Christophe Mercier (Traducteur)
Grasset (19/01/2011)
3.79/5   12 notes

Un employé terne et sans grand avenir invente un objet révolution-naire, qui va bouleverser la vie de l’humanité…. Un VRP de fenêtres à double-vitrage se présente au domicile d’un couple en pleine scène de ménage, madame ayant écrit un best-seller trop autobiographique… Un couple sans histoires va se retrouver mêlé bien malgré lui à une affaire de meurtr... >Voir plus
Que lire après Le petit oiseau va sortirVoir plus
Quand on titre un recueil de nouvelles "Le petit oiseau va sortir", c'est manifestement qu'on souhaite prendre une photo. Et c'est bien un instantané de son époque que Vonnegut dresse ici, mais au moyen de fables le plus souvent irréalistes, ou tout au moins contenant un élément de surnaturel, d'absurde.
Et c'est tout ce paradoxe qui anime le livre, comment dépeindre le réel avec l'irréel et y parvenir bien mieux qu'avec un réalisme brut. L'absurde des récits prête très souvent à rire, mais un rire qu'on ne sent monter parfois que pour éviter les larmes qui voudraient poindre quand on est face à l'absurdité de notre monde, de notre époque.
Petit bémol peut-être, un certain ethnocentrisme américain qui fait qu'il sonne moins juste je trouve quand il tente dans une nouvelle de sortir de son cadre géographique... Si c'est pas clair, vous vous ferez votre propre idée en le lisant !
Un recueil de quatorze nouvelles inédites de l'auteur américain Kurt Vonnegut. Ces textes datent des années 1950, époque où Kurt Vonnegut se lançait dans l'écriture et commençait à publier des récits dans des magazines. Il s'agit un jeune homme d'une trentaine d'années qui a connu l'horreur : le suicide de sa mère, une seconde guerre mondiale et les prisons allemandes. Pourquoi ces indications ? Pas pour meubler et faire des lignes, rassurez-vous. Mais parce justement ces nouvelles sont inscrites dans le contexte des années 50. L'auteur y apporte un regard franc, désenchanté et sans concession.

Je ne vais pas vous détailler les quatorze nouvelles. Il s'agit d'un recueil où l'humour, le loufoque et la fantaisie servent de palette pour brosser le portait d'un pays et "de son petit peuple de laissés-pour-compte, de dépressifs, d'introvertis, d'opportunistes". le sourire s'estompe et laisse place au goût amer d'un douloureux constat. Toutes ces nouvelles ont un point commun, elles amènent le lecteur à se poser des questions.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

Même si les célibataires sont des gens solitaires, je suis convaincu que les gens mariés sont des solitaires avec des personnes à charge.