Jacques Van den Heuvel (Éditeur scientifique)Emmanuel Berl (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070105854
Gallimard (07/06/1961)
4.37/5   34 notes
Ce volume contient
Lettres philosophiques - Discours de Voltaire à l'Académie - Histoire du docteur Akakia - Poème sur le désastre de Lisbonne - Dialogue entre un brachmane et un jésuite - Dialogues entre Lucrèce et Posidonius - Entretien d'un sauvage et d'un bachelier - L'éducation des filles - Extrait des sentiments de Jean Meslier - L'Affaire Calas - Traité sur la tolérance - Catéchisme de l'honête homme - De l'horrible danger de la lecture - Conversation ... >Voir plus
Que lire après MélangesVoir plus
Cette critique concerne, non pas de l'ensemble de l'oeuvre, mais une petite partie, incluse dans "Nouveaux Mélanges". Il s'agit d'une courte fable :

"Conversation de Lucien, Erasme et Rabelais dans les Champs-Elysées".

Voltaire imagine la rencontre aux Champs-Elysées, c'est-à-dire, dans la mythologie grecque, le lieu de séjour des défunts pour les bonnes âmes, de trois philosophes qui se moquèrent de la religion : le Grec Lucien de Samosate, né vers 120, et les écrivains humanistes de la Renaissance Erasme et Rabelais.
Après une comparaison entre l'atmosphère des deux époques, Rabelais conclut qu'il est impossible d'affronter, sur la question religieuse, les puissants avec sérieux, car l'on se fait "rôtir", "cuire" par le pouvoir ecclésiastique.
Mieux vaut contourner la difficulté, tourner en ridicule, se moquer par des exagérations tellement monstrueuses "que les gens d'esprit y entendirent finesse, et les gens grossiers ne virent que les ordures, et les savourèrent."
La politique a remplacé feu la religion.
N'a-t-on pas eu le même phénomène récemment avec le Bébête Show, par exemple ?

Ces lettres sont écrites par Mme de Sévigné ,Voltaire,Diderot,George Sand , elles sont destinés à des amies ou connaissances .Ils décrivent des scènes de la vie avec un langage soutenue .

Pour le jeune public les sous-entendus et le style d'écriture est dur à comprendre même si cela varie en fonction des auteurs.J'ai trouvé Voltaire plus simple à comprendre,il dit des vérités qui ne sont pas forcément évidentes au quotidien .En revanche à l'époque de Mme de Sévigné il y avait moins de liberté d'expression qu'aux temps de Voltaire,Diderot ou George Sand ce qui explique la différence de langage.
"De l'horrible danger de la lecture" est un pamphlet que j'adore. Je le trouve succulent de finesse sous couvert de bêtise.
Oeuvres plus connues et moins connues. A découvrir avec un égal plaisir.
Le livre de chevet de toute ma vie.
Que dire de plus ?

A ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l’ancien usage de la Sublime-Porte.
N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas ?

(Pensées détachées de M. l'abbé de Saint-Pierre (à la suite du Dîner du comte de Boulainvilliers)
RABELAIS :
je pris mes compatriotes par leur faible : je parlai de boire, je dis des ordures, et avec ce secret, tout me fut permis. Les gens d'esprit y entendirent finesse, et m'en surent gré ; les gens grossiers ne virent que les ordures, et les savourèrent ; tout le monde m'aima, loin de me persécuter.
Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir.

Voltaire, traité sur la tolérance (1763)
1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés.

(Note : la facilité évoquée est l'imprimerie).