Critique de JacobBenayoune

L'Ingénu ou lorsque Voltaire parodie le roman larmoyant (ou roman sensible (surtout de Richardson)). Un roman d'amour à la Voltaire (différent de celui plus long de Candide et Cunégonde) qui est en même temps un roman d'apprentissage.

Voltaire revient dans ce conte à ses sujets préférés déjà développés dans ses autres écrits (Lettres philosophiques, le Siècle de Louis XIV). Il fait une comparaison entre la France et l'Angleterre en matière de liberté d'expression et d'action du citoyen, esquisse le thème du bon sauvage (thème cher aux philosophes des Lumières) et décrit la décadence du monde civilisé. Il critique les égarements des hommes d'église, la pensée captieuse des Jansénistes et la monarchie du Roi soleil puis prône le bon sens qui suit l'instinct naturel et intègre.

L'Ingénu est devant un amour impossible à cause de quelques vains usages dogmatiques (ne peut épouser sa marraine). Mais, à mon avis l'épisode le plus beau est celui où l'Ingénu à vingt ans se consacre à l'étude des sciences et de la philosophie mais aussi de la littérature : Molière, Racine, Corneille, La Fontaine... le bon est celui qui vit en société tout en gardant sa bonté et probité.