Garnier (18/10/2010)
4.17/5   6 notes
Poèmes contre le Régent (1716-1717) ; La Bastille (1717) ; Épître à Uranie (1722) ; Lettres philosophiques (1734), extraits ; Le Mondain (1736) ; Essai sur le siècle de Louis XIV (1739) ; La Voix du sage et du peuple (1750) ; Extrait du décret de la sacrée congrégation de l'Inquisition de Rome, à l'encontre d'un libelle intitulé Lettres sur le vingtième (1750-1751) ; Essai sur les mœurs, extraits ; La Pucelle d'Orléans (1755), extraits ; Candide, ou l'Optimisme (175... >Voir plus
Que lire après Textes interditsVoir plus
Chapitre CXL - De l'Inquisition
Si une milice de cinq ou six cent mille religieux, combattant par la parole sous l'étendard de Rome, ne put empêcher la moitié de l'Europe de se soustraire au joug de cette cour, l'Inquisition n'a réellement servi qu'à faire perdre au Pape encore quelques provinces, comme les sept Provinces-Unies, et à brûler ailleurs inutilement des malheureux.
Vous pensez que Dieu oubliera votre homicide si vous vous baignez dans un fleuve, si vous immolez une brebis noire et si on prononce sur vous des paroles. Un second homicide vous sera donc pardonné au même prix, et ainsi un troisième, et cent meurtres ne vous coûteront que cent brebis noires et cent ablutions ! Faites mieux, misérables humains : point de meurtres et point de brebis noires.
Superstition, section 1