Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Voix d'encre (2006)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
De l'oppotunité de revenir à Voltaire quand on l'oublie quelque peu... à l'heure des trop fameuses caricatures danoises, par exemple.
Quand les mille visages de l'intolérance s'affichent au grand jour ou quand ils ne se montrent qu'obliquement. Quand toutes sorte... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par sylvieh11, le 28 août 2014

A ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l’ancien usage de la Sublime-Porte.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par sylvieh11, le 28 août 2014

1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés.

(Note : la facilité évoquée est l'imprimerie).

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Junie, le 30 août 2012

Voltaire c'est tout de même hardu comme lecture!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Acheter sur Amazon

Faire découvrir De l'horrible danger de la lecture : Suivi de Livres, Liberté d'imprimer, Fanatisme et précédé de Morbleu ! Une fatwa contre Voltaire ? par :

• Mail
  • Blog