Critique de akhesa

Cette oeuvre de Voltaire rapporte l'existence tumultueuse de Zadig,personnage de fiction,,riche et jeune,dote d'une figure aimable,d'un esprit juste et modere et d'un coeur sincere et noble;ce jeune homme croit naivement pouvoir etre heureux,mais une providence capricieuse parait s'acharner sur lui:quand il semble toucher a la felicite,un malheur survient qui le precipite dans la detresse et inversement,une intervention exterieure lui permet de se tirer des pires situations.On peut a la lecture de cette vie parsemee de déboires aussi brusques qu'imprévisibles,s'apercevoir que ce conte est au confluent de trois traditions:1.contes de fee modifie par le gout de l'orient;2.roman picaresque qui rapporte la lente ascension sociale d'un pauvre here suivi d'une descente brutale a la suite d'un coup du sort a laquelle succedera une nouvelle remontee;3.roman précieux et sentimental qui relate les tribulations de deux amants separes retrouves puis a nouveau eloignes par le meurtre,l'esclavage,la fuite,le combat ou la capture.Il faut a travers cet ouvrage,respecter la demarche intellectuelle,bien significative de son art et de la philosophie du siecle des lumieres