Critique de Kilou13

J'ai découvert Candide de Voltaire illustré par Wolinski dans le cadre d'une masse critique... et pour être honnête, je n'ai pas vraiment été convaincue.

Je ne vais pas, dans cette critique, parler de l'oeuvre de Voltaire, vu que ce qui fait l'originalité de cette édition sont les illustrations de Wolinski.

Je connaissais (et aime vraiment beaucoup) bien sûr le texte de Voltaire mais ne connaissais que de nom l'illustrateur. J'ai coché ce livre car, étant prof, j'ai imaginé que ça pouvait être intéressant parfois, pour les élèves, de découvrir un extrait illustré de Candide... or, le dessin de Wolinski, ou ses interprétations du texte, étant toujours très connotés sexuellement, je me suis vite rendue compte que je ne pourrais pas l'utiliser dans un but pédagogique.

A mes yeux, ce style de dessins ne correspond pas vraiment à l'esprit du texte de Voltaire qui se veut souvent excessif et parodique, mais tout en gardant ce cachet ancien qui, par sa distance, empêche finalement d'être réellement choqué par ce qui se passe (ou c'est en tout cas comme ça que je le perçois). Les illustrations, résolument modernes et sexuées, empêchent la distance sans pour autant, selon moi, apporter énormément.

Donc voilà... je n'ai pas aimé... L'oeuvre serait probablement mieux appréciée par des personnes connaissant et appréciant déjà le style de Wolinski.