Jacques Van den Heuvel (Éditeur scientifique)Emmanuel Berl (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070105857
Éditeur : Gallimard (1961)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 26 notes)
Édition enrichie de centaines de notes explicatives, d'introductions, de notices, de gravures originales qui en font l'ouvrage le plus complet des oeuvres de Voltaire, soit plus de 109 titres spécifiquement mis en forme pour une lecture sur Kindle.

CONTENU DÉTAILLÉ :

LES 25 CONTES PHILOSOPHIQUES :
Avertissement de Moland ? Le Monde Comme il Va, Vision De Babouc ? Le Crocheteur Borgne ? Cosi-Sancta, Un petit mal Pour un grand bien ?... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ThierryCABOT
ThierryCABOT18 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Quand nous évoquons Voltaire, des images se bousculent dans nos têtes.
Le lecteur sait qu'avec Diderot et Rousseau il représente une haute figure du Siècle des Lumières qui a fini par saper les les fondations intellectuelles et morales sur lesquelles s'était édifiée la monarchie française.
On songe également à l'homme d'esprit jamais à court d'une épigramme, au vulgarisateur de génie, au défenseur des faibles (L'affaire Calas), à l'apôtre de la tolérance, à l'ami de Frédéric le Grand, au trublion installé à Ferney sous la protection de la Suisse et cultivant libelle sur libelle à l'encontre du pouvoir Louis-quinzien.
Impertinent, séducteur en diable, capable de toutes les roueries et de toutes les audaces, Voltaire vit à cent à l'heure et ne manque jamais une occasion de faire parler de lui.
Qu'avons-nous retenu de son oeuvre protéiforme, foisonnante et singulière ?
Eh bien, il faut d'abord reconnaître que la postérité a été fort cruelle envers lui. Voltaire ne doutait pas une seconde qu'il en toucherait les dividendes grâce avant tout à sa poésie et à son théâtre. L'époque, contrairement à la nôtre, mettait au premier plan ces deux genres littéraires.
Si Madame de la Fayette avait déjà ouvert la voie du roman, celui-là en effet ne jouissait en rien d'un prestige égal à ceux dans lesquels Voltaire rêvait de s'illustrer.
Hélas ! l'auteur de "Candide" se révèle un poète assez quelconque et, au mieux, offre plutôt le visage d'un habile versificateur que d'un chantre inspiré. le théâtre voltairien souffre lui-même de bien des insuffisances et n'est au fond qu'une pâle copie des pièces de Corneille et de Racine. "Zaïre" certes fait exception à la règle mais ne peut rivaliser avec "Le Cid" ou "Andromaque".
Quelle déconvenue ! Tant d'efforts, tant d'énergie dépensés en pure perte !
Or, par je ne sais quelle ironie du sort, ce sont ses contes, ses chroniques historiques, ses pamphlets, ses ouvrages philosophiques et sa correspondance qui assurent à Voltaire une éternelle gloire.
Celui dont le dix-huitième siècle s'est emparé du nom en guise de référence, a produit des chefs-d'oeuvre là où ses ambitions se montraient nettement plus modestes.
De "L'ingénu à "Micromégas" - sans oublier bien entendu "Candide" - à travers ses fameuses lettres rédigées d'une main experte, dans quantité d'écrits de combat, de réflexion et d'analyse, Voltaire joint l'érudition la moins lourde au trait incisif, à la formule décapante. Rien n'échappe à sa merveilleuse intelligence, et c'est un plaisir chaque fois renouvelé d'attacher ses pas aux siens.
Mais peut-on parler de Voltaire sans louer ce qui le caractérise le mieux ? Son style.
On reste en effet confondu devant la clarté, la concision, la justesse d'une langue "chimiquement pure" et dépourvue de la moindre graisse. le style de voltaire semble au-dessus de tous les styles. Maniant une syntaxe incorruptible, pleine de naturel et d'aisance, ce dernier incarne à merveille ce que l'on appelle "l'esprit français". En le lisant, nous sentons combien l'art d'écrire a reculé après lui. Subtil jusqu'à la perfection, un tel style reste à lui seul un bijou d'élégance et de raffinement, une sorte de miracle. Voltaire joue admirablement avec les mots, ménage les transitions de main de maître, passe d'une phrase à l'autre en virtuose et possède au plus haut point le génie de l'ellipse. Sa plume alerte emporte le lecteur fasciné par autant de finesse et de brio.
Voltaire demeure indétrônable et, depuis sa mort, beaucoup d'écrivains ont désespéré de se hisser à son niveau.
Peut-on égaler l'inimitable?
Lien : http://www.p-o-s-i-e.over-bl..
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur13 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Il est symptomatique que les citations données en relation avec ce livre, de même que les critiques de babelio, n'aient qu'un rapport très indirect avec le livre dont il est question. En effet, on ne connaît de Voltaire que ce que l'école veut bien en faire lire, à savoir très peu, et on ignore l'immensité d'une oeuvre et d'une vie très longue, vie d'homme de lettres passée à écrire et à toucher à tous les genres. C'est dans le genre historique que Voltaire est à son meilleur : en effet, ce n'est pas un penseur, mais il n'a pas son pareil pour raconter, et son Histoire de Charles XII, son Histoire de la Russie sous Pierre le Grand se liront avec plaisir comme de beaux textes littéraires, venant d'une époque où histoire et belles-lettres n'étaient pas séparées. Enfin, le Siècle de Louis XIV est en toutes choses un chef-d'oeuvre. Voltaire, ayant eu accès au texte de Saint-Simon alors sous clé, fait une chronique incomparable du règne, portée par l'admiration qu'il voue au Grand Roi et à la littérature qu'il a favorisée. le titre a lui seul dit tout, puisqu'il fait du règne l'égal des deux grands "siècles" de la culture : celui de Périclès et celui d'Auguste. Reste à découvrir le Précis du Siècle de Louis XV, qui permet de saisir que pour Voltaire, l'histoire et l'actualité ne sont pas séparées par une cloison étanche.
CollegeChateauneufLaForet
CollegeChateauneufLaForet15 juin 2016
  • Livres 3.00/5
Ces lettres sont écrites par Mme de Sévigné ,Voltaire,Diderot,George Sand , elles sont destinés à des amies ou connaissances .Ils décrivent des scènes de la vie avec un langage soutenue .
Pour le jeune public les sous-entendus et le style d'écriture est dur à comprendre même si cela varie en fonction des auteurs.J'ai trouvé Voltaire plus simple à comprendre,il dit des vérités qui ne sont pas forcément évidentes au quotidien .En revanche à l'époque de Mme de Sévigné il y avait moins de liberté d'expression qu'aux temps de Voltaire,Diderot ou George Sand ce qui explique la différence de langage.
sylvieh11
sylvieh1128 août 2014
  • Livres 5.00/5
"De l'horrible danger de la lecture" est un pamphlet que j'adore. Je le trouve succulent de finesse sous couvert de bêtise.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
sylvieh11sylvieh1128 août 2014
A ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l’ancien usage de la Sublime-Porte.
FRANGAFRANGA19 janvier 2015
Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir.

Voltaire, traité sur la tolérance (1763)
sylvieh11sylvieh1128 août 2014
1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés.

(Note : la facilité évoquée est l'imprimerie).
JunieJunie30 août 2012
Voltaire c'est tout de même hardu comme lecture!
CollegeChateauneufLaForetCollegeChateauneufLaForet15 juin 2016
On s'accoutume à bien parler ,en lisant souvent ceux qui ont bien écrit. ou encore J'ai écrit que tous les hommes sont nés avec une égale portion d'intelligence.