Le Cherche midi (25/10/2000)
3.96/5   41 notes
Avec ce troisième album, Voutch confirme qu'il est bien l'un des dessinateurs les plus fins et les plus drôles de sa génération. L'acuité du regard sur le monde contemporain, chez Voutch, est une note singulière faite d'un cocktail ainsi dosé : 1/3 cynisme, 1/3 tendresse, 1/3 cruauté. La psychologie joue aussi un rôle très important dans l'art de Voutch, appliquée aux rapports sociaux, professionnels et amoureux. Il a, en outre, une manière bien à lui de pousser la ... >Voir plus
Que lire après L'amour triomphe toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'absurde dans les relations de couple : certains dessins, bien travaillés, sont plus parlants que leurs légendes dans lesquelles le premier degré est rarement dépassé. Certaines sont quand même assez savoureuses.

On peut en rire, si on est moins déprimé que les personnages mis en scène...
Merci à Presence de m'avoir mentionné Voutch que j'ai peu lu. Un dessin grand format sur chaque page avec texte sans bulle au dessous. Cynique, drôle, absurde comme ce monde d'aujourd'hui. On retrouve 8 pages identiques reproduites dans le Best of Les joies du monde moderne.
Du côté de chez Voutch, les silhouettes sont filiformes - les femmes dépassant souvent les hommes d'une ou deux têtes -, les décors sont minimalistes et les hauteurs sous plafond renvoient à celles des vieux appartements hausmanniens. Vous rencontrez indifféremment les "Verdonnet" ou les "Gaillardon", "Lucette", "Daphné" ou les "Gonzague de Hautefeuille", étreints par un sentiment de solitude identique lorsqu'il s'agit de dégraisser le personnel ou de passer l'aspirateur chez soi.

L'anti-héros voutchien élit domicile chez les bobos, prend aussi l'allure de l'employé(e) frustré(e) ou modèle, revêt parfois le complet du (ou de la) PDG ou la blouse blanche hospitalière. Guetté par une parano rampante, il a pour habitude de convoquer la métaphysique dans les circonstances les plus banales de la vie. Il reste en prise directe avec son temps et les nouvelles technologies ne lui font pas peur.

C'est un second album de Voutch que je lis mais la sauce ne prend toujours pas. Un humour que l'on pourrait qualifié de sympathique ; parfois drôle, quelquefois amusant et de temps en temps moyen.
Un album qui se lit vite avec une illustration et un petit texte à chaque page - très minimaliste - et un fil conducteur moyennement respecté : il y a tout de même beaucoup de gags qui n'ont aucun lien avec l'amour, ou alors de très loin.
Je ne suis pas fan non plus du dessin, lui aussi très minimaliste avec des personnages ultra fins. La colorisation est également assez maussade / pastel ; et même si cela se prête assez bien au style d'humour de Voutch, j'aurai aimé un peu plus de couleurs pour égayer cette BD. Et puis il y a beaucoup de blanc ; une manière de faire passer un dessin passablement simpliste ?
Je suis donc très déçus de ce second ouvrage de Voutch qui manque clairement pour moi de gags moins éculés…
Un coup de blues, envie de dérision? Voutch avec ses dessins caricaturaux dans sa BD Chaque jour est une fête, parvient à faire sourire et même à faire éclater de rire...

- Pour les beaux-pères, j’ai trouvé le truc. Quand il y en a un qui ne me plaît pas, je dis juste à maman qu’il me regarde d’un air très bizarre quand je mets mon maillot de bain et, pffffuit : au suivant.
- J'ai donc commencé un énorme travail sur moi-même et aujourd'hui, presque 15 ans après, je peux enfin dire que les résultats sont là : je ne me déteste plus ; je me méprise. (p. 24)
- Tu ne connais pas mes problèmes de femme. ! Tu ne sais rien des femmes ! Tu ne comprends rien aux femmes ! D’ailleurs, tu n’es même pas une femme !
L'autre jour, par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil sur son site perso : encore plus sale que son appartement.

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi