AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ulrike Voswinckel (Éditeur scientifique)Frank Berninger (Éditeur scientifique)Alain Huriot (Traducteur)
EAN : 9782020913577
336 pages
Seuil (19/03/2009)
4/5   1 notes
Résumé :

Exils méditerranéens est un ouvrage précieux qui retrace l'histoire mouvementée, déchirante, de cette communauté d'intellectuels, artistes et politiciens allemands juifs et non juifs qui se réfugièrent en 1933 en France, et plus précisément dans le sud de la France, dans l'espoir que le régime hitlérien serait de courte durée. Mais la désillusion est cruelle. Le combat et la survie s'or... >Voir plus
Que lire après Exils méditerranéens : Ecrivains allemands dans le sud de la France (1933-1941)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une intéressante présentation de la situation souvent tragique de l'émigration allemande au temps du nazisme dans le milieu des lettres après 1933. Si dans un premier temps, la côte méditerranéenne, encore grandement préservée, put apparaitre comme un refuge idéale à beaucoup de ces écrivains bannis de leur pays et souvent inscrits sur les listes noires de la gestapo, c'est qu'aucun d'entre eux ne pensaient que le nazisme ne pourrait durer longtemps. Les années passant et le nombre des réfugiés ne cessant de s'agrandir, leurs situations devinrent de plus en plus précaires. Coupés de toutes possibilités de publication dans les pays d'expression allemande, ils se retrouvèrent bientôt sans ressources. Un écrivain privé de sa langue cesse d'exister. S'ajouta bientôt à cela une hostilité grandissante d'une partie importante de la population française face à ceux qu'elle voyait avant tout comme des allemands et donc des ennemis; le fait qu'il s'agissait d'opposants au nazisme étant rarement pris en compte. L'attitude du gouvernement français n'arrangea guère les choses puisque, à partir de 1939, un grand nombre d'entre eux furent, absurdement, enfermés dans des camps comme "étrangers-ennemis": la lourdeur bureaucratique n'a jamais su faire dans le détail. L'invasion de la partie nord de la France par les troupes d'Hitler créa une situation de panique qui s'accentua quand fut connu l'article 19 de la Convention d'armistice signé par Pétain et le gouvernement de Vichy. La France s'engageant à livrer tous les ressortissants allemands aux nazis sur simple demande. Ce qui signifiait un aller simple pour les camps de concentration. L'exil lointain devenait la seule issue. C'est ici qu'apparut fort opportunément la figure de Varian Fry.
Les échanges de correspondances que l'on trouve ici permettent de se saisir pleinement de l'extraordinaire tension de cette époque. On y rencontrera, entre autres, les noms de Klaus Mann, de Thomas Mann, de Hermann Kesten, de Alma Mahler, s'adressant à André Gide, à Aldous Huxley. De nombreuses photographies d'époque, une bibliographie et un index des noms complètent judicieusement l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le dispositif mis en place par Varian Fry pour aider les intellectuels européens en danger, les artistes français occupèrent une place spécifique. Sur sa liste figuraient quelques-uns des artistes les plus célèbres vivant en France : Picasso, Marc Chagall, Hans Arp, Max Ernst. D'une part, le directeur du Museum of Modern Art, Alfred H. Barr, avait envie - et il n'était pas le seul - de voir ces artistes aux États-Unis; d'autre part et plus prosaïquement, on ne pouvait lever des fonds pour le comité que sur les noms les plus connus. Varian Fry suivit une double stratégie. Il n'était pas question, pour lui, de ne pas aider les artistes célèbres. Mais il voyait bien que d'autres, de moindre renommée, en particulier ceux qui s'étaient engagés politiquement, couraient de bien plus graves dangers. Il s'efforça donc, sans s'en vanter, d'aider un maximum d'émigrants grâce à l'argent récolté.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}