimerai... moi, je t'aimerai♪

Obispo/Saint-Pier
Cherchez pas, dans mon juke-box , y a que des tubes, haut niveau d'exigence oblige.

J'ai deux nouvelles pour toi, Magda.
Une bonne et une autre, disons, légèrement moins festive.
La bonne, c'est que toi, tu ne vas pas mourir demain ! Ouaiiis, trop d'la boule !
La mauvaise, c'est que tu vas crever dans un an ! Moins ouaiiis déjà, j'imagine...
Douze malheureux mois avant de tirer ta révérence, tout comme le reste de l'humanité. La mort, dans son infinie bonté, décidera de remettre tous les compteurs à zéro. Mais c'est qu'elle serait finalement équitable, madame la méchante. Un bon point pour elle.
Tic-tac tic-tac, le décompte est lancé, rendez-vous dans un an, place de l'apocalypse...

Voilà le genre de thème généralement très porteur.
Que ferions-nous s'il ne nous restait que quelques mois à vivre ?
Magda va très rapidement choisir d'exister dans l'urgence, histoire de lâcher la rampe sans rien regretter, le moins possible tout du moins...

13 ans et déjà condamnée.
Découvrir l'amour, appréhender le concept d'extinction, s'émanciper, faire des choix douloureux, mûrir, autant d'expériences induites par cette épée de Damoclès. La donne a changé, imprimant au fer rouge son humeur dévastatrice sur tous les esprits en sursis.

Graphiquement réussi, ce one-shot, aux couleurs étonnamment chaudes malgré le sujet, égrène les saisons qui défilent avant que Magda ne s'en aille tutoyer les anges.
L'approche est plutôt bien vue, le rendu agréable et la fin inattendue.
Mention spéciale aux liens unissant cette famille particulièrement mise à mal par une gamine se targuant de ne plus en être une, de gamine. Hé oh mam's, lâche-moi les sketba quoi, j'ai 13 ans j'te f'rais dire!

C'est beau, c'est triste, c'est intelligent, c'est L'apocalypse Selon Magda.
La veille de ses 13 ans, Madga comme le reste du monde, apprend qu'il reste une seule et unique année à vivre... Des scientifiques, avec des calculs très savants, ont découvert qu'une catastrophe va anéantir notre bonne vieille Terre et de ce fait l'humanité disparaîtra pour de bon. Au début, Madga ne sait pas comment réagir mais au fil des mois, son existence s'écroule et Madga veut devenir à tout prix une adulte.

Il y a un petit moment que ce roman graphique m'intriguait. Je l'avais vu chez mon libraire et n'avait pas osé l'acheter sur le moment. Mais après réflexion et beaucoup de curiosité, j'ai fini par l'acquérir.
L'apocalypse selon Magda est une bande-dessinée qui se lit d'une traite, comme un véritable compte à rebours. J'en ai eu le souffle coupé. L'histoire de Magda est stupéfiante et chaque page tourné est une surprise. Certes ce ne sont pas des surprises joyeuses car ici; malgré les illustrations colorées, l'ambiance y est sombre et très rude. Il en reste que c'est un livre qui fait réfléchir et dont je me souviendrai un moment.

L'apocalypse selon Magda est une bande-dessinée sombre et triste, qui laisse le lecteur sans voix, sous fond de réflexion sur l'apocalypse.
A lire absolument !
Le jour où Magda fête ses treize ans, les scientifiques du monde entier annoncent la fin du monde. Cette fin du monde doit arriver avec une explosion d'un super volcan la veille du prochain anniversaire de notre jeune héroïne. le monde est désoeuvré. Comment réagir quand la planète entière apprend qu'il ne lui reste qu'un an d'existence. le père de Magda décide d'abandonner sa famille pour vivre avec l'amour de sa vie, la moitié des élèves et des enseignants désertent l'école, ... Quant à Magda, elle décide de vivre tout ce que sa vie annoncée courte lui refusera. Elle se pervertit, se corrompt, s'essaye aux interdits, au grand drame de sa mère et de sa soeur. ...

Noir, c'est vraiment noir. N'y a t'il vraiment plus d'espoir ? L'humanité est-elle vraiment condamnée ? le scénario est profond, psychologique à souhait. Les sentiments des personnages sont forts et vous marquent de leur empreinte. C'est construit comme un roman. C'est plein de profondeur. L'humanité nous est dépeinte dans ce qu'elle peut produire de plus sordide et en même temps, il reste parfois une étincelle d'altruisme. Comment vivre, se comporter, déjà quand on est chargé du poids de la complexité de l'adolescence quand on apprend qu'il ne reste qu'une année pour découvrir la vie ? le trait est magnifique. Les tons sont choisis pour être aussi sombre que l'histoire. Les dessins et le scénario sont en osmose, fusionnels. Cette bande dessinée est proche du chef-d'oeuvre. Elle est bouleversante du début à la fin, surtout la fin. A découvrir mais il faut se préparer à souffrir avec le personnage principal.
Une très belle et très bonne BD, Magda, jeune fille de 12 ans bien éduqué et sans problèmes apprend au collège par les professeurs que c'est fini, dans un an tout le monde sera mort, c'est l'apocalypse.
Le lendemain de cette annonce, c'est l'anniversaire de Magda, ses 13 ans, dans les quelques jours qui suivent elle commence à devenir plus femme qu'enfant, son corps change comme toutes ado elle panique.
Il lui reste 1 an pour Vivre avec un grand V.

L'histoire est très pédagogique et aborde le sujet de la fin du monde de façon psychologique et accessible aux jeunes ado mais est tout de même très agréable à lire pour les adultes.
Cette bande dessinée fait un tout petit peu moins de 200 pages avec une histoire complète et intéressante, les personnages on du caractère et l'ambiance, les couleurs, les dialogues sont très proche de la vraie vie. Une histoire à découvrir, qui pourra intéresser tous types de lecteurs car même si le thème est la fin du monde, au final c'est une histoire mélancolique et une leçon de vie et de sentiments qui nous est présentée ici !

critiques presse (6)
Bedeo
21 avril 2016
Avec des couleurs chaudes et un sujet brûlant, l’œuvre révèle tout son génie : L’Apocalypse selon Magda va finalement s’approcher au plus près de l’humanité alors qu’elle va toucher à sa fin.
BulledEncre
18 avril 2016
Une histoire forte qui captive du début à la fin.
Sceneario
22 mars 2016
Un brin de déception face à cette BD pourtant pleine d’ambition et de sensibilité.
ActuaBD
07 mars 2016
Récit initiatique tendance fin du monde qui donnera aux ados matière à identification.
BDGest
08 février 2016
Une chronique adolescente originale qui emmène le lecteur dans les pas de Madga et sa volonté de vivre en accéléré la vie dont le destin va la priver.
BoDoi
03 février 2016
Chloé Vollmer-Lo se veut tour à tour solaire et glauque, dans un touchant tourbillon d’émotions.
La vérité Léon, c’est que la fin du monde est bel et bien advenue, pour toi bien sûr, et pour tous ceux qui comme moi n’ont pas eu le temps, tous ceux qui se sont précipités pour vivre une vie qui se dérobait à eux. ...
J’exigeais la vie, comme un dû que personne ne pouvait remettre en question.
Mais il est rapidement devenu évident que ce que la vie ne pouvait désormais plus nous offrir, nous allions le lui arracher de force.
Vous êtes terrifiés parce que tout s’écroule, parce que les règles de votre monde n’ont plus court. Eh ben vous savez quoi ? Moi, je suis heureuse comme ça. Dans trois mois, je crève, et en attendant, je vais vivre.
"... car oui, nous sommes mortels... mais aujourd'hui, nous sommes surtout vivants !"

[p8]
La fatalité triomphe dès que l'on croit en elle.

Lire un extrait