Pastel (13/03/2008)
4.12/5   98 notes
Il était une fois une jeune fille pirate qui passait son temps à boire du rhum et à se battre.
Son plat préféré à cette jeune fille ? Le saucisson à la queue de chat ! MIAM !
Que lire après Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...Voir plus
Ogre noir par Rascal

Anthony Browne

3.42★ (71)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

« Qu'est-ce c'est qu'ce titre ? » se demande, dès la couverture, un petit bonhomme grincheux au chapeau démesuré, accompagné de son chat. Il faut dire que cette histoire de fille pirate, habile au pistolet laser, qui adore le rhum et le saucisson à la queue de chat (!) a de quoi l'énerver. Et le voilà qui commente chaque page, se moque et apostrophe l'auteur, jusqu'à ce que le livre finisse par lui plaire énormément. Je vous laisse découvrir pourquoi...

"Le livre le plus génial que j'ai jamais lu" est un petit album déjanté et joyeux ! L'auteur, Christian Voltz, donne libre court à sa fantaisie créatrice, avec humour et auto-dérision. L'histoire de "pirate" est illustrée par des montages à partir de matériaux de récupération comme de la ficelle, des bouts de tissu, des morceaux d'outils, du fil de fer... Cela contraste avec le petit bonhomme râleur qui est seulement esquissé en noir et blanc, comme s'il entrait dans le livre par effraction. Les personnages sont très expressifs et les commentaires valent leur pesant de boulons.

De ce conte loufoque, on retiendra qu'un bon moyen de neutraliser les mécontents est de les impliquer dans l'action : en passant de spectateur à acteur, le projet qui leur semblait nul devient palpitant.

À découvrir ! Si j'en crois ma fille de 8 ans, le succès est garanti auprès des enfants.
Je ne connaissais pas Christian Voltz avant de lire les critiques de Jamik qui m'ont donné envie de découvrir cet auteur-illustrateur. J'ai donc emprunté à la bibliothèque cet album au titre très surprenant.

Et surprenant, cet album ne l'est pas que par le titre. La construction narrative est très audacieuse pour un album jeunesse. Ce n'est pas souvent qu'on voit une mise en abyme dans ce genre de livres. Et c'est ici fait avec beaucoup d'humour. le petit bonhomme grognon qui commente l'histoire de pirates ravira les enfants.

Quant aux images, faites de bric et de broc, elles sont très réussies. Je craignais de ne pas adhérer à ces illustrations étranges. Au contraire, j'ai été totalement charmée. Voltz parvient à rendre expressifs des personnages faits de matériaux de récupération. Les images sont pleines d'énergie, rigolotes tout en n'oubliant pas un soupçon de mignonnité (oui, j'invente des mots, et alors ?!).

Bref, une histoire astucieuse et pleine d'humour, des illustrations originales et bien fichues, cet album est vraiment une réussite. Christian Voltz est pour moi une véritable découverte.

Challenge Albums jeunesse
Les illustrations de Christian Voltz sont réalisés à partir d'objets, fil de fer, pièces métalliques, carton, tissus, vieux machins rouillés et usés... On démarre avec une histoire de pirate, et tout de suite, un petit bonhomme apparaît, dessiné au crayon, mais dans le même style que les bricolages. Et ce petit personnage rigolo commente l'histoire de la pirate. Une histoire dans l'histoire, ça peut paraître compliqué pour des enfants de 5 ans, mais ça fonctionne à merveille, c'est traité avec humour, les dialogues, le ton, l'expressivité des personnages, le graphisme, le jeu avec ce titre racoleur... tout en fait est une réussite "géniale". Avec un final à la hauteur. "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu", c'est le petit bonhomme grognon qui le dit, mais je serais assez de son avis.
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu.... Christian Voltz a tout compris à l'auto-promotion ! le pire, c'est qu'il a raison : cet album est génial. Son bonhomme grognon est super, la fille pirate est terrible, l'humour est corrosif. On suit en parallèle les deux histoires. Ou pas. L'auteur a dû garder son âme d'enfant car les réflexions du schtroumpf, euh bonhomme grognon sont tout à fait justes comme j'ai pu le constater ! C'est également un parfait clin d'oeil à ceux qui, en manque d'humour ou de goût, critiquent les illustrateurs et auteurs pour la jeunesse comme n'étant pas de vrais artistes. "Monsieur Voltz, vous vous fichez du monde !" Peut-être, mais jamais de son lecteur, na !
J'adore le travail de Christian Voltz, mais je ne connaissais pas "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu". Titre aussi provocateur qu'intriguant, qui impose de combler cette lacune.
Le lecteur suit en alternance l'histoire d'une jeune pirate (illustrée de bric et de broc comme toujours chez Voltz) et un petit personnage (dessiné d'un "simple" trait) qui commente l'intrigue au fur et à mesure. Ce petit personnage souligne les incohérences, grogne sans arrêt et interpelle l'auteur. Jusqu'à ce que Voltz le surprenne, et nous avec.
Un album drôle et tendre, à mettre entre toutes les mains !

Un pirate avec un nounours ! A qui voulez-vous faire avaler ça, Monsieur Voltz ? C'est quoi cette histoire à la noix?
Bla bla bla...
Purée !
Ça commence ou quoi ?
Un pirate avec un nounours ! à qui voulez-vous faire avaler ça, Monsieur Voltz !
"Tu parles!"
"Stop!"
"Grâce à son pistolet lazer, elle gagnait toujours!"
"C'est pitoyable ça"
C'est une histoire complètement débile ! Jamais rien lu d'aussi stupide ! Et regardez, sur la page d'avant, y'a des fautes dans le texte ! C'est un scandale !