AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812605611
48 pages
Editions du Rouergue (04/09/2013)
3.97/5   19 notes
Résumé :
Brrr quel froid de canard ce matin, un vrai temps de chien ! La journée commence mal et notre bonhomme va la traverser comme un grand zoo peuplé de toute la panoplie des expressions animales. Tous les noms d'oiseaux vont y passer, mais une seule rencontre très inattendue en fera un moment au final très humain !
Que lire après Chouette de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Depuis que j'ai découvert Christian Voltz, c'est imple, j'ai envie de lire tout ce que je trouverai de ce talentueux auteur-illustrateur.

Bien sûr, je me suis, une nouvelle fois, régalée des images proposées par Voltz. Il parvient, à partir de bouts de trucs divers, à donner vie à des personnages très expressifs et donc très attachants. Comment ne pas craquer devant cet adorable chien à la truffe allongée ?! de plus, les images sont d'un dynamisme saisissant.

L'originalité et la réussite visuelle ne doivent pas faire oublier que Voltz est aussi auteur, pas seulement illustrateur. Il propose ici une histoire qui n'occulte pas la difficulté de la vie quotidienne : métro bondé, travail aliénant, la violence qui peut parfois vous tomber dessus... Voilà des thèmes très audacieux pour un album jeunesse.

De plus, l'auteur s'amuse à n'utiliser pour son texte que des expressions dans lesquelles on trouve des noms d'animaux. Un exercice de style réjouissant.

Voltz m'a encore séduite avec cet album très réussi. Vite un autre Voltz !

Challenge Albums jeunesse
Commenter  J’apprécie          280
Et voilà encore de bien belles trouvailles que nous propose Christian Voltz !
Il réussit à raconter une histoire cohérente en utilisant uniquement des expressions de la langue française comportant un nom d'animal ! C'est d'ailleurs là qu'on s'aperçoit que la plupart de ces expressions sont plutôt négatives : "tête de cochon", "vexé comme un pou", "avoir le cafard", "jeté comme un chien" etc...
Les illustrations sont comme à son habitude, faites de matériaux de récupération divers et variés, avec un résultat vraiment bluffant et très amusant.
J'ai beaucoup aimé cet album mais je crois que mon fils de bientôt 5 ans est un peu passé à côté car il n'a pas compris toutes les expressions. Donc peut-être à proposer à des enfants un peu plus grands.
Commenter  J’apprécie          120
Dans cet album, Christian Volz revisite les expressions mettant à l'honneur les animaux.
Les yeux de merlan frit, la poule mouillée, c'est un festival.

La grande réussite tient surtout aux illustrations, toujours très créatives de l'auteur-illustrateur. Car il n'y a pas vraiment d'histoire.
Mais ce livre peut aussi être un bon support pour travailler les expressions et le vocabulaire avec des enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Un nouvel album de l'excellent Christian Voltz. Toujours dans le même style, avec des menus objets de bric et de broc, récupérés on se demande où, mais c'est toujours un réel bonheur !
L'histoire (car il y a bien une histoire...), c'est celle d'un personnage pour qui la vie n'est pas rose "chienne de vie" : raillé, pressé dans les transports en commun, travaillant à la chaîne où il est malmené par son chef. Mais il ose se révolter, est licencié. Dans la rue il rencontre un chien sympathique, qui va le défendre contre des loubards. Notre héros va ensuite rencontrer une charmante dame... La vie peut être chouette quand même !
Autre intérêt que graphique à cette histoire : tous les dialogues sont tirées d'expressions liées à un animal. Un bel exercice de style.
On dirait un peu du Chaplin, en couleurs et en paroles. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
D'abord, les illustrations sont épatantes : toutes faites de bric et de broc, elles proposent des personnages très expressifs, constitués de fils de fer, bouts de tissus, et divers ferrailles et bouts de bois.
Et puis la construction du récit : l'auteur réussit quand-même la prouesse de nous raconter une histoire plein de sens avec un texte uniquement constitué d'expressions animalières.

C'est d'une grande inventivité et expressivité, j'adore ! Et mon fils aussi. Cela nous a d'ailleurs tout de suite donné envie de créer à notre tour de petits personnages à partir d'objets de récupération...
Un livre qui peut donc servir de base à des activités d'arts plastiques et d'écriture.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
16 janvier 2014
Sans compter le bonheur de découvrir de nouvelles images de ce grand magicien de la récup', qui, une fois de plus, donne vie avec brio à des bouts de ferraille et autres vieilleries destinées à être jetées.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[lui] Ouaw elle a du chien !
[elle] yeux de biche
[elle] taille de guêpe
[lui] yeux de merlan frit
[elle] bavarde comme une pie
[lui] muet comme une carpe
[elle et lui] heureux comme des poissons dans l'eau
Commenter  J’apprécie          10
Une succession d'expressions animalières sans véritable histoire. Des illustrations réussies mais assez attendues. Décevant
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Voltz (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
Les trois petits cochons devenus grands décident de construire chacun une maison. Laquelle résistera au loup?
Une version moderne du célèbre conte racontée avec simplicité.
Auteure Christina Dorner • Illustrateur Christian Voltz © ACCÈS Éditions
https://acces-editions.com/produits/les-trois-petits-cochons
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..