Pierre Guglielmina (Traducteur)
EAN : 9782207258217
Denoël (02/03/2006)
3.5/5   15 notes
Dans les années 60 et 70, Kurt Vonnegut s'est imposé comme un des écrivains les plus importants de sa génération, avec Abattoir 5 ou Le Berceau du chat. Aujourd'hui, c'est un homme indigné, "un homme sans patrie", comme il se décrit lui-même, qui reprend la plume pour crier son désarroi dans ce pamphlet enflammé. Face à cette Amérique qu'il ne reconnaît plus, une Amérique qui court au désastre sous l'égide de ceux qu'il nomme les "psychopathes" de Washington, il a v... >Voir plus
Que lire après Un homme sans patrieVoir plus
Ce n'est certainement pas à 84 ans que Kurt Vonnegut changera. Se décrivant comme un scientifique venu mettre son nez dans la littérature, il nous livre depuis quarante ans ses obsessions les plus intimes. L'humour, la fin de l'humanité, la technologie, la famille, l'Amérique sont les thèmes récurrents de ses fictions, écrites dans un style faussement neutre et déconstruit. Il faut un certain temps pour se familiariser avec le ton de Vonnegut. À chaque livre ça recommence, on n'y coupe pas, il faut s'acclimater à nouveau. Une fois atteint le second souffle, on se laisse embarquer avec délice dans un univers très personnel où règne le comique de répétition et où l'imbécillité du genre humain, dénudé avec logique et humanité, nous surprend comme un bon gag.
Cette fois-ci, Vonnegut parle ouvertement de lui-même, de l'Amérique, des combustibles fossiles, de cette mort qu'il attend la cigarette au bec… Les familiers de l'auteur apprécieront. Pour les autres, voici une excellente occasion de faire connaissance.
Ok. un peu cru et l histoire est un peu lui. Cest mon deuxieme de lui et je crois que ce sera mon dernier.

We are here on Earth to fart around.