Pastel (05/10/2006)
4.14/5   49 notes
"Attention, surtout n'allez pas par là! Un loup féroce rôde dans le bois!". Mais aucun des habitants de la forêt ne semble se méfier car tous les ventres gargouillent à l'idée de goûter enfin "le" sacré sandwich!
Que lire après Sacré sandwich !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Graphiquement, Quoi que fasse Christian Voltz, j'adère totalement ! Ses bricolages tiennent du Tinguely ou du Tapies. C'est expressif et mignon, et en même temps, brut et charpenté. Cela rend ses histoires vivantes, touchantes et drôles, sans mièvreries. Ici, un petit bonhomme va s'acheter un fameux sandwich chez Mac Killian pour le déguster dans le bois. Ce petit bonhomme est un peu trop généreux et va offrir un petit morceau de son délicieux sandwich à tous ceux qui le demanderont, mais attention, le loup rôde dans cette forêt. Je vous laisse découvrir la suite, la fin est astucieuse, espiègle et pleine d'humour.
Ah ! qui ne craquerait pas pour un super sandwich ? En tout cas ce n'est pas la ménagerie de Christian Voltz qui s'en privera ! Un petit bonhomme très distrait va en faire l'expérience, car il va devoir partager, et pas avec n'importe qui.
Comme d'habitude, beaucoup d'humour et une fin pirouette.
Petite précision : ce sacré sandwich est au roll mops !
Au risque d'être un peu rabat-joie, l'essentiel chez Christian Voltz, ce sont les illustrations à base de collages, de découpages et d'assemblages d'objets et de matériaux improbables.

C'est un bonheur à voir. Mais les histoires sont souvent un cran en dessous du graphisme.

Ici, le personnage principal veut déguster son sandwich. Seul, tranquille... et où être le plus tranquille que là où les autres ne vont pas, là où il y a un loup... Mais puisqu'on vous dit que c'est dangereux...

Mais la tranquillité n'est pas au rendez-vous, et il faudra bien partager son sandwich. Heureusement que le marchand n'est pas loin.

Avec une chute pleine d'humour, Voltz présente ici un très bel album avec une histoire qui revit les petits (qui rêvent sans doute aussi de déguster un tel sandwich, à l'aise).
Le loup est revenu, discret hommage à Geoffroy de Pennart peut-être, mais le héros ne prête nulle attention aux avertissements. Il va se payer un magnifique sandwich et compte bien le déguster tranquillement à l'orée de la forêt. Les animaux viennent quémander quelques miettes et sont reconnaissants. Arrive le loup et...
Du Christian Voltz pur jus avec ses personnages très expressifs et porteurs de valeur.
Terriblement original, je ne connaissais pas Christian Voltz. Je me suis renseignée sur les albums jeunesse pour le challenge 2019 associé. Quelle suprise que cette découverte de montages de bric-à-brac ! L'histoire est sympathique et amusante. D'ordinaire, je m'oriente vers les belles illustrations et les histoires poignantes mais ce petit album m'a bien plu.. alors je suis rapidement partie en feuilleter un autre.

Mince !
J'ai une furieuse envie d'un de ces fameux sandwichs de Mc Killian !