Tyranaël tome 5 sur 5
Editions Alire (01/09/2005)
4.39/5   9 notes
Après des siècles de conflit, la paix règne enfin sur Virginia et, grâce à la Mer, la communication est dorénavant possible avec Atyrkelsaõ et le peuple des Anciens
Petite-fille d'un passeur venu de l'Autre Côté, Taïriel n'a pourtant jamais manifesté aucun pouvoir et projette de s'exiler dans la station orbitale Lagrange. Une brève aventure avec Samuel, un jeune télépathe au passé mystérieux, chamboulera cependant ses plans d'avenir. Qui est-il vraiment ? Que... >Voir plus
Que lire après Tyranaël, tome 5 : La mer allée avec le soleilVoir plus
Épilogue du cycle de Tyranaël.
Tous les mystères n'ont pas été révélés et selon les penchants de chaque lecteur, la conclusion sera satisfaisante ou non.
Pour ma part, j'aurais aimé un prolongement, le final de Vonarburg étant bien trop ésotérique à mon goût.
Je n'ai pu, durant ma lecture, m'empêcher de faire des parallèles avec la planète Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Un lieu oublié entraînant l'apparition de pouvoirs étranges, l'évolution des colons et donc l'initiation d'une nouvelle « humanité ». Mais là où M. Zimmer Bradley reste dans un schéma classique et « terre à terre », Élisabeth Vonarburg tente des questionnements éthiques, métaphysiques et ésotériques. Bon, cela dit, on reste dans de la bonne fantasy ! Pas dans un essai sociologique !
Au final, je ne suis pas déçue d'avoir exhumé de ma bibliothèque cette « vieillerie », dont une fois encore je regrette qu'elle n'ai pas, à l'époque, été davantage mise en avant.
La nouvelle génération de lecteurs devrait trouver ici de très belles heures d'émerveillement.
Le dernier volume, La mer allée avec le soleil, se passe encore des siècle après, et il est sensé en quelque sorte expliquer un certain nombre de choses concernant Tyranaël et ses habitants.

Comme ces résumés tentent de le montrer, il s'agit d'un cycle très vaste et complexe, sensé se passer dans un univers plein de mystères et d'inconnu, que nous sommes sensé découvrir petit à petit. Chaque volume place au centre des événements des personnages, en général jeunes, qui d'une façon ou d'une autre sont en marge, qui se sentent différents, et que cette différence pousse à explorer les limites, de leur monde et d'eux-mêmes, ce qui s'avère d'une certaine façon la même chose.

C'est une lecture prenante, les intrigues sont suffisamment bien construites pour tenir en haleine, les personnages en général intéressants. Mais néanmoins, l'ensemble est trop long, il y a des personnages qui se finissent par se ressembler. Et les types de société que nous rencontrons sur de nombreux siècles, sont finalement assez semblables aussi. Je trouve également que les explications sur le fonctionnement de l'univers ne sont pas vraiment satisfaisantes, nous ne saurons jamais grand-chose de la fameuse Mer, ni sur de mystérieux pylônes. Je suis restée sur ma faim sur plusieurs points. Même si la lecture encore une fois est plutôt plaisante, je trouve que l'ensemble ne tient pas ses promesses.

Le bruit de l'air déchiré arrive ensuite , un bref sifflement assourdissant . Mais quand il est apaisé , le ciel est calme , et silencieux .
Tout quelque part a été, tout est, tout sera. C’est bien ainsi.

Lire un extrait