EAN : 978B019X11UZU
(27/12/2015)
4.5/5   6 notes
L'abbé de Châteauneuf me contait un jour que Mme la maréchale de Grancey était fort impérieuse ; elle avait d'ailleurs de très grandes qualités. Sa plus grande fierté consistait à se respecter soi-même, à ne rien faire dont elle pût rougir en secret ; elle ne s'abaissa jamais à dire un mensonge : elle aimait mieux avouer une vérité dangereuse que d'user d'une dissimulation utile ; elle disait que la dissimulation marque toujours de la timidité. Mille actions généreu... >Voir plus
Que lire après Femmes, soyez soumises à vos marisVoir plus
Bonsoir,
Un petit texte très court que j'ai retrouvé dans mon himalaya à lire, un petit texte d'un auteur classique au titre provocateur « Femmes soyez soumises à vos maris ».
Voltaire joue ici sur l'ironie, sur le contresens, sur le ridicule d'être soumis, en faisant une caricature de la soumission y compris par rapport à la religion. Très instructif pour un texte que je ne connaissais pas. J'ai adoré cet humour.
Quatrième de couv.
« Ne suffit-il pas que je sois sujette tous les mois à des incommodités très désagréables pour une femme de qualité, et que, pour comble, la suppression d'une de ces douze maladies par an soit capable de me donner la mort sans qu'on vienne me dire encore : Obéissez ? »
Bonsoir,
Quatrième de couv.
FEMMES, SOYEZ SOUMISES A VOS MARIS de Voltaire (1768) inséré dans édition ARVENSA 56,- pages

Le texte original ne comporte que huit pages mais la version ARVENSA a le mérite de joindre le parcours mouvementé de la vie De Voltaire.
En reproduisant comme titre un paragraphe de la bible "Éphésiens 5:22".. 22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur...
Voltaire pensait peut-être échapper à la censure.
Et le texte fut reproduit par courrier car il déchaînât les foudres des autorités religieuses.
Il s'agit d'un texte moqueur qui narre la condition féminine avec intelligence et dénonce l'inégalité entre les sexes.
Intéressant. La pensée est savoureuse pour l'époque et la vie méconnue de ce poète sensible est étonnante.
La version originale est de droit public et peut être trouvée gratuitement sur internet.

— Hélas ! vous avez raison, dit la maréchale : l’homme est bien peu de chose. Mais, dites-moi ; votre Mahomet a-t-il ordonné que les femmes fussent soumises à leurs maris ?

— Non, madame, cela ne se trouve point dans l’Alcoran.

— Pourquoi donc sont-elles esclaves en Turquie ?

— Elles ne sont point esclaves, elles ont leurs biens, elles peuvent tester, elles peuvent demander un divorce dans l’occasion ; elles vont à la mosquée à leurs heures, et à leurs rendez-vous à d’autres heures : on les voit dans les rues avec leurs voiles sur le nez, comme vous aviez votre masque il y a quelques années. Il est vrai qu’elles ne paraissent ni à l’Opéra ni à la comédie ; mais c’est parce qu’il n’y en a point. Doutez-vous que si jamais dans Constantinople, qui est la patrie d’Orphée, il y avait un Opéra, les dames turques ne remplissent les premières loges ?

— Femmes, soyez soumises à vos maris ! disait toujours la maréchale entre ses dents. Ce Paul était bien brutal.
L’abbé de Châteauneuf la rencontra un jour toute rouge de colère. « Qu’avez-vous donc, madame ? » lui dit-il.

— J’ai ouvert par hasard, répondit-elle, un livre qui traînait dans mon cabinet ; c’est, je crois, quelque recueil de lettres ; j’y ai vu ces paroles[2] : Femmes, soyez soumises à vos maris ; j’ai jeté le livre.

— Comment, madame ! Savez-vous bien que ce sont les Épîtres de saint Paul ?

— Il ne m’importe de qui elles sont ; l’auteur est très-impoli. Jamais Monsieur le maréchal ne m’a écrit dans ce style ; je suis persuadée que votre saint Paul était un homme très-difficile à vivre. Était-il marié ?

— Oui, madame.

— Il fallait que sa femme fût une bien bonne créature : si j’avais été la femme d’un pareil homme, je lui aurais fait voir du pays. Soyez soumises à vos maris ! Encore s’il s’était contenté de dire : Soyez douces, complaisantes, attentives, économes, je dirais : Voilà un homme qui sait vivre ; et pourquoi soumises, s’il vous plaît ?